Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Inauguration de la Maison de l'éco quartier Les Erables d'Ambarès-et-Lagrave en Gironde

Logévie et la Ville d'Ambarès-et-Lagrave
inaugurent la Maison de l'EcoQuartier
Vendredi 25 novembre 2011 à partir de 19h30

Vendredi 25 novembre à partir de 19h30, Hervé Bonnan, Directeur Général de Logévie et Michel Héritié, Maire d'Ambarès-et-Lagrave inaugurent la Maison de l'EcoQuartier située au coeur du quartier des Érables. Volet social d'un projet d'envergure, la Maison de l'EcoQuartier est un lieu d'animations et d'informations pour suivre les phases d'aménagement et participer au travail de mémoire, ou encore l'accompagnement des habitants. La ville d'Ambarès-et-Lagrave, Le Centre socioculturel La Passerelle et Logévie sont les partenaires.

La Maison de l'EcoQuartier, située au rez-de-chaussée dans un ancien logement du bâtiment C, dispose de deux salles de réunions et d'une salle d'exposition. Logévie y présentera les plans des nouveaux immeubles et assurera des permanences pour l'accompagnement des personnes en relogement et l'accueil des nouveaux habitants. Les élus de la commune assureront des permanences. Des photographies présentant l'évolution du quartier, des objets mémoires ainsi que des plans des nouveaux espaces publics (jardins familiaux notamment) seront mis à disposition. La Passerelle y organisera les réunions du conseil des habitants, des animations et une sensibilisation aux éco-gestes.


A propos de l'EcoQuartier Les Érables

Situé à 10 minutes du centre ville, au milieu des prés, le quartier des Erables, 79 logements livrés en 1972, réhabilités en 1990, fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain. Logévie, co-aménageur avec la ville et la Cub, est l'unique bailleur de ce dossier d'envergure.

Ce projet se démarque par sa triple dimension écologique, économique et sociale. Performance énergétique, containers enterrés, tri sélectif et composteurs de déchets verts, technique d'écologie urbaine des eaux pluviales ou encore espaces paysagers inspirés par la nature... le volet environnemental du dossier a été particulièrement soigné. Ce dernier intègre également un chapitre social avec l'implantation de la Maison de l'EcoQuartier.

Enfin, l'EcoQuartier des Erables bénéficie de l'implantation de commerces et de services de proximité dont un pôle médical et une micro-crèche ainsi que de locaux pour la création de micro-entreprises à tarifs préférentiels en phase de lancement. Lieu de vie à part entière, le site va accueillir également une école élémentaire « Ecole Aimé Césaire », la première pierre ayant été posée en mars dernier. Un verger pédagogique partagé avec les habitants sera mis en œuvre, vingt jardins familiaux sur des parcelles individuelles et un jardin partagé pour les locataires permettront de développer des actions de sensibilisation aux pratiques éco-responsables, et seront accompagnés par une association.

L'EcoQuartier des Erables est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, symbole d'une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et vivre la ville.

A propos de Logévie

Acteur de l'économie sociale, Logévie est une filiale du Comité Interprofessionnel du Logement du Sud Ouest (CILSO), Action Logement (1%). Logévie a pour mission de construire, de réhabiliter et de gérer des logements pour répondre aux besoins d'habitation d'un large public. Partenaire des collectivités locales, Logévie est propriétaire de plus de 6 500 logements, dont des établissements pour les personnes âgées. Ce patrimoine est implanté dans le département de la Gironde. Logévie construit plus de 200 logements en moyenne par an pour répondre à la demande croissante de logements locatifs. Entreprise à taille humaine, Logévie emploie 80 collaborateurs, elle est présidée par Norbert Hieramente et dirigée par Hervé Bonnan. Le chiffre d'affaires en 2010 est de 25 millions d'euros.

www.logevie.fr



--

Contact Presse:
LOGÉVIE
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.logevie.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 24.11.2011 16:51:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______