Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le BBC et la RT 2012

D'après la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), dès le 1er janvier 2013, chaque construction résidentielle ou publique neuve devra appliquer les règles du label BBC « Bâtiment Basse Consommation ». Les nouvelles constructions auront l'obligation de respecter une consommation d'énergie primaire (avant traitement et acheminement) inférieure à, en moyenne, 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

En plus des commentaires habituels destinés à cette réglementation, comme le fait de ne pas prendre en considération, encore une fois, l'affaire des constructions existantes mais aussi celles nécessitant une rénovation , Terra Cités regrette l'obesession de la performance énergétique et des kwh qu'a créée le « BBC », au désavantage d'une vision globale de la construction respectant l'Homme et l'environnement.

BBC et maintien du statut quo

Le fait que le BBC se focalise principalement sur la perception de performance énergétique cela tend à dévier quelques experts du bâtiment de la recherche des méthodes de construction originales et avant-gardistes. La récente publication de l'Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010) montre que l'application du BBC, de nos jours, se restreint toujours aux méthodes conventionnelles (par exemple, l'usage du parpaing pour l'isolation intérieure) et au recours à des matériaux à forte énergie grise. L'énergie grise compte le taux d'énergie « incorporée » dans un matériau (du prélèvement des matières premières à la destruction du produit fini). Cela équivaut peut-être à 50 voire 100 ans de chauffage et d'eau chaude pour un logement normal (Donnée Cocon, 2010). Pour dire que la prise en compte de la nature des matériaux de construction s'avère être un enjeu énergétique pour le futur.

Face à cette situation, Terra Cités réprouve la persévérance du statu quo opérant dans le secteur de la construction écologique, considérant que cela pénalise distinctement l'adoption des éco-matériaux et l'étude de la minimisation des conséquences sur l'environnement global.

Au-delà du BBC

L’avis de Terra Cités est qu'il ne faut pas prendre seulement la performance énergétique en considération, voilà pourquoi l'équipe tient à défendre l'approche de la construction écologique.
Là encore, la promotion du BBC provoque injustement une confusion entre les idées d’éco-construction et d’« habitat écologique » qui ne peuvent se résumer à l'unique calcul de la perte énergétique, même si cela fait partie des principes de base.
L'éco-construction mise en avant par Terra Cités vise au respect de l'environnement dans le milieu de la construction et la rénovation écologique ; en cours de construction (emploi de matériaux ayant peu d'impact sur l'environnement,...) et pendant la durée d'utilisation du bâtiment (approche biodimatique, économie d'énergie,...).
Cette considération pour l'environnement a le devoir de s'accorder avec le respect de la santé et du bien-être des Hommes, qu'il s'agisse des travailleurs sur le chantier ou des futurs résidants (qualité de l'air intérieur, lumière, humidité de l'air...).

Terra Cités : s’engager dès aujourd’hui

Spécialisé dans l'éco-habitat, Terra Cités élabore et réalise chaque projet avec la volonté de rassembler les 3 facteurs suivants : une faible consommation d'énergie, la santé des humains sans oublier un impact global minimisé sur l'environnement. Une base créatrice pour Terra Cités qui l'a nommé « le triangle d'or ».

L'équipe de Terra Cités accompagne, depuis 2005, les maîtres d'ouvrages (institutionnels et particuliers) désireux de développer des projets compréhensibles (selon le triangle d'or, performance - santé - environnement) et ayant conscience que c'est uniquement le volontarisme qui offre la possibilité de faire progresser le milieu du bâtiment. Et cela malgré la fragilité des lois et du système des aides financières actuels. Ce dernier gagnerait à prendre en compte non seulement l'efficacité des projets, mais aussi l'origine des matières premières (circuits courts par ex).

Etes-vous du même avis que Terra Cités ? L'idée d'un projet d'éco-construction vous interpelle ? L'équipe de Terra Cités se met à votre service pour des projets d'éco-logements et la mise sur pieds d'éco-habitats adaptés à vos besoins.

--
Contact Presse:

Terra Cités
Esra Tat
+33 (0)1 49 11 47 69
http://www.terracites.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68176



--

Communiqué envoyé le 29.06.2011 08:47:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______