Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Architecture et maison de retraite. Conférence organisé par l'atelier Gauche's Muru le 6 mai à Anglet (64)

L’Atelier Gauche’s Muru, expert reconnu dans la construction de Maisons de retraite, organise une conférence-débat : « Architecture et maison de retraite » le 6 mai prochain à Anglet (64).

Bassussarry, le 19 avril 2011.

« Le Guide de la dépendance » (JTL Editions - France Info) vient de révéler le classement des maisons de retraite où il fait bon vivre en France. L’EHPAD Le Château à Salies-de-Béarn, l’une des dernières réalisations de l’atelier Gauche’s Muru, a obtenu une note de 10/10 se classant parmi les 46 meilleures maisons de retraite sur les 9.500 visitées en France.
Ainsi, 3 établissements classés dans le top 5 des maisons de retraite des Pyrénées-Atlantiques sont des réalisations de l’atelier Gauche’s Muru : l’EHPAD le Château avec 10/10, l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy (9,5/10) et l’EHPAD Pausa Lekua à Isturitz (9/10).
Notés selon des critères de prix, d’accueil et de services, ces trois établissements ont été complètement repensés dans leur architecture. L’intégration d’une unité Alzheimer dans chacun de ces projets a été un critère déterminant dans l’aménagement des espaces ainsi que la prise en compte des attentes de l’ensemble des usagers. Au final, la qualité de la conception et le choix de matériaux authentiques ont permis d’offrir des lieux de vie fonctionnels pour le personnel, confortables pour les résidents et ouverts sur l’extérieur.

La conception de maison de retraite : une expertise de plusieurs années.

Le cabinet Gauche’s Muru possède plusieurs années d’expérience dans la conception de maisons de retraite. L’expertise du cabinet s’est construite grâce à une approche générale du projet, de la phase de programme jusqu’au vécu des résidents. Pour chaque établissement, le cabinet suit la démarche Haute Qualité Environnementale qui intègre notamment les besoins des futurs usagers dès le projet de conception du bâtiment.
La sensibilité du cabinet dans ce domaine s’est enrichie au fil des années grâce à ses contacts réguliers avec les directeurs d’établissement, les médecins et infirmières et en s’intéressant aux différents profils des personnes accueillies... Ces échanges aident le cabinet à améliorer l’organisation de l’espace, à choisir les techniques et matériaux les mieux adaptés et à anticiper la maintenance du bâtiment dans le temps.
« Notre conception de l’architecture sensible prend ici tout son sens. L’architecte intervient comme un catalyseur de compétences issues de plusieurs métiers : sociologues, médecins, directeurs de maison de retraite… Pour chaque projet de construction, nous favorisons une approche centrée sur les besoins du résident et de sa famille. L’expertise, l’écoute et la technicité sont les trois facteurs-clés pour un projet de construction réussi ». Xavier Gauche, architecte associé.

« Architecture et maison de retraite » le 6 mai à Anglet (64).

Fort de son expertise, l’atelier Gauche’s Muru organise le 6 mai prochain à Anglet une conférence-débat sur le thème « Architecture et maison de retraite. Améliorer l’espace privatif tout en préservant les budgets » à destination des professionnels.
Le projet architectural est souvent élaboré à partir d’une commande technique sans concertation avec les résidents, les familles et les personnels soignant et accompagnant. Or, la qualité de l’espace privatif en maison de retraite est un facteur essentiel de bien-être pour la personne âgée et un critère déterminant dans l’aménagement de l’établissement.
Cette conférence permettra d’apporter un regard sociologique sur l’espace, d’identifier les besoins liés au vieillissement et au soin, de s’interroger sur la gestion des espaces d’accueil en maison de retraite face au maintien de l’individualité des résidents, de partager les expériences sur la conduite de projet de construction ou de rénovation et d’aborder les solutions d’amélioration de l’espace privatif tout en préservant les budgets.
Des intervenants de haut niveau apporteront leur éclairage sur ces sujets : un architecte spécialiste, une sociologue et consultante auprès des maisons de retraite, un médecin coordonnateur, ainsi qu’un directeur d’EHPAD et son adjointe.
Cette conférence intéressera les directeurs de maisons de retraite, les décideurs au niveau des collectivités territoriales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, les médecins coordonnateurs, les gériatres ainsi que les représentants des usagers comme l’association « Bien Vieillir » et France Alzheimer.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de la conférence.

Lieu : Salle Ansbach. Anglet (64).
Horaire : de 8h30 à 12h.
Conférence gratuite réservée aux professionnels.
Sur inscription auprès de : Anne Gauche. Atelier Gauche’s Muru.
Tél. : 06 19 35 22 70. email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de l’atelier Gauche’s Muru.

Des profils et des compétences complémentaires :
L’atelier d’architectes Gauche’s Muru est la suite d’un cabinet créé au 19ème siècle et repris par Xavier Gauche en 1984 (architectes successifs : Jean Carresse, Albert Carresse, Xavier Gauche, Jean-Claude Moulia, Juan Muru, Elisabeth Gauche Dupacq). Il s’est depuis développé en recrutant précisément les compétences de ses collaborateurs et en se dotant d’un matériel performant. Pour chaque projet, l’agence joue un rôle de mandataire et assure la coordination de l’ensemble de l’équipe, l’amendement ou la formalisation du programme avec le maître d’ouvrage, la conception du projet, les dossiers d’études (APS et APD PRO) et le dossier d’appel d’offres et la direction des travaux.
L’atelier est composé d’une équipe permanente de quatre architectes, dont une personne certifiée niveau 3 HQE, trois collaborateurs d’architectes, un économiste de la construction, un stagiaire architecte, une assistante de gestion, une assistante d’architecte et une secrétaire, soit 11 personnes. L’équipe est renforcée, selon les problématiques et les phases des projets, par les expertises d’intervenants extérieurs : bureaux d’étude, paysagistes, sociologues…

Philosophie et valeurs :
« L’architecture sensible » est le fil conducteur de la créativité des architectes de l’atelier Gauche’s Muru au service de chaque projet. Elle trouve le juste équilibre entre rêve et réalité, dessine les contours et les lignes d’un espace pour lui donner sens et vie. L’architecture sensible exprime les envies et les talents en intégrant les contraintes, invente un espace vivant, pertinent et durable. Les valeurs de l’atelier Gauche’s Muru sont l’écoute, le respect, la réactivité et la responsabilité.

Pour toute information, consultez le site www.architectes-gauchemuru.fr

Exemples de réalisations :

EHPAD Le Château à Salies-de-Béarn (2011, noté 10/10 au classement France Info)
Le projet consiste en la création d’un complexe comprenant une unité pour les patients «désorientés » de 12 chambres et une unité d’hébergements de 66 lits aux étages. L’intention était de préserver l’esthétique du parc et du château. L’implantation des bâtiments en fond de parcelle et la conception en R+3 minimisent l’impact au sol. Assis sur un socle gris en bardage ciment ITE, tout l’établissement est tourné vers l’extérieur et la végétation. La partie «désorientés» est aménagée autour d’un patio et couverte par une toiture terrasse végétalisée. Les chambres ont vue sur le jardin et le parc. Une terrasse aménagée au 1er étage offre un vrai espace de vie supplémentaire.
Points forts : Le 3ième étage a été traité comme des combles habitables et la toiture à quatre pentes adoucit les formes rectilignes de l’ensemble. Au rez-de-chaussée, le salon s’ouvre sur un patio et le parvis, la salle à manger est prolongée par une terrasse. Les matériaux, bois, zinc, enduit contribuent à l’intégration paysagère.

EHPAD Goxa Leku à Iholdy (2009, noté 9,5/10 au classement France Info)
L’établissement s’organise autour d’un patio central favorisant une vue dégagée sur les Pyrénées. L’entrée a été aménagée en esplanade d’accueil, avec un porche couvert, c’est un lieu de rencontre et de départ de promenade vers le village accessible à pied. Le bâtiment est bien intégré à l’environnement et procure une impression de « vie comme à la maison », grâce à son architecture proche de l’habitat rural basque.
Points forts : Le bien-être des résidents est privilégié. L’unité des patients désorientés est située au rez-de-chaussée et donne sur le patio central. Aux étages, les chambres disposent d’une belle luminosité. L’accueil dessert le service médical et le salon qui dispose d’un office-bar et d’un foyer fermé.

EHPAD Pausa Lekua à Isturitz (2006, noté 9/10 au classement France Info)
Le projet a consisté à la réorganisation de 53 chambres dans la partie existante et à une mise aux normes : entrée accessible aux handicapés, dispositif de désenfumage, agrandissement des chambres. Une extension avec 23 nouvelles chambres dans le prolongement du bâtiment principal a également été créée.
Points forts : Il s’agit d’une construction traditionnelle dans le respect de l’architecture initiale. Le chantier a été réalisé en 3 phases afin de préserver le nombre de chambres durant toute l’intervention.

EHPAD du Séqué à Bayonne (réalisation 2011-2012)
L’EHPAD du Séqué est une maison de retraite comportant 98 lits, intégrée dans un projet d’éco-quartier particulièrement innovant. L’architecture simple et claire de ce nouvel EHPAD permet une organisation évolutive pour le futur, en termes d’hébergements et d’activités. Un grand porche couvert désigne l’entrée principale. Le hall dessert tous les niveaux ainsi que les extérieurs (terrasses et jardins). Les deux services « désorientés » sont en rez-de-jardin sécurisé. Deux atriums éclairent naturellement les circulations et les accès aux étages. Les chambres sont lumineuses, spacieuses et colorées.
Points forts : La priorité écologique du projet influence la conception architecturale. Toitures terrasses, et choix de matériaux bruts, bois, zinc, végétal, y contribuent et apportent une esthétique contemporaine vivante. Les espaces verts extérieurs sont importants et servent de lien avec l’ensemble de l’éco-quartier.

Pour visualiser les dernières réalisations de l’atelier Gauche’s Muru : www.architecte-gauchemuru.fr/pages/les-maisons-de-retraite.

--
Contact Presse:

Vista Point
Emmanuelle Pangaud
0559319703
www.architectes-gauchemuru.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295



--

Communiqué envoyé le 19.04.2011 10:33:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______