Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement de la place de marché InsMed

InsMed

Lancement de la place de
marché InsMed


InsMed lance sa place de marché dédiée à la gestion
de l’eau dans l’éco-construction


De la réalisation d’un chantier à l’exploitation d’un bâtiment, le secteur de la construction est grand consommateur d’énergie et producteur de déchets. Le Grenelle de l’environnement a d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux à tous les acteurs de la filière, et aujourd’hui, un grand nombre se mobilise à travers une démarche d’éco-construction, volontairement ou pour mieux répondre aux exigences des zones d’éco-aménagement.

Parmi les thèmes fortement liés à l’éco-construction, celui de l’eau est le moins maîtrisé, qu’il s’agisse de son utilisation dans les différentes phases d’un chantier, puis de sa gestion au cours de l’exploitation d’un bâtiment, résidentiel ou tertiaire. Un constat qui impacte tout particulièrement la zone méditerranéenne où la gestion de l’eau - ressource naturelle rare et menacée - est sensible.

Pourtant des entreprises régionales, nationales ou euroméditerrannéennes, développent des solutions qui réduisent les nuisances et favorisent les économies.

Pour participer à la mobilisation sur cette thématique et engager la structuration de cette filière émergente, la CCI Marseille Provence a souhaité prendre la direction d’un consortium méditerranéen. Il réunit la Chambre de commerce et d’industrie de Messénie (Grèce), le Centre de politique des sols et de valorisation de l’université polytechnique de Catalogne (Espagne) et le Centre régional pour l’innovation de l’université de l’Algarve (Portugal), dans le cadre d’un projet du programme MED financé par le Feder.

Baptisé InsMed « Innovations en éco-construction en Méditerranée », ce projet a pour objectifs :

  • de faire bénéficier les entreprises de la filière BTP des dernières avancées sur la gestion de l’eau en éco-construction,
  • d’affirmer la volonté des acteurs économiques méditerranéens de prendre part au développement durable de leur territoire.

Après deux années de préparation, InsMed présente aujourd’hui aux professionnels du BTP sa place de marché entièrement dédiée à la gestion de l’eau dans l’éco-construction. Un outil de présentation de l’offre et de la demande élaboré à partir d’une chaîne de valeurs précise, complète et innovante.

Le lancement de la place de marché http://insmed.eu aura lieu
le jeudi 17 mars 2011 de 11h à 12h – Salle Podestat Hall 1
dans le cadre du salon BatiMed - Parc Chanot à Marseille


et sera suivi, toujours dans la salle Podestat, de 17h à 18h30,
d’un atelier « Star Up Panel »
avec la présentation de 5 « start up » euroméditerrannéennes.
(A noter que le stand InsMed est quant à lui dans le hall 2, Q16)

Une conférence se tiendra également à Paris, dans le cadre du salon Innovative Building (Porte de Versailles – Pavillon 1), le mercredi 6 avril 2011 de 11h à 12h.

Europe en Mediterranee CCI Marseille-Provence

Universidade do Algarve  Universitat politecnica de Catalunya Messinian CCI

Contacts presse : DVRP & Com – Dominique Villanueva – 06 73 39 63 84 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CCIMP : Eugénie Ricote - 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Lancement de la place de marché InsMed - 307 Ko)