Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LAYHER innove sur le chantier de l’Ecole militaire

Située dans le 7ème arrondissement, l’Ecole Militaire est un ensemble de bâtiments, construit sous Louis XV, abritant diverses structures d'enseignement militaire.

Mandatée pour restaurer les façades et les toitures du bâtiment 38 de l’Ecole Militaire, l’entreprise DUBOCQ a fait appel à LAYHER pour la partie échafaudage (étude, suivi technique, livraison).


Un échafaudage d’une technique novatrice et très originale

Sur le bâtiment 38 - 225 mètres linéaires de long, 10,50 mètres de large et 13 mètres de hauteur au faitage - un échafaudage de façade sert à la fois à la rénovation des pierres, mais également à la réfection de la toiture et protège également le chantier des intempéries grâce à un parapluie assez spécifique.

Le bureau d’études LAYHER a conçu un système d’échafaudage très novateur engendrant économies et gain de temps pour son client et anticipant les besoins des équipes intervenant sur place.

L’échafaudage, installé par la filiale de montage de LAYHER, Echafaudage service, est composé de 5900 m² soit 177 tonnes d’Universel®. Il a tout d’abord été monté, en octobre 2010 sur un peu plus de la moitié du bâtiment (120 mètres linéaires), en son centre pour assurer la première phase des travaux. Ensuite, ce matériel sera démonté et remonté aux extrémités du bâtiment pour les phases suivantes.

L’échafaudage est recouvert d’un parapluie Couvralu® LAYHER de 3400 m², préfabriqué au sol puis gruté. Il ne recouvre donc que la structure installée pour la phase 1 soit 1/3 du bâtiment (74 mètres linéaires).

A la fin de la première phase (mars 2011), il sera scindé en 2 parties, et glissera vers les deux extrémités du bâtiment à l’aide un système de galets spécifiques.

Par ce système, le parapluie Couvralu® de LAYHER est facilement déplacé sur son support en utilisant 2 tire-forts. La difficulté pour LAYHER a été de concevoir un système permettant d’absorber le non parallélisme des façades et pour répondre à cette problématique, LAYHER a créé un système de galets unique en France, permettant de coulisser également dans le sens transversal (perpendiculairement au rail).

Pour prévenir des efforts liés au vent, un antisoulevement est intégré au système. Il assure le parapluie à l’échafaudage, lui-même ancré au bâtiment. Il n’y a donc pas de risque de soulèvement de la toiture.


Une solution tournée vers l’économie et le développement durable

Compte tenu de l’importante surface à échafauder et pour permettre à son client de faire des économies de coûts et de temps, LAYHER a donc conçu cette solution innovante et ingénieuse qui permet de travailler par phase en anticipant aussi les besoins des équipes intervenant sur place.

Cette solution permet de réaliser le chantier avec 1 100m² de Couvralu® au lieu des 3 400m² qui auraient été nécessaires pour recouvrir tout le toit. Gain de temps également puisque le déplacement du parapluie Couvralu® ne prendra qu’une journée contre environ 2 semaines dans le cas d’une solution classique de démontage / remontage.

Cette solution permet également de diminuer le bilan carbone de l’opération, par une quantité moindre de matériel à livrer.

Le matériel utilisé :

Le COUVRALU de LAYHER est un système de parapluie bâché qui offre une protection contre les intempéries. Il est à la fois léger et facile à mettre en oeuvre grâce aux éléments manuportables en aluminium qui constituent sa structure et à ses bâches qui assurent une étanchéité parfaite.

Celle-ci est renforcée par des joints caoutchouc qui interdisent toute pénétration d’eau.

L'échafaudage Universel LAYHER est constitué par un système complet d'éléments modulaires, assemblés entre eux par clavetage.

Il comprend :
* Des montants superposables par emboîtement avec des disques soudés tous les 50 cm, comportant 4 fentes étroites et 4 fentes larges
* Des pièces de liaison (moises) et de raidissement (diagonales) munies à chaque extrémité de mâchoires à clavette imperdables s'accrochant sur les disques
* De nombreux accessoires sont disponibles : plinthes, consoles, poutres, galets à frein etc.…
* Toute une gamme de planchers préfabriqués autoportants, antidérapants, bloqués au vent sont capables de supporter des surchargestrès importantes (jusqu'à 600 k/m2).


Tous les éléments de ce système d'échafaudage sont protégés par une galvanisation à chaud de 80 microns d'épaisseur, garantie de longévité.



Implantée en France depuis 1980, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires.
Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 35 000 tonnes de matériels reparti sur ses 10 dépôts mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (la Maison de la Radio, Total La Mède, la Tour Eiffel, le Grand Palais…)

www.layher.fr


Contact presse : TARA – Aurélia JOURDAIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 49 30 10 70

--
Contact Presse:

Tara
Aurélia Jourdain
01 49 30 10 70
www.tara-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 08.03.2011 11:17:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______