Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ARENA Montpellier, un écrin architectural pour la 2ème salle multifonction de France

Inauguré le 3 septembre dernier en présence du Maître d’Ouvrage - Enjoy Montpellier - l’ARENA Montpellier constitue le 2ème complexe multifonction en France après le Palais Omnisport de Paris-Bercy.
Conçu par le cabinet montpelliérain A + Architecture, le bâtiment a été livré 21 mois après la mise en chantier. Un délai record pour un bâtiment d’une telle envergure, qui a pu être tenu de part l’implication de 15 collaborateurs du Cabinet, ainsi que la mobilisation et la coordination des intervenants, et notamment les sociétés ARVAL - fournisseur des solutions de bardage - et SOPREMA ENTREPRISES - entreprise choisie pour la réalisation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.


• Une salle multifonction d’une capacité de 14 800 places, construite en un temps record de 21 mois.

• 2600 tonnes d’acier utilisées pour la structure et l’enveloppe du bâtiment.
19 000 m2 de toiture photovoltaïque.

• Une améthyste imprimée sur les lames d’acier de la sous-face de l’auvent orientée à 25°.

• Un bardage triple peau au niveau des 2 façades longitudinales avec 100 modèles de lames posées en chevrons à 25°.

Avec une capacité d’accueil de plus de 14 800 personnes, l’ARENA de Montpellier se positionne aujourd’hui comme la 2nde salle multifonction de France juste après le Palais Omnisport de Paris-Bercy et est déjà en passe de devenir un lieu incontournable pour de nombreux évènements tels que spectacles, compétitions sportives, concerts, foires, etc. (Concert d’Indochine en septembre, Tennis Open Sud de France, …)

Pour la conception du bâtiment, A+ Architecture a choisi une structure « parallélépipédique » afin d’être conforme au cahier des charges du Maître d’Ouvrage : « un bâtiment simple, fonctionnel et exploitable très rapidement ».
Pari relevé pour les concepteurs qui ont dévoilé lors de l’inauguration un bâtiment contemporain unique aux codes couleurs très affirmés, marqué à l’ouverture par un auvent sur la façade principale de l’entrée. Ce pan incliné à l’avant du bâtiment vient trancher la linéarité architecturale en coiffant le hall d’entrée et le parvis du complexe.

Tramé sur le principe d’une déclinaison de violet qui habille la charpente métallique, les sièges et certains murs, le code couleur est décliné dans toutes ses nuances sous l’auvent de l’entrée, via une image imprimée de 3000 m2 reproduisant les détails d’une améthyste. Baptisé « IMAGEO », ce procédé unique et innovant, proposé par le concepteur de solutions constructives en acier ARVAL by ArcelorMittal, a permis de transférer les macrophotographies d’une améthyste sur 2588 lames d’acier numérotées constituant l’auvent. Mise en œuvre selon un schéma d’organisation très précis par les équipes SOPREMA ENTREPRISES, la façade, conçue pour jouer et vibrer avec la lumière, est habillée d’un assemblage de cassettes métalliques de tailles et de couleurs variées.

Les façades Ouest et Est du bâtiment de l’ARENA dévoilent un pan de lames chevrons en acier (Lames ST de chez ARVAL) posées à 25°, de largeurs, de longueurs, d’épaisseurs et de couleurs différentes donnant un relief à l’ensemble du bâtiment.

Afin d’habiller les ouvertures des façades longitudinales, A + Architecture a imaginé un concept « d’écailles » : Des tôles profilées et perforées (ARVAL) conformément aux souhaits architecturaux enveloppent les menuiseries et permettent un jeu de rideaux métalliques visible depuis l’intérieur et l’extérieur de l’ARENA.

Pour la couverture du complexe, le choix du maître d’oeuvre s’est porté vers le complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® (SOPREMA) supporté par un plateau porteur de couverture acier (Hacierco d’ARVAL). Ce système Soprasolar® Duo est composé d’une étanchéité bicouche bitumineuse recevant 3128 cellules photovoltaïques amorphes. Complétée de 280 panneaux cristallins, cette centrale représente une puissance totale d’environ 519kWc.

Parmi les principaux atouts de l’ARENA : un espace modulable qui s’adapte rapidement aux spécificités de chaque évènement. Une patinoire peut ainsi, par exemple, être créée en seulement 24 h, grâce à une dalle froide intégrée, et un semi-remorque peut directement décharger son matériel à l’intérieur du site. La dimension de la fosse se réduit ou s’agrandit en souplesse, selon la demande, pour une capacité totale de l’ARENA allant de 9 000 à 14 000 personnes.

Quelques chiffres:
. Façade avant : 4000 m2
. Hauteur : 25 m
. Longueur : 150 m
. Largeur : 110 m
. Inclinaison du auvent : 25°

Fiche chantier :
. Dimensions : 150 m de long / 110 m de large / 25 m de haut
. SHON : 30 000 m2
. Capacité d’accueil :
. 14 800 spectateurs en mode spectacle
. 9 000 en mode sport
. Maîtrise d’Ouvrage : Enjoy Montpellier
. Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage : SERM
. Architecte mandataire : A+ Architecture
. Maître d’oeuvre d’exécution: OPC Arteba
. BET structure : Structure Verdier
. BET fluides : Louis Choulet
. BET VRD : Languedoc Ingénierie
. BET géotechnique: EGSA
. BET acoustique : Studio DAP
. BET synthèse : C&G
. BET scénographique : Scène
. BET environnement : Celsius Environnement
. Entreprise de couverture et bardage : SOPREMA ENTREPRISES Agence de Montpellier
. Bardage et couverture acier : ARVAL by ArcelorMittal


--
Contact Presse:

André Sudrie
Dominique Flam

www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 30.12.2010 16:44:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______