Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le cluster Eskal Eureka, distingué grappe d’entreprises exemplaire le 4 mai 2010 par l’Etat (DATAR) poursuit son développement pour construire le BTP du futur !

Le cluster Eskal Eureka, distingué grappe d’entreprises exemplaire le 4 mai 2010 par l’Etat (DATAR) poursuit son développement pour construire le BTP du futur !

Bidart, le 10 décembre 2010

Eskal Eureka, seul cluster du BTP en France avec celui de Strasbourg, met actuellement en place les moyens pour assurer sa mission d’animation et pour travailler sur de nouveaux projets. Citons, notamment, le projet transfrontalier Enertic à San Sébastian sur le thème des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Une dynamique euro régionale au service du BTP est en marche !

Le cluster Eskal Eureka : une démarche unique dans le monde du BTP en Aquitaine.

Eskal Eureka est le seul cluster distingué grappe d’entreprises exemplaire en Aquitaine le 4 mai dernier par le Ministère de l’Aménagement du Territoire (DATAR), et le seul cluster du BTP en France (avec celui de Strasbourg).

Ainsi, l’Etat a souhaité distinguer des démarches exemplaires qui fédèrent les PME sur les territoires qui créent de l’activité et de l’emploi.

Le cluster Eskal Eureka est une grappe d’entreprises qui inventent ensemble le BTP du futur. Ce club d’entrepreneurs et d’acteurs de la construction réfléchissent, innovent ensemble et développent des projets d’entreprises, des projets collectifs européens ou interrégionaux, pour créer de l’activité et des emplois, et pour gagner ensemble les marchés de demain, en réseaux à partir du territoire du Pays Basque.

Au travers d’une charte d’engagement, Eskal Eureka intègre dans sa démarche des technologies et des matériaux à faible impact environnemental, des solutions d’efficacité et de maitrise énergétique et des applications process pour les chantiers.
Autant de démarches qui sont totalement en phase avec les contraintes imposées par le Grenelle de l’Environnement.

Depuis 2002, Eskal Eureka est au service du BTP.

Eskal Eureka a été créé en 2002. Son rôle économique - aujourd’hui comme à sa création - est de mettre en relation le monde de l’entreprise et celui de la recherche afin de permettre à des PME de disposer d’un outil de R&D performant au service de l’innovation globale dans leur métier.

Une innovation qui ne se situe pas seulement sur le plan technologique, mais également sur les process, les ressources humaines et le marketing.

Les résultats sont là : depuis 2002, plus de 100 projets ont été traités, 13 projets collaboratifs ont été organisés, 3 brevets ont été déposés, 2 entreprises ont été créées…

Eskal Eureka obtient en 2008, pour la première fois, le label Plateforme Technologique décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un label renouvelé en 2010 sur la base d’un audit AFAQ AFNOR de satisfaction clients.

Cette plateforme technologique s’intègre idéalement dans la démarche plus globale du cluster en tant que ressource et outil d’animations et de services pour les professionnels qui peuvent ainsi accéder aux compétences des étudiants des Ecoles d’ingénieurs et aux laboratoires de recherche.

La formation initiale et continue est un levier majeur du changement environnemental dans ces métiers à l’heure du plan Bâtiment Grenelle

La vie du cluster : animation, échanges et partage d’expériences

Le cluster agit sur le terrain…

Dans le but d’enrichir collectivement et individuellement ses adhérents, le cluster Eskal Eureka organise plusieurs fois par an des conférences, des visites d’entreprises et de chantier, des workshops et des tables rondes et petits déjeuners techniques.

Ainsi, l’été dernier, une trentaine de membres s’est déplacée à San Sébastian pour rencontrer les entreprises du cluster Fomento, découvrir les techniques de construction et l’organisation de la profession dans ce domaine. Ce fut l’occasion de visiter deux chantiers à San Sébastian : le Pôle d’Innovation Audiovisuel et la Maison des Talents & Résidence pour chercheurs.

Quelques mois auparavant, deux autres visites avaient marqué les esprits et ouvert les échanges :
. L’usine de fermetures et de menuiserie « HP Fermetures »,
. Le chantier Bois / Construction / Développement Durable Europe de Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz.

Le cluster catalyseur de dynamiques euro régionales

Le cluster Eskal Eureka tisse des liens forts avec le cluster Fomento de San Sébastian sur le thème de l’efficacité énergétique avec le projet Enertic. Enertic consiste en la construction d’un centre de référence sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à San Sébastian. A cette occasion, se mettent en place des collaborations factuelles entre PME françaises et espagnoles au Pays Basque Sud et Pays Basque Nord.

Par ailleurs, depuis 2005, le cluster Eskal Eureka développe chaque année des partenariats matériaux à faible impact environnemental avec la Féderacion Laboral de la Construcion de Navarra.

« …On a toujours à apprendre de ses proches voisins pour travailler mieux et si possible ensemble… »

Le cluster réfléchit et innove…

Le cluster Eskal Eureka a opté pour le principe de la gouvernance participative. Il a mis en place des comités de pilotage et des groupes de travail associant les membres du cluster qui réfléchissent et innovent ensemble sur des thématiques transversales, techniques, entrepreneuriales et métier… des commissions qui impactent directement la gouvernance du cluster.

Eskal Eureka a opté pour une organisation en réseaux collaboratifs, ouverte aux autres secteurs industriels pour permettre le transfert de compétence. En effet, le BTP ne s’arrête pas aux disciplines classiques du génie civil. Les TIC, la chimie des matériaux, l’électrotechnique en domotique, les process industriels avec l’automobile, l’aéronautique, la culture et le patrimoine…tous ces secteurs sont autant de sources de transfert intelligent.

Le cluster partage ses convictions

Eskal Eureka apporte son humble expérience à d’autres organismes qui souhaiteraient se lancer dans des démarches collaboratives. A ce titre, Eskal Eureka adhère à l’association France Cluster qui fédère l’ensemble des clusters nationaux, en cohérence avec les expériences européennes. Ainsi, Eskal Eureka participe à la mise en place d’autres clusters avec d’autres structures nationales existantes (Bretagne, Vendée, Poitou Charente, Rhône Alpes).

Par ailleurs, Eskal Eureka est membre de l’inter cluster du plan Bâtiment Grenelle et d’un groupe de travail « Cluster Expert » de la DATAR.

Sur le plan local, il est impliqué dans deux démarches initiées par le Conseil de Développement du Pays Basque et le Conseil des Elus du Pays Basque :

. La démarche prospective « Aménageons le Pays Basque », visant à établir les meilleurs scénarios pour un développement harmonieux du territoire,

. La construction d’une marque territoriale « Pays Basque ».

A propos du cluster Eskal Eureka

Eskal Eureka regroupe aujourd’hui 40 entreprises du secteur de la construction au Pays Basque, 10 industriels, ainsi que des acteurs de la construction (fédérations professionnelles, architectes, bureaux d’études, assureurs, banquiers…). 72% des adhérents sont des TPE et PME de la construction.

Un poids économique significatif

Le chiffre d’affaires cumulé des adhérents totalise 150 millions d’euros, ce qui représente 20% du CA de la construction au Pays Basque. L’objectif est d’atteindre 40% du secteur de la construction au Pays Basque d’ici 3 ans.

Le cluster intervient dans trois principaux domaines incontournables pour bâtir le BTP du futur : la maîtrise de l’efficacité énergétique du bâti, les matériaux et leur recyclage et les process de chantier à faible impact environnemental.

Eskal Eureka associe des entreprises, pour la plupart des PME du bâtiment, des organisations privées (bureaux d’études, centres de R&D privés) et des établissements d’enseignement supérieur. Citons notamment : ESTIA, ISA BTP, CNAM, Ecole Nationale d’Architecture et des Paysages de Bordeaux, l’Université de Pau, de Bordeaux 1, Université de la Rochelle, des lycées techniques et 1 IUT Génie Civil.

Consultez le site web : www.eskal-developpement.com

--
Contact Presse:

Vista Point
Emmanuelle Pangaud
0559319703
www.eskal-developpement.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6295



--

Communiqué envoyé le 10.12.2010 09:00:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______