Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BaTICeco 2010 : Formations en Eco-construction et greenbusiness

Quelles mesures prioritaires, solutions techniques concrètes et formations professionnelles suivre pour répondre aux enjeux du Grenelle II et atteindre les objectifs européens environnementaux ?
La 3ème édition du Business Forum BaTICeco, organisée par l'entreprise CARI et dédiée à un public ciblé de professionnels, a rassemblé 320 acteurs du secteur de la construction autour des problématiques d'optimisation énergétique des bâtiments neufs et existants, de leur conception à la gestion des chantiers :

Jeudi 28 & Vendredi 29 Janvier 2010, à l'AGORA Einstein - Sophia Antipolis –

Le Plan climat 2004 a assigné au secteur du bâtiment l'objectif de ramener ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990 d'ici 3 ans et de diviser par quatre les émissions dans les bâtiments neufs à l'horizon 2050.En France, les secteurs résidentiels et tertiaires représentent 46% de la consommation totale en énergie et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Au cours des trente dernières années, la consommation énergétique de ces secteurs a progressé de 30%.

Rofaïda Lahrech, experte européenne en urbanisme durable, Département Énergie du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a rappelé les mesures gouvernementales phares de la loi Grenelle I pour le bâtiment : « D'ici 2020, la réduction de la consommation d'énergie devra atteindre 38 % et la production d'énergies nouvelles renouvelables 20%. La norme « basse consommation » s'appliquera à toutes les constructions. L'état va initier dès 2010 un plan particulier pour les 800 000 logements sociaux qu'il possède. Le projet de loi du Grenelle 2 prévoit en synthèse le contrôle des normes énergétiques à l'achèvement des travaux, l'obligation d'améliorer la performance énergétique (PE) de certaines catégories de bâtiments tertiaires existants à compter de 2012 et l'obligation d'engagement dans le contrat PE pour les grandes copropriétés à chauffage collectif. Des outils de planification simplifiés sont développés dans le cad
re du code de l'urbanisme, l'octroi des permis au motif d'utilisation des ENR est facilité et le COS pour les bâtiments à haute PE peut être dépassé jusqu'à hauteur de 30 %.»

13 millions de logements seront ainsi concernés d'ici 2020 par ce vaste programme de rénovation énergétique dont 400 000 par an dans le résidentiel privé. Le surcoût induit pour la mise en œuvre de ces diverses solutions techniques serait selon Thierry Gendre, expert énergétique au sein d'EDF « de 10 à 15% mais compensé par une réduction considérable de la consommation énergétique annuelle de l'ordre de 50 kwatts par m2 contre 150 aujourd'hui ,grâce à un large éventail de dispositifs mis à disposition des entreprises, collectivités et particuliers. » Parmi eux, des outils de pilotage de la consommation énergétique et de l'évaluation du bilan carbone, des conseils et accompagnements prodigués dans la mise en place de solutions ENR adaptés aux besoins de chacun, démarches confortées par la délivrance de certificats d'énergie agréés.

A travers 26 ateliers pratiques de 1H30 animés par des organismes et experts reconnus du secteur – EDF, VEOLIA PROPRETE,QUALI CONSULT, ARCHES PERFORMANCE, ECLOSIONS, CARI, DIFFBAT, WIT, APAVE , ESPACE INFO ENERGIE DIFFBAT,ZOLPAN, KAROBAS, …,les participants ont ainsi pu appréhender les différentes normes en vigueur selon le type de construction durable dont outre la démarche HQE® les critères de labellisation « bâtiment durable méditerranéen », les spécificités d'un éco-quartier et d'un Bâtiment Basse Consommation, les outils de mesure et techniques pour optimiser la consommation énergétique d'habitats individuels et bâtiments tertiaires, la 3D au service de la commercialisation des projets architecturaux,….Ils ont enfin découvert de nombreuses solutions innovantes dans tous les domaines de l'éco-construction et des bâtiments intelligents au sein de l'espace exposants virtuel et classique qui accueillait une trent
aine d'exposants - Chambre des métiers et des Artisans, Syndicat National du Béton prêt à l'emploi, MEDIALIS, KEENO,ANDEOR,TECHNOLED BY WECO, MOUV'CONCEP, KINAXIA ,OKOFEN, MISCEA, INNOVAVERTE, NEOBAT,PAAL-SCARMOZZINO, Groupe ATLANTIS.

L'ensemble des reportages photographiques et audiovisuels réalisés par la société RDV TELE sont visibles à partir de cette semaine sur www.niceteleweb.com et sur le site du salon à http://www.Baticeco-agora.com.
______________________
Pour tout contact Presse
Dominique THIBAULT
Agence de Communication STELLARIS- LTD
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
CARI

0492907330
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.baticeco-agora.com

--

Communiqué envoyé le 01.02.2010 17:13:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-02-01 17:13:20
Lire article Source