Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les consommateurs français s'organisent pour limiter les dépenses de Noël

Comment les français réagissent à la crise ? Un français sur dix serait prêt à renoncer aux cadeaux



Paris - 19 décembre 2008 : Selon une nouvelle étude réalisée pour le compte de Coremetrics, fournisseur de solutions d'optimisation du marketing numérique, 78 % des consommateurs français cherchent des solutions pour éviter l’explosion des dépenses de Noël. Cette enquête, qui a interrogé plus de 3 000 consommateurs à travers l'Europe, révèle néanmoins que, malgré les difficultés économiques actuelles, seuls 4 % des britanniques peu enclins à dépenser éviteraient de fêter Noël s'ils le pouvaient.



À vrai dire, contrairement aux allemands qui pour 45 % ne vont offrir des cadeaux qu’aux enfants et aux français dont 20 % vont faire eux même les cadeaux pour réaliser des économies pendant la période des fêtes, les britanniques gardent un esprit festif, 88 % d'entre eux refusant catégoriquement de faire l'impasse sur l’achat des cadeaux pour limiter les frais.



S'ils ne sont pas prêts à renoncer aux cadeaux, les britanniques n'en demeurent pas moins fidèles à leur réputation économe en faisant preuve de retenue lors de leurs achats. Plus de la moitié des britanniques, contre 34 % des français et 24 % des allemands, ont incité amis et famille à limiter leurs dépenses en cadeaux. 32 % des britanniques ont également opté pour la tactique qui consiste à choisir des cadeaux économiques sans consulter leurs proches. 17 % des français contre seulement 5 % des allemands, préfèrent quant à eux différer leurs achats jusqu'aux soldes de janvier.



L'étude met également en évidence la prudence des consommateurs dont les achats de Noël en ligne sont guidés par différents facteurs :



Les sites de comparaison de prix sont plébiscités par 56 % des consommateurs français pour rechercher les meilleures offres.
Les avis des internautes (50 %) supplantent les magazines de type 60 millions de consommateurs ainsi que les sites professionnels (12 %) en termes d'influence sur les décisions d'achat des consommateurs britanniques.
Les grandes marques continuent de stimuler les achats sur le marché français pour 37 %.


Selon Dominique Despres, Directeur de Coremetrics France : « On constate avec satisfaction que malgré la crise économique, les français gardent aussi leur esprit festif. Si les cordons de la bourse sont difficiles à délier, les consommateurs agissent avec discernement et cherchent des astuces pour faire le plein de bonnes affaires sur le net ; faire des économies sans pour autant renoncer aux achats ».



À propos de l'enquête
L'enquête "The Eyes & Ears of Digital Marketing Survey" a été menée en novembre 2008 par Dynamic Markets à la demande de Coremetrics. Cette étude a mesuré l'efficacité des approches de marketing numérique adoptées par les sites e-commerce européens, ainsi que l'efficacité de ces campagnes aux yeux des consommateurs. Elle a été menée auprès de cadres moyens et supérieurs responsables du site de commerce électronique de grands détaillants et grossistes employant plus de 250 personnes. 100 personnes ont été interrogées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, soit un total de 300 personnes. L'enquête sur les consommateurs a été menée auprès de 1 000 adultes âgés de plus de 18 ans au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, soit un total de 3 000 personnes.

A propos de Coremetrics
Coremetrics est un fournisseur mondial de solutions d’optimisation du marketing en ligne (Web Analytics). Ses solutions permettent d’améliorer le retour sur investissement et la performance des campagnes marketing en ligne, en temps réel. Plus de 1200 sites de eCommerce, qui ont traité plus de 15 milliards de dollars de transactions cette année, utilisent les solutions logicielles à la demande de Coremetrics afin d’optimiser leurs activités en ligne et leurs résultats. Les solutions Coremetrics comprennent des applications analytiques en ligne avancées et des solutions marketing de précision, incluant des outils de bid management, d’email marketing et des applications de vente croisées qui permettent d’améliorer l’efficacité en réduisant les coûts, d’augmenter les taux de conversion ainsi que la valeur du cycle de vie du client.

Coremetrics est une société privée, détenue par des investisseurs comme 3i, Accel Partners, FTVentures et Highland Capital Partners. Son siège social se trouve à San Mateo en Californie, avec des bureaux en France, en Angleterre et en Allemagne. Coremetrics a fortement soutenu la confidentialité en ligne depuis sa création.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site officiel www.coremetrics.fr ou contacter directement le service presse :

Pauline Moreau, Oxygen Relations Presse

Tél: +33 (0)1 41 11 37 77

Emails: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Moreau Pauline
Directrice de Clientèle
Oxygen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 23B59KOH