Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Economisez, achetez des marques ! »


Si le prix reste, en 2008, le principal critère auquel les Français font attention, choisir les prix les plus attractifs n’est pas toujours le meilleur calcul. Savoir acheter c’est dépenser moins en achetant mieux, comprendre ce qui fait le prix d'un produit et reconnaître les faux labels des vraies garanties.

Si l’on sait que les fournitures scolaires représentent environ 60 €* par enfant pour la rentrée, il est devenu nécessaire, face à l’immense choix dans les rayons, de savoir opter pour le bon produit, gage de qualité et de durabilité, face aux produits sans marque venus de pays lointains.

Les 5 règles d’or pour dépenser mieux, dépenser moins

1- Privilégier l’achat à l’unité plutôt qu’en lot
Les lots sont attractifs car le prix ramené à l’unité est intéressant mais est-on certain d’avoir l’utilité de tous les articles?
Vider son porte monnaie pour remplir ses armoires de produits inutilisés alourdit inutilement la dépense !

2- Valoriser l’enfant par la qualité des fournitures scolaires
Les articles premier prix à prix dérisoire rendent-ils le service attendu ?
Pour optimiser son panier, il est primordial pour le consommateur de privilégier la valeur d’usage à la valeur d’achat.
La fourniture de bons outils scolaires participe à la valorisation du travail de l’enfant, au développement de son savoir être, au respect de soi et des autres, et l’incite au soin et à l’étude. Haro sur le papier qui boit l’encre, se transperce, les gommes et les stylos qui bavent, les crayons dont la mine se casse à tout moment !… En gardant à l’esprit que remplacer du matériel de piètre qualité revient souvent plus cher.

3- Choisir le point de vente le plus près possible de chez soi
La proximité du point de vente est génératrice d’économies immédiates pour le consommateur : gain de temps, gain en carburant, sans compter les gains liés aux conseils apportés par les spécialistes.
A fortiori quand on estime qu’aujourd’hui plus de 7 décisions d’achat sur 10 sont prises sur le lieu de vente, la nécessité d’y être bien conseillé se ressent de façon encore plus aigue. Or les professionnels spécialistes proposent aux parents des conseils, de multiples services, un large éventail de gammes, un grand choix de marques, l’échange des produits, le réassort, et même souvent de préparer la liste scolaire à l’avance (là encore, gain de temps !).
Par ailleurs, ils sont à l’écoute des jeunes, peuvent les initier aux codes du bon achat : comparer les prix d'un même produit, juger des qualités essentielles du produit, discerner la véritable utilité d’une fourniture, choisir en fonction de la qualité et non de la présentation…


4- Profiter des promotions des marques
Les promotions faites par les marques tout particulièrement lors de la rentrée scolaire sont le signe des efforts faits par les industriels pour les familles. Paradoxalement la place allouée aux marques dans les rayons des hyper et supermarchés régresse au profit des Marques De Distributeurs et autres produits premier prix.
Le consommateur, s’il cherche un prix compétitif, demande en même temps à la marque d’incarner des valeurs, de s’engager à vérifier la qualité de ses produits, d’avoir un potentiel de développement technologique.

5- Faire acte d’achat responsable
La majorité des industriels s’engagent sur des programmes de Développement Durable visant à réduire les impacts écologiques (réduction de la consommation d'énergie, de la production de déchets, des émissions dans l'eau, dans l'air...) tout en respectant une éthique sociale et responsable (travail des enfants…).
A la rentrée, acheter des marques c’est aussi s’engager en matière de Développement Durable.

* source : Familles de France

A propos de l’AIPB
L’Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau, créée en 1975, regroupe les principaux fabricants et importateurs de la filière papetière, soit 58 marques, qui représentent un chiffre d’affaires mondial de 5 milliards d’euros et emploient 30.000 salariés en France. Ses adhérents développent des marques fortes et investissent en nouveaux produits, contribuant à la croissance des marchés.

Contacts :

AIPB
Etienne PERHAUT, Président
Tél. : 01 42 60 11 59

Contacts Presse
Perrine de LAMINNE
06 20 86 30 25







Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
de Laminne perrine
gérante
P2L
0620863025
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence Q6767VXO