Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Épargne : Le livret A toujours plus populaire !

Épargne : Le livret A toujours plus populaire !

Selon les chiffres publiés jeudi 22 mai par la Banque de France, le livret A était en hausse de près de 8% sur un an à la fin 2007. Son statut de livret préféré des Français ne fait que se confirmer.

Avec 4,3 milliards d’euros d’encours supplémentaires au premier trimestre 2008, le livret A atteint un nouveau montant record à 126,3 milliards d’euros fin avril. Une progression remarquable d’autant plus que les encours des contrats d’assurance-vie ont progressé de 5% en un an avec 1 141 milliards d’euros actuellement.

Cette hausse s’explique surtout par l’augmentation de sa rémunération, portée à 3,50% le 1er février dernier. Il était alors à 3%. Par ailleurs, si l’inflation et les taux d’intérêts continuent d’augmenter d’ici cet été, il y a de grandes chances qu’il gagne encore un quart de point pour atteindre 3,75% en août prochain.

Autre élément favorable, celui de la généralisation de sa distribution par toutes les banques à partir du 1er janvier 2009. En effet, le monopole partagé entre la Caisse d’Epargne et la Banque Postale poussent ces deux établissements à pratiquer une politique incitative à multiplier les ouvertures avant l’année dernière. Cette mesure, inscrite au projet de loi de modernisation de l’économie, doit être discutée à partir de la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

L’avantage du livret A est qu’il est exonéré d’impôt. Vous ne serez donc pas imposé sur les intérêts perçus. En revanche, il est plafonné à un montant de 15 300 euros. Vous pouvez toujours profiter des offres promotionnelles des autres livrets pour placer votre épargne.

Le plus intéressant en ce moment reste de loin le compte courant de Barclays qui vous fait bénéficier d’un taux annuel brut de 10% pendant trois mois jusqu’à 60 000 euros de dépôt (offre valable jusqu’au 31 mai).

Les autres banques en ligne offrent des taux allant jusqu’à 7% chez AGF Banque, 6% chez Axa banque, 6% chez ING Direct, 5% chez Cortal Consors. Attention la période promotionnelle de la plupart des offres se termine à la fin mai. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour saisir ces opportunités.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur Argent-mag (http://argent-mag.com), qui a développé un secteur épargne. Le comparatif des taux d’épargne confronte les meilleurs livrets des banques en ligne et leurs dernières offres promotionnelles. Vous retrouverez ce comparatif sur http://www.argent-mag.com/banque/epargne.php.

Plus sur : Argent-Mag.com
CONTACT PRESSE
John-Pierre Clark
Executif Director
Kohdao Limited.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
John-Pierre Clark
 
Kohdao Ltd
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.argent-mag.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BOWIP34V