Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pourquoi sur Internet les prix n’augmentent-ils pas ?





Pourquoi sur Internet les prix n’augmentent-ils pas ?


PriceMinister, créateur d’un modèle de place de marché où la concurrence s’exerce librement, réagit au débat actuel sur le pouvoir d’achat et l’inflation en France.

Internet, un marché qui permet la transparence des prix

« Internet permet à tous un accès "parfait" au marché » déclare Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Cofondateur et PDG du groupe PriceMinister. Et il poursuit « Un prix ne se décrète pas. Il y a d’un côté la valeur d’un produit et en face la réalité du marché avec la loi de l’offre et de la demande. Grâce au jeu de la cyber concurrence, un effet vertueux anti-inflationniste opère sur les prix en ligne des biens d'équipement mais aussi des produits de grande consommation. Tout ceci est très sain et évite toutes sortes d’abus »

Un consommateur beaucoup mieux informé et des prix plus justes

En quelques années, le consommateur s’est beaucoup informé, éduqué, quasiment professionnalisé grâce à Internet, il a changé. Chacun pratique à son échelle une mini étude de marché avant d'acheter. Le consommateur a ainsi appris à rechercher l'information, à comparer les prix des produits en ligne, et à bénéficier des conseils éditorialisés ou communautaires, pour trouver en un clic le commerçant qui propose l'offre la plus attractive.

Cette transparence des informations sur les produits et les circuits de distribution engendre une réelle concurrence entre les différents acteurs du net, et ce de façon permanente, et donc des prix plus justes, qui n'augmentent pas. Les internautes ne s’y trompent pas, comme le prouve l'essor inexorable du e-commerce en France (le CA global du e-commerce en France a augmenté de + 35 % en 2007 selon la Fevad).

Un modèle qui séduit une nouvelle génération de commerçants

Qu’on ne s’y trompe pas, ce marché hyper concurrentiel sur le Web ne fait pas peur à une nouvelle génération de commerçants qui trouvent des débouchés économiques intéressants sur les places de marché comme celle de PriceMinister.

Sur http://www.priceminister.com on trouve aujourd’hui plus de 10.000 vendeurs professionnels, détaillants ou grossistes, qui ont créé leur boutique en ligne, et pour certains qui ont même créé leur entreprise pour bénéficier de l'accès immédiat au marché virtuel de millions de consommateurs. A l’origine ils étaient soit des particuliers qui ont pris un statut de professionnel pour développer leur propre activité, soit déjà des professionnels, avec déjà une boutique en ville, qui ont étendu leur zone de chalandise et multiplié leurs ventes en ouvrant une « boutique virtuelle » sur PriceMinister.

Internet est donc un modèle qui permet, d’une part, au grand public de dépenser moins et d’acheter mieux, et d’autre part, aux commerçants d'avoir accès à une chalandise élargie pour développer leurs ventes. Et s’il était besoin de le rappeler, les internautes ont également la possibilité de revendre certains de leurs produits dont ils n’ont pus l’usage pour se reconstituer un budget et le réutiliser pour d’autres achats. Une concurrence supplémentaire se crée alors entre les prix des produits neufs et ceux des produits d'occasion, empêchant l'inflation de gagner le Net.



A propos de PriceMinister.com :
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’Immobilier et le Voyage. Il est classé 3ème site de e-commerce français (FEVAD, février 2008) et ses 7,4 millions de membres proposent près de 78 millions de produits sur le site (février 2008).

LE GROUPE PRICEMINISTER
** Achat/Vente Garanti, France et Espagne** www.priceminister.com * www.priceminister.es
** AUTO ** www.321auto.com * www.auto-evasion.com * www.speo.com * www.priceministerauto.com
** IMMO ** www.avendrealouer.fr * www.lesiteimmobilier.com * www.123immo.com
** VOYAGE ** www.planetanoo.com * www.voyagermoinscher.com * www.billetmoinscher.com


Contact presse :
Estelle MONRAISSE
Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Estelle MONRAISSE
attachée de presse de PriceMinister
Alter’Com Conseil
06 60 41 81 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence LEUPTC0P



---------------------------------------