Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des prix stables pour l'alimentaire : c'est possible, Paysans.fr le fait depuis 5 ans


Alors que les prix des fruits et légumes puis des produits laitiers flambent, Paysans.fr fête ses 5 ans d'un modèle économique équilibré avec des prix stables.

Alors que distributeurs et industriels s'époumonent sur la hausse des prix qu'ils doivent "subir", comment est-il possible pour Paysans.fr de proposer les courses de produits fais au même prix depuis 5 ans ?

On n'a pas pu s'empêcher, à l'occasion de l'anniversaire des 5 ans de Paysans.fr, de se poser la question :
en proposant des produits fabriqués artisanalement et qui ont du goût, en payant mieux les producteurs, en livrant à domicile ... Paysans.fr serait-il moins cher que la grande distribution ?

Pour les fruits et légumes ce n’est pas nouveau, on constate que Paysans.fr est en général entre 5 et 10% moins cher. Par exemple cette semaine, les premières asperges vertes du Lot et Garonne sont à 17,72 euros le kg livrées à domicile alors qu'elles sont à 21,50 euros le kg sur un cybermarché de la grande distribution en provenance du Pérou !

Mais jusqu'à présent il était difficile de comparer les produits laitiers, les fromages et les viandes de nos petits producteurs avec ceux qui, en grande distribution, sont issus de grands groupes industriels.

Ce mois-ci, quelques surprises commencent à apparaître :

- les 6 oeufs bio : sur Paysans.fr à 3,27 euros y compris les frais livraison alors qu'ils sont entre 3,10 et 3,39 euros sur les cybermarchés de la grande distribution (élevage fermier, hors frais de livraison).

- le jambon blanc : le jambon blanc (incomparable pour son goût) de Philippe Godeas est à 24 euros le kg sur Paysans.fr y compris les frais livraison, alors qu'il est entre 21 et 23,75 euros le kg sur les cybermarchés de la grande distribution (label rouge, hors frais de livraison).

Pourtant :
- Est-ce que les producteurs de Paysans.fr vendent en-dessous de leurs prix de revient ?
Non, ils sont même payés à 15 jours en moyenne.
- Est-ce que Paysans.fr ne paye pas le gas-oil ?
Si, et il a augmenté vertigineusement.
- Est-ce que Paysans.fr est une organisation charitable ?
Non, c'est une entreprise privée basée sur un modèle économique équilibré.

Alors quelles conclusions faut-il en tirer ?
1- que la grande distribution augmente ses marges et profite d'une position dominante en France,
2- que les industriels sont victimes du cours mondial des matières premières alors que les petits producteurs ont limité l'impact de ces approvisionnements en autoproduisant ou en favorisant des approvisionnements de proximité,
3- qu'il peut exister en France de nouvelles formes de distribution alimentaire respectueuses des producteurs et des consommateurs tout en étant équilibrées économiquement.

Faut-il pour autant se comparer à l'incomparable ? Non, et nous espérons que les paysanautes ne viennent pas sur Paysans.fr pour les prix mais pour la qualité des produits, la qualité du service et l'éthique de consom'action qui sert de guide à notre démarche.

Paysans.fr fête ses 5 années d'existence
Quelle meilleure preuve qu'il ne s'agit pas là d'utopie ou de discours farfelu mais d'une réalité tranquille qui s'impose petit à petit dans le paysage de l'alimentaire en France.

Merci à tous les pionniers qui nous ont fait confiance, producteurs et clients, et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent, chaque semaine plus nombreux.

Pour en savoir plus : voir la rubrique Actualités sur http://www.Paysans.fr