Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Acxiom présente son « Crédit Diagnostic 2007 » dédié au marché du crédit à la consommation

Paris, le 19 février 2008 – Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, présente aujourd’hui son étude sur le marché du crédit à la consommation : le Crédit Diagnostic 2007. Complémentaire aux analyses déjà existantes et réalisé grâce aux données issues des Bases Etudes Acxiom, le Crédit Diagnostic cherche à appréhender les phénomènes majeurs impactant le marché du crédit, et plus particulièrement le crédit à la consommation.
Objectif : décrypter les tendances et le profil des souscripteurs de crédit pour apporter des solutions opérationnelles aux annonceurs du marché.


Le crédit : un marché en pleine évolution

Avec la diffusion des crédits immobiliers (accédants à la propriété et investisseurs) et la montée en puissance des offres de regroupement de crédits - permettant aux particuliers de renégocier leurs créances pour abaisser leurs mensualités - le marché du crédit à la consommation est globalement tiré vers le haut. On constate en effet une évolution de plus de 11,9% depuis début 2007.

Dominé principalement par deux distributeurs - les banques distribuant majoritairement les prêts personnels, et les sociétés spécialisées ayant une quasi exclusivité sur les prêts permanents – le marché du crédit à la consommation s’ouvre à de nouveaux acteurs émergents, notamment les mutuelles et les assurances.

Ces dix dernières années, un élément a par ailleurs profondément changé la façon de « consommer » des produits financiers : la diversification des canaux de vente à distance, amplifiée notamment grâce à Internet qui représente en 2007 plus de 21% des modes de commandes (contre 3% en 2002).


Méthodologie et objectifs du Crédit Diagnostic

Réalisée à partir de la Mégabase Acxiom constituée de plus de 6 millions de foyers français qualifiés par plus de 600 critères descriptifs, explicatifs et opérationnels, l’étude Crédit Diagnostic 2007 d’Acxiom apporte un nouvel éclairage sur les comportements de consommation des foyers français, afin de répondre au mieux aux interrogations du marché.

Via l’identification d’axes explicatifs de la souscription à un crédit - le profil socio-démographique & comportemental, le type d’organisme de souscription et l’appétence du souscripteur au type de crédit, l’analyse Crédit Diagnostic segmente les foyers français dans un but opérationnel, pour permettre notamment aux acteurs du marché de :

- Etablir le profil de leurs clients : sur quels segments sont-ils positionnés ?
- Approfondir la connaissance de leurs segments de marché stratégiques.
- Cibler au mieux les segments pour proposer les offres les plus pertinentes.


Des profils différents d’emprunteurs

L’étude Crédit Diagnostic met en lumière neuf segments ou profils dominants sur le marché du crédit, les principaux étant (selon leur représentation au sein de la population française) :

 Les Consumers, qui représentent 34% de la population française sur le marché du crédit. Couples âgés de 45 ans et plus, avec de grands enfants, urbains et aisés, les « Consumers » souscrivent - principalement auprès des banques via internet - à des crédits revolving, personnels, travaux ou automobile et ont recours au regroupement de crédit.

 Les Hard Discounters (8% de la population française) ont une appétence particulière pour les crédits revolving, souscris principalement auprès des banques, des assurances, ou des mutuelles. De catégorie modeste, ces foyers sont principalement des familles (couple ou famille monoparentale) habitant en zone rurale, pour la majorité.

 Les Stores Families représentant 6% de la population française, privilégient le canal Internet pour souscrire à des crédits revolving auprès d’organismes spécialisés. Couples (de 25 à 45 ans) avec de jeunes enfants, les Stores Families ont un niveau de vie se situant dans la moyenne française inférieure.

 Les Internet Hard Discounter (5% de la population française) sont principalement des couples avec de jeunes enfants, plutôt ruraux et majoritairement employés/ouvriers. Ils multiplient les crédits (tous les types, auprès des organismes spécialisés) qu’ils souhaitent regrouper.


Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales

Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom, qui lui permet de fournir une offre globale répondant aux besoins des annonceurs sur la connaissance de leurs clients et prospects.

La mégabase d’Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.

De plus, Acxiom s’appuie sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicX a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l’un des 32 segments PersonicX. Pour chaque segment, PersonicX décrit 600 variables de consommation et de comportement sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.

L’ensemble des données Acxiom constitue ainsi l’une des sources d'informations sur les ménages français les plus riches du marché.


**********************
A propos d’Acxiom :
Acxiom France (100 collaborateurs), filiale d’Acxiom® Corporation (NASDAQ : ACXM), conçoit et met en œuvre des solutions opérationnelles pour optimiser les campagnes marketing On Line et Off Line de ses clients quel que soit leur secteur d’activité.
Grâce à son expertise sur le ciblage comportemental des consommateurs, Acxiom place la connaissance client au coeur des stratégies et réconcilie ainsi marketing stratégique et marketing opérationnel.
De la collecte des données à leur exploitation, Acxiom rend l’information intelligente et accompagne les entreprises dans cette démarche grâce à une gamme de solutions complètes et pointues telles que :
• La Base de Prospection On Line, base dédiée, qualifiée et segmentée de 7 millions d’adresses e-mails qui permet aux entreprises d’entreprendre une prospection multi-canal optimisée en intégrant également adresses postales et numéros de téléphone,
• La mégabase Off Line de 6 millions de foyers français qualifiés sur plus de 600 critères,
• Personicx®, la première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français etc.
Plus d’informations : www.acxiom.fr