Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TRANSTECH LANCE LA VITRINE DES INVENTIONS le mardi 4 décembre à midi

communiqué DE PRESSE
TRANSTECH LANCE LA VITRINE DES INVENTIONS

La vitrine des inventions sera inaugurée le 04/12/07 à 12h00.

Mardi 4 décembre 2007 à midi sera inaugurée la vitrine des inventions de TRANSTECH Aquitaine. À la fois lieu d’exposition et espace de vente, la « vitrine » sera située dans les locaux de Transtech au rez-de-chaussée du 19 allée James Watt, tour C, à Mérignac (Gironde). Le grand public pourra s’y procurer toutes sortes de nouveaux produits innovants. Plus d’une trentaine d’inventions sont déjà référencées ! La vitrine des inventions correspond à une volonté de promouvoir l’invention au sens large. Y seront présentées des inventions ayant « réussi » (déjà en ventes) mais aussi des prototypes et des inventions encore non commercialisées en dehors de cette vitrine. Si la vitrine sera géographiquement située dans les locaux de Transtech, elle pourra également « sortir » lors de manifestations ponctuelles comme le festival I’NOV de Mérignac.

DES INVENTIONS INCROYABLES

FUNFIX : “IL ACCROCHE TOUT !” Grâce à l’innovation de son pied d’appui, il supporte durablement 4 fois le poids d’une ventouse traditionnelle. Développé par l’entrepreneur Denis TRIBHOU, c’est la 1ère innovation à recevoir la certification de Transtech Aquitaine.

LA TROTTINETTE TANDEM : Partagez à 2 le plaisir de rouler sans polluer ! 1ère invention née de la collaboration entre l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) et Transtech, le prototype de la trottinette tandem a été réalisé en quelques mois, preuve du savoir-faire de Transtech.

SPEAK FRIEND : Cette invention espagnole va révolutionner la vie des malvoyants. L’innovation technique au service du confort : grâce au lecteur de code barre à synthèse vocale, Speak Friend apporte une plus grande autonomie aux déficients visuels.

DES INVENTIONS DANS TOUS LES DOMAINES

Abdelhadi DAROUICHE propose son « Thé de Bordeaux » dans la vitrine des inventions. Ce thé est composé de thé traditionnel, de feuilles de vigne rouges séchées et de pépins de raisin. Son goût est fruité et il permet de retrouver la saveur de la cuve chère aux vignerons. Premier thé labellisé « ‘Thé de France », le Thé de Bordeaux a été récompensé aux Estivales de l’Innovation de Pau en 2005.

DU THÉ DE BORDEAUX À LA FONTAINE À VIN

La Fontaine Loiseleux est une fontaine à vin à 3 fonctions : casier à bouteille transportable, décanteur à vin et service par basculement. L'invention de Jean-François LOISELEUX permet de maintenir les bouteilles en position inclinée pour une meilleure oxygénation et décantation du vin. Pour servir le vin, il suffit de placer un verre sous le goulot de la bouteille, d’incliner la fontaine doucement et de verser délicatement afin d’éviter au dépôt naturel de remonter. La fontaine a été médaillée d'argent « Genius » par l'association des inventeurs hongrois.

UNE PINCE POUR TENIR LES BAGUETTES CHINOISES

Patrick EYMA a inventé et breveté le « DAO ». Il s’agit d’une pince dans laquelle on glisse deux baguettes chinoises pour simplifier leur utilisation.

Vous cherchez un cadeau inédit pour les fêtes ? Ne cherchez plus ! Rendez-vous à la Boutique des Inventeurs de Transtech Aquitaine !

Contact : Henri PAYEN – 05 56 51 39 18 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TRANSTECH Aquitaine est un dispositif régional d'animation, de promotion, de validation des projets et d'accompagnement des initiatives innovantes. Depuis vingt ans, TRANSTECH Aquitaine répond au besoin spécifique des petits porteurs de projets innovants. L'association permet de créer un environnement propice à la création de nouvelles activités. Par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs concernés, elle favorise le développement économique, la création et la pérennisation des entreprises et la création d'emploi. Avec TRANSTECH, l'Aquitaine est la seule région en France capable de détecter et d'accompagner dans leur développement des projets innovants issus de simples inventeurs. TRANSTECH organise I'NOV, le Festival International de l'Innovation, du 19 au 22 septembre 2008 à Mérignac.