Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Qui se cache derrière la volaille dans votre assiette ? CERTIFERME.COM, une histoire d’éleveurs et d

Depuis 50 ans, le secteur de l’élevage s’est diversifié et la grande consommation s’est développée. Mais, où est passé ce lien originel qui existait entre Monsieur Maurice, éleveur à Saint-Grégoire, et ma grand-mère Madeleine ?

« À l’époque, » combien de fois me l’a-t-elle rappelé « Monsieur Maurice venait tous les jeudis sur la place du village, vendre les produits de sa ferme. Nous étions toujours contents de nous retrouver. Au fil des années, la confiance et la fidélité s’étaient installées.»
Eh oui, nous nous souvenons de ces moments rares et délicieux où nous accompagnions nos grands-parents sur le marché du village. On allait acheter des légumes au petit monsieur à la barbe noire : « Donnez-nous des tomates bien charnues, Monsieur Henri », ou de la volaille au grand blond à la voix forte : « Vous avez de la pintade, aujourd’hui…», qu’il était bavard René, oh là là, la conversation pouvait durer des heures, mais elle était toujours riche d’enseignements : « Cette pintade, vous la cuisinerez comme cela, vous verrez, ce sera très bon. » Et la si jolie dame à qui nous achetions du fromage, oh quel beau sourire elle avait ! Tout le monde se connaissait bien, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Aujourd’hui, nous aimons retrouver ce lien, cette rencontre, ce contact direct avec l’autre, les yeux dans les yeux, sur les marchés de nos villes. Mais nous ne pouvons pas y aller tous les jours, le rythme de la vie moderne… ! Et si ce lien pouvait exister ailleurs que sur les marchés ? Et si, vous comme moi, pouvions retrouver ce lien par l’Internet ?

Chaque métier bien fait est une histoire de passion, c’est l’histoire d’une vie… Et, depuis quelques années, l’association Certi’Ferme a su unir des hommes et des femmes autour d’une volonté commune : le village Certi’Ferme, une histoire d’éleveurs et de saveurs.

QUI SE CACHE DERRIERE LE VILLAGE CERTI’FERME ?

Depuis 2003, l’association CERTIFERME développe une démarche collective de 400 éleveurs de volaille. Chaque intervenant de cette filière (de la naissance du poussin à l’assiette du consommateur) s’est engagé dans une démarche qualité et de traçabilité pour proposer au consommateur un produit de qualité.

D’ailleurs, Certi’ferme propose à tous consommateurs ayant dégusté une volaille une rencontre en direct avec l’éleveur. En effet, avec le numéro de lot inscrit sur l’étiquette de l’emballage, le consommateur peut rencontrer l’éleveur et lui poser des questions en allant sur le site www.certiferme.com.


QUE DECOUVRIR AU VILLAGE CERTIFERME.COM ?

Le site www.certiferme.com est un village ou l’on s’informe, tisse de liens, échange et dialogue.

Visite express du village : Comme dans tout village, il y ses curiosités incontournables à découvrir sous peine de répartir un peu sur sa faim. Pour vous aider dans votre visite, voici quelques pistes.

1. La bibliothèque
Le village Certiferme regorge de plus de 8 000 pages d’informations, une véritable bibliothèque virtuelle ou le visiteur peut s’informer sur

• La filière volaille, son organisation, ses pratiques
• 350 fermes en vidéos
• La cuisine (plus de 6000 recettes proposés par les éleveurs eux-mêmes)
• Le jardinage (astuces, fiche technique …)
• La santé par l’alimentation
• Des dossiers touristiques (au delà des hommes, découvrez aussi les régions des éleveurs)
• Un espace pédagogique et ludique
• Un annuaire des écoles agricoles, hôtelières et touristiques

2. La place du marché : un espace de proximité
Le village Certiferme, c’est aussi une grande place publique ou
des éleveurs …
Qui mettent en avant des valeurs en relation avec les produits qu’ils vendent (qualité, sécurité, traçabilité – bénéfice pour la santé) et des valeurs citoyennes qu’ils préconisent et appliquent (accueil - bien être animale – développement durable).

et un citoyen consommateur …
Toujours à la recherche d’informations qualifiées et de réassurance sur les produits qu’il consomme, ainsi que sur l’éthique citoyenne qu’ils portent.

….Se rencontrent et renouent des liens conviviaux que l’on connaît lorsqu’on va au marché. C’est la magie d’Internet au service de la proximité.

Qui se cache derrière la volaille dans votre assiette ?
Une fois dégustée et digérée, le consommateur récupère le numéro de lot figurant sur son emballage. En le saisissant sur le site, il peut découvrir l’éleveur de la volaille, visualiser sa vidéo, imprimer ses recettes, et lui poser des questions.


3. Du visiteur au villageois interactif
Au sein du village CERTIFERME, les utilisateurs peuvent devenir de réel acteur du site et devenir des villageois.

Le livre du villageois
Le visiteur peut créer un livre gratuitement. Il lui permet de mémoriser et imprimer des recettes au format PDF, des astuces de jardinage et santé proposés par Certiferme.com. Il peut aussi s’approprier totalement ce livre en y proposant ses propres recettes et astuces.
Le villageois peut s’il le désire transformer son livre en blog.

Le blog du villageois
Après les blogs des éleveurs ou les villageois avaient le plaisir de se promener, il a semblé logique de pouvoir laisser encore plus la parole aux utilisateurs.
Le partie prix a été de créer une interface de création de blog totalement gratuitement, simple d’utilisation, sans publicité et laissant libre cours à la créativité.

Les commentaires culinaires
Le village Certiferme et les éleveurs eux même proposent aux visiteurs une source inépuisable de recettes de toutes sortes (plus de 6 000 recettes). La gourmandise et le plaisir de partager vont au delà de cette espace. L’objectif est d’aider le visiteur à cuisiner avec plaisir.
Mais cuisiner c’est aussi échanger, donner son avis. C’est pourquoi, les visiteurs peuvent laisser des commentaires sur le site pour partager leur impression et expérience sur les recettes testées.

4. Sa mairie

Le village aspire à être un grand village à dimension humaine dans une ambiance conviviale. Avec près de 100 000 visiteurs par mois, la mairie du village certiferme.com a dénombré aussi plus de 30 000 abonnés.

5. Son magasin : Ou trouver les produits CERTIFERME

Les produits sont identifiables avec le logo CERTIFERME sur les étiquettes.
Ce logo vous garantit

• L’origine Française de la viande : elle répond donc à la réglementation française en vigueur.
• Une qualité respectée à chaque maillon de la chaîne
- Couvoirs
- Elevage
- Aliments
- Abattoir
- Laboratoires d’analyse
• La qualité d’un produit certifié
• La possibilité de rencontrer l’éleveur de la volaille en saisissant le numéro de lot du produit sur le site Internet www.certiferme.com
• Large choix de produits avec des gammes déclinées en poulet, la dinde, le canard et le lapin.

Le consommateur peut retrouver la garantie Certiferme soit en marque propre la marque "Autour de Lise" et "Le Fleuron" ou soit sous marque distributeur dans les grandes et moyennes enseignes de distribution.
Pour connaître le magasin le plus proche, rendez vous sur www.certiferme.com rubrique contact.

Contact Presse : Aurore TERRAL
En savoir plus : www.certiferme.com