Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Stop à la galère des fournitures scolaires

communiqué de presse, le 11 juillet 2007

Tous les ans c’est la même panique : listes obtenues au dernier moment, cohue dans les grands magasins, produits introuvables, pression des marques fantaisie et sport, dépenses sans cesse en hausse…

SCOLEO simplifie la rentrée des parents grâce à une idée concrète et unique : la livraison à domicile de la liste complète des fournitures scolaires à des tarifs comparables à ceux des grandes surfaces (des relevés de prix sont effectués régulièrement).

SCOLEO est un service lancé et animé par des parents d’élèves engagés dans une démarche militante construite autour de 6 axes prioritaires :

- Disposer des listes en juin et non au dernier moment, voire le jour de la rentrée.
SCOLEO propose des solutions aux enseignants et établissements pour faciliter la constitution des listes et permettre leur diffusion dès juin.
- Sélectionner des produits de qualité : une gomme qui gomme, une colle qui colle et un effaceur qui efface. Une sélection rigoureuse est effectuée par comité de parents et d’enseignants parmi les marques papetières de référence (UHU, Bic, Oxford...).
- Aider financièrement l’action des associations de parents d’élèves. SCOLEO restitue 4% du montant collecté au sein de l’établissement sous forme d’un crédit « fournitures scolaires » (aide aux familles en difficulté, fonctionnement).
- Maîtriser la charge financière de la rentrée parce que pour des millions de familles le budget de la rentrée scolaire est une charge incontournable (le coût pour un enfant de 6ème est d’environ 210 euros). SCOLEO assure à la fois des tarifs compétitifs comprenant, la livraison gratuite par lot de 3 colis livrés à la même adresse
- Limiter le pouvoir des marques fantaisie/sport ou de licences. Certaines ont fait de l'école leur terrain de conquête, mettant en difficulté les enfants et les parents face à des arbitrages impossibles. SCOLEO a exclu de sa sélection les produits de marque «fantaisie/sport ou de licence »
- Ménager le dos des enfants en allégeant les cartables. Les cartables s’alourdissent par l’augmentation du nombre de fournitures et de livres avec des conséquences sur le dos des enfants, SCOLEO met à disposition des établissements une plateforme d’échange pour partager les bonnes pratiques.

SCOLEO, un service très facile à mettre en place :
Une fois inscrits, les établissements ou associations de parents d’élèves transmettent leurs listes à SCOLEO qui les met en ligne sur le site www.scoleo.fr.

Les parents n’ont plus qu’à commander par courrier ou en ligne en choisissant leur liste (par ex : 4ème du Lycée Jules Ferry de Neuilly sur Marne). Le montant de la liste apparaît directement, il ne reste plus qu’à valider la commande et renseigner l’adresse de livraison. Préparés par SCOLEO, les colis sont acheminés par Colissimo et livrés à domicile avant la rentrée. La participation aux frais de livraison est de 7 euros par colis. Elle devient gratuite à partir de 3 colis livrés à la même adresse.

SCOLEO ne dépend d’aucune organisation ou institution politique, syndicale ou professionnelle.
Il a été créé en 2006 par des parents d’élèves issus de l’enseignement public et privé, résolument déterminés à faire changer les choses. Les parents fondateurs s’appuient sur un comité composé de tous les acteurs de la vie scolaire (enseignants, directeurs d’établissement, parents d’élèves, médecins scolaires,…).

Sa vocation est de faire progresser pour tous le « dossier » fournitures scolaires :
• pour les élèves : fournir la liste exacte des fournitures demandée par les enseignants,
• pour les parents d’élèves : leur éviter stress et contraintes, pratiquer des tarifs comparables à ceux des grandes surfaces et éviter ainsi la surprise de la somme allouée aux fournitures,
• pour les enseignants et les établissements : établir un bilan complet avec budget moyen, les listes de références par niveau, relever les absurdités et initiatives possibles,
• pour les associations de parents d’élèves : mettre à leur disposition un service et un outil contribuant à renforcer leurs missions.

SCOLEO s’est engagé dans une dynamique militante avec pour volonté de favoriser la concertation entre tous les acteurs du dossier via des conférences-ateliers et sur son site Internet ouvert aux débats et au partage d’expériences… Saisir les instances politiques et législatives pour engager la réforme de ce dossier par la réduction de la TVA à 5,5% et/ou faire bénéficier les familles d’une déduction fiscale de 50% au même titre que les aides à domicile, les dons aux œuvres caritatives...figurent déjà parmi les actions engagées par SCOLEO.
SCOLEO a décidé de prendre la parole partout où il sera en mesure de faire concrètement avancer les choses et pour commencer simplifier la vie des parents à la rentrée.
Bienvenue sur www.scoleo.fr

Contact presse TERRANUNA
Ericka Rolin tél : 06 80 38 16 33/ 01 60 34 68 72 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.