Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ENQUETE : les internautes face aux marques

netintheworld ENQUETE : les internautes face aux marques

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 21 septembre 2006

 

Résultats de l’enquête « génération débrouille » :
Volet N°2 : Les internautes face aux marques

La consommation a toujours constitué l’un des sujets de discussion favori des internautes. La publication des résultats de la première enquête réalisée auprès de ses membres par Net In The World, un éditeur de sites Internet axés sur la consommation (www.pasuneuro.com, www.lesmalins.com, www.avisdhommes.com, www.avisdefemmes.com ) et revendiquant près de 400 000 membres ne le démentira pas.

Le premier volet de cette enquête concernait les relations entre les internautes et leur pouvoir d’achat. Le second volet est plus précisément consacré à l’opinion vis-à-vis des enquêtes de consommation et des politiques commerciales des marques.

Pour rappel méthodologique, cette enquête a été effectuée en juin 2006 sur un panel non représentatif de la population française mais toutefois exclusivement composé d’internautes francophones (l’enquête a été diffusée aux 400 000 abonnés des sites du réseau Net In The World), a coïncidé avec le lancement d’un blog communautaire centré autour des problématiques de consommation, www.generationdebrouille.com. Le nombre de réponses (6152 au 8 septembre 2006)  a dépassé les espérances des responsables du site.

Ce qui se dégage de cette deuxième enquête

Cette seconde enquête confirme la précédente sur le fait que la consommation reste une préoccupation majeure des Français. Une très grande majorité des répondants -près de 9 sur 10 - ont l’habitude de participer à des enquêtes de consommation.

Ils y participent avant tout pour donner leur avis sur le sujet, moins par intérêt pécuniaire. Désireux de  faire entendre leurs préoccupations, ils recherchent des produits de consommation qui répondent parfaitement à leurs attentes.

Plus de la moitié d’entre eux déclarent que les grandes marquent prennent en considération leur attentes ou tout au moins les écoutent.

Ces attentes concernent avant tout le prix et l’utilité du produit, l’attrait de la nouveauté n’étant que mineur. Dans un contexte d’un fort sentiment de baisse du pouvoir d’achat et de hausse des prix, ces attentes sont légitimes ! Les consommateurs modifient leur consommation en fonction de la nécessité du produit, cette tendance devrait s’amplifier à l’avenir.

On peut en conclure que les Français ne portent pas une attention très particulière aux nouveaux produits de consommation qui sont commercialisés chaque année car ils ont leurs habitudes de consommation et concentrent leurs achats sur les produits de première nécessité, ce qui n’est pas toujours le cas des nouveaux produits !

Au vu de ces enquêtes Jérôme Savatte, initiateur de celles-ci, déclare : « Loin de vouloir renoncer à consommer ou se restreindre, les Français cherchent des solutions et près de la moitié d’entre eux confient être en recherche permanente de bonnes affaires que ce soit les soldes ou les promos…Dans cette quête aux bonnes affaires, Internet se révèle être la principale source de bons plans pour près de 7 Français sur 10. C’est ce qui m’a motivé à tenter l’expérience ! »

 

ENQUETE SUR LA CONSOMMATION A L’HEURE ACTUELLE

Question

Réponse la plus citée

1

Avez-vous déjà participé à des enquêtes de consommation ?

 

85.2 %

oui

2

Pour quelles raisons y participez-vous ?

79.2 %

42.1 %

Pour donner mon avis.

Pour gagner des cadeaux

 

3

Diriez-vous des marques de grande consommation

53.5 %

Elles écoutent les avis des consommateurs

 

4

Vos réponses à ces questionnaires sont elles ?

52 %

Désintéressés

 

5

Parmi les facteurs ci-dessous, lesquels influencent aujourd'hui vos achats ?

83.9 %

64.1 %

15.6 %

Le prix

La nécessité du produit

La nouveauté

 

6

Dans l'avenir quels seront les facteurs qui prendront encore plus d'importance dans vos choix d'achat

83.6 %

53.5 %

10.3 %

Le prix

La nécessité du produit

La nouveauté

 

Profil des répondants
5038 répondants

85.7 %

14.3 %

une femme

un homme

 

33.7 %

31.7 %

19.7 %

9.9 %

2.5 %

2.4 %

30 - 39 ans

20 - 29 ans

40 - 49 ans

50 - 59 ans

15 - 19 ans

plus de 60 ans


72.1 %

27.9 %


Marié(e) ou vivant maritalement

Célibataire

 

A propos de Net In The World : Net In The World est une société créée en 2005 par Jérôme Savatte, afin d’encadrer professionnellement le site www.pasuneuro.com, lancé en 2001. En 2006, Net In The World édite et gère les sites www.pasuneuro.com (200.000 abonnés), la communauté d’échanges d’astuces de consommation www.lesmalins.com (150.000 membres) et les plates-formes de tests de consommateurs www.avisdhommes.com et www.avisdefemmes.com. La société Net In The World a enregistré un premier exercice excédentaire de 250 000 Euros.

Pour toute information complémentaire :

-          Jérôme Savatte, Net In The World, tel. 06 27 26 26 56,
email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-          Jean-Julien Pascalet, PRformance, tel.06 80 21 18 73,
email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.