Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une étude Ifop-Croq’Malin pour l’ASFA : la pause repas sur l’autoroute des vacances

La pause repas sur l’autoroute des vacances :
adoptée par les français pour leur sécurité et leur bien-être

A l’approche des départs en vacances, l’Association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages routiers (ASFA) annonce son opération estivale Croq’Malin, destinée à offrir aux automobilistes une offre de restauration à petit prix.
A cette occasion, l’ASFA dévoile les résultats de l’étude exclusive Ifop-Croq’Malin sur les pratiques et attentes alimentaires des français sur l’autoroute*. Enseignements clés : dans leur immense majorité (94 %) les français ont intégré l’importance de faire une vraie pause pour le repas : ils s’arrêtent autant pour leur sécurité (96%) que pour profiter d’un moment de détente (89%). Satisfaits dans l’ensemble des services de restauration qu’ils trouvent sur les aires d’autoroute (57% en ont une bonne image), les français restent cependant très attentifs au prix (50%) et à la variété de l’offre (42%) : une attente qui confirme l’utilité de l’opération Croq’Malin.


Croq’Malin, c’est quoi ?
Croq’Malin est une initiative des sociétés d’autoroutes organisée avec la participation de 9 enseignes commerciales du réseau autoroutier concédé et soutenue par un Jury de 12 organisations de consommateurs et automobile-clubs.
Du 26 juin au 1er septembre, Croq’Malin propose des menus choisis pour leur prix accessible et leur équilibre nutritionnel dans les selfs et boutiques des autoroutes. Le label « Croq’Malin » signale les enseignes qui proposent ces menus, de 5 euros en boutique (sandwich, boisson et dessert) à 8 euros en self service (plat et dessert).
Les boutiques et self-services participant à l’opération sont signalés par des panneaux situés 1 500 m avant les aires de service. Sur l’aire et dans les établissements partenaires, l’opération est facilement repérable par des affiches et des stop-rayons.

Toutes les informations sur Croq’Malin ainsi que la liste des 240 établissements participant à l’opération sont disponibles sur le site www.croqmalin.fr.


Pratiques et attentes alimentaires des français sur l’autoroute

40 minutes de pause pour manger…et se reposer

Qu’ils soient partis de chez eux avec un pique-nique (52%) ou trouvent leur bonheur sur les aires de services (42%), les français font dans leur immense majorité une pause repas sur l’autoroute lors des départs en vacances. Une vraie pause, à laquelle ils consacrent 40 minutes en moyenne, ce qui laisse à la fois du temps pour se restaurer et se détendre. Responsables, les automobilistes considèrent à 96 % que cette pause est importante pour leur sécurité, sans toutefois oublier qu’elle est aussi un moment de détente (89%) et de partage avec les proches (75%).

Bonne image… et attentifs aux prix

La majorité des personnes qui s’arrêtent sur l’autoroute des vacances pour y prendre un repas a une bonne image de la restauration qui y est proposée (57%). Consacrant en moyenne 11,90 € par personne à ce repas, les personnes interrogées souhaitent en premier lieu disposer « de nourriture et de boissons à moindre coût ». Une attente à laquelle répond l’opération Croq’Malin avec une offre de restauration à petits prix.

Des attentes pour une pause de qualité

Sensibles à la variété et à l’équilibre des menus qui leur sont proposés sur les aires d’autoroutes (42%), les français y attendent aussi la même qualité de service que dans les restaurants se situant en ville (39%). La proposition de spécialités régionales ou de produits locaux séduit plus de 30% d’entre eux.
Les français n’oublient pas leur confort, souhaitant un cadre intimiste et silencieux (35%), davantage de places assises (33%) et des aires de sieste (23%). Utile quand on sait que sur autoroute, la somnolence est responsable d’un accident sur 3.


*Etude réalisée du 5 au 10 mars 2014 auprès d'un échantillon de 976 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et ayant pris l'autoroute au cours des 2 dernières années pour se rendre sur leur lieu de vacances.

--------------------------------------------------------
A propos de l’ASFA
L'ASFA est une association professionnelle qui regroupe tous les acteurs du secteur de la concession et de l'exploitation d'autoroutes et d'ouvrages routiers.

Le site de l’ASFA : www.autoroutes.fr
Facebook : https://www.facebook.com/mabelleautoroute
Twitter : https://twitter.com/ASFAutoroutes


--
Contact Presse:

OPINION VALLEY
Estelle Bourreau
0660924324
www.croqmalin.fr

--

Communiqué envoyé le 03/07/2014 11:20:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______