Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des assurances à la sauce e-Bay ?

assur-o-encheres

Des assurances à la sauce e-Bay ?

assur-o-encheres

Après 5 mois de bêta-test, ASSUR O' ENCHERES.com, toute première plateforme d'enchères inversées dans le secteur ultra-concurrentiel des assurances communique officiellement sur son lancement.

POSTULAT ACTUEL : aujourd'hui, 65 % des Français sollicitent les comparateurs d'assurance lors de leurs renouvellements de contrats. Des logiciels interrogent alors une liste exhaustive de contrats d'assurance afin de présenter une liste d'offres plus ou moins adaptées au besoin de l'internaute.

NOUVEAUTE : Assur O' Enchères apporte plus qu'une simple retranscription de tarifs et devient l'organisateur d'une nouvelle compétition. Il rompt avec cette situation attentiste des comparateurs qui n'ont strictement aucun moyen d'intervenir. Assur O' Enchères influence directement les prix avec son concept en temps réel.

Le principe est donc simple en soi mais totalement innovant dans l'assurance

Qui va gagner ? C'est avant tout l'assuré qui va gagner. Il va gagner parce qu'il va logiquement économiser sur sa prochaine cotisation d'assurance auto, de mutuelle, habitation, etc. Et son but est bien là !

Il va gagner car, pour pouvoir faire une offre, l'assureur devra proposer 5 % moins cher que son prédécesseur. Cela veut dire qu'en plus de trouver l'offre la plus adaptée, ce dernier devra veiller aux tarifs, et peut être même rogner sur sa marge…

Bref, nous redonnons la main, du poids et du pouvoir d'achat !

Mais pour que le système fonctionne, personne ne doit être lésé. Les assureurs seront eux aussi gagnants. Gagnants car aujourd'hui, quelque 40 000 courtiers, agents, intermédiaires d'assurance n'ont pas accès aux ressources et aux demandes des comparateurs. Au mieux, on leur propose des fiches plus ou moins qualifiées qu'ils se partageront à 3 ou 5 lorsque les compagnies partenaires des comparateurs auront déjà exploité la ressource. Bref, rien de très qualitatif.

Avec notre système, pour un prix similaire aux comparateurs, ils ont accès à des contacts qualifiés et exclusifs, auxquels ils n'auraient jamais pu accéder. Lors de notre étude de marché réalisée en décembre 2011, 53 % des sondés imaginaient passer par un comparateur au moment de leur renouvellement et 81 % se sentaient attirés par notre concept d'enchères inversées (échantillon 350 sondés).

assuro-ill1 Des assurances à la sauce e-Bay ?

Principe :

1. L'assuré (particulier ET professionnel) remplit un formulaire le plus synthétique possible avec les informations indispensables à l'assureur pour chiffrer. Au passage, nous retirons toutes les questions destinées à alimenter des fichiers comme ce qui se pratique chez les comparateurs (pourquoi demander si on est propriétaire d'une maison ou d'un appartement lorsqu'on cherche une assurance auto ??)

2. Il détermine le délai souhaité avant la réception des offres (3 à 5 jours), et décide si TOUS les assureurs peuvent répondre ou seulement les « locaux ».

3. Les assureurs prennent connaissance des informations et se positionnent ou pas. Obligation pour eux de respecter les garanties attendues et de proposer une offre plus basse de 5 % que le dernier assureur.

4. Au terme des enchères, l'internaute reçoit un message l'informant de la fin des enchères, du nombre de soumissionnaires, de la meilleure offre et de son détail. Il peut alors refuser la mise en relation s'il juge cette dernière inintéressante. Ses coordonnées restées confidentielles le resteront puisque nous nous engageons à ne faire AUCUN commerce des informations recueillies. S'il valide la mise en relation, ses coordonnées sont envoyées exclusivement à l'assureur gagnant qui va présenter son offre, l'expliquer, l'affiner mais sans garantie de la signer puisqu'il n'y a aucune obligation. A ce moment-là, c'est son talent commercial qui opèrera ou pas

5. Quelques jours après la mise en relation, nous envoyons une enquête qualité à l'assuré afin de savoir si tout s'est déroulé comme convenu. Dans un deuxième temps, cela nous permettra de décerner des étoiles aux assureurs présents sur le site.

1ers résultats prometteurs.

  • A l'heure actuelle, un peu plus de 1 visiteur du site sur 4 remplit une demande aux enchères. Ce ratio de 25 % est particulièrement encourageant au regard des normes du secteur (de 3 à 12 %).
  • Nous avons ainsi enregistré la 1 120e mise aux enchères le 4 avril 2013, alors que nous ne faisons AUCUNE communication. Nous ne sommes que deux et nous exerçons par ailleurs un métier à temps plein. Nos seuls relais sont à l'heure actuelle les réseaux sociaux et les forums Internet.
  • Près de 50 intermédiaires de l'assurance ont créé un compte sur le site. Une centaine de pré-contacts en attente d'exploitation a été établie. Aucun démarchage n'a été entrepris. Là encore, seuls les réseaux sociaux ont permis ces résultats.
  • Les retours de la part des assurés, des assureurs, des partenaires, des spécialistes et des communicants sont particulièrement encourageants. Original, économique, novateur, dépoussiérant et fun sont les termes qui reviennent systématiquement dans nos échanges.

Ambitions/Objectifs

  • La première ambition est de transformer la réussite conceptuelle en réussite financière. Nous montons actuellement un dossier afin de solliciter des investisseurs susceptibles de nous accompagner dans cette aventure. Nous ambitionnons ainsi d'atteindre 3,5 millions d'euros de CA en 2015 avec un effectif d'une vingtaine de personnes.
  • Le site qui est notre outil principal devrait d'ores et déjà connaître des évolutions profondes afin de gagner en ergonomie, précision, réactivité et productivité. Dès 2013, une deuxième version avec un certain nombre d'améliorations devrait voir le jour.
  • Nous allons développer fortement les assurances professionnelles qui représentent des centaines de milliers de requêtes /an, peu ou pas prises en compte par le canal 2.0.
  • Enfin, le développement à l'international fait également partie intégrante de nos projets.

Contacts :

Correspondant Presse : Laurent Doulet (co-fondateur) : 06 59 248 007 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site institutionnel : http://www.assuroencheres.com/
Lien pour vidéos : http://www.assuroencheres.com/nos-videos/
Réseaux Sociaux :

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Pour obtenir des visuels en Haute Définition, veuillez nous contacter directement
Lien vers ce communiqué de Presse : http://www.assuroencheres.com/assurances-sauce-ebay/

A propos de :

La société SD courtage SAS immatriculée le 14/05/2012 est aujourd'hui propriétaire du site Assur O' Enchères. Informations nécessaires via le lien suivant : http://www.assuroencheres.com/mentions-legales/