Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Marché des Fleurs et la Fête des Mères : Florajet, près de 100 000 commandes !

Si la Fête des Mères est un rendez-vous incontournable pour les familles françaises, elle l’est également pour les fleuristes de l’hexagone qui vivent alors la période la plus dense de leur activité. Pour Florajet, premier réseau de fleuristes en France, cette période représente un important pourcentage de leur chiffre d’affaires annuel. Philippe Lefrancq, Président de la société, revient sur ce temps fort et explique la mutation des habitudes de consommation de sa clientèle, de plus en plus adepte du web.


Une tradition pour les uns, un marathon pour les autres

Dans une étude réalisée en 2011, IPSOS révélait que la Fête des Mères était souhaitée systématiquement par 81% des Français. Et attention à ne pas oublier sa maman car elles sont 74% à déclarer être très déçues si l’on ne leur souhaite pas leur fête !

Ce rendez-vous « inratable » est ce que l’on appelle « une Fête à Fleurs ». Philippe Lefrancq PDG de Florajet fait un bilan des ventes de 2012 : « L’an dernier nous avons livré 3.5 bouquets par seconde soit 100 000 bouquets durant le week-end de la Fête des Mères ! Ceci représente environ 2 500 000 fleurs. Les clients dépensent en moyenne 46€ pour leurs mamans, à titre de comparaison pour la St Valentin (deuxième « Fête à Fleur » par excellence) le panier moyen se situe entre 31 & 43€».

Pour les commandes de bouquets, les consommateurs les plus prévoyants s’y prennent généralement dès le mercredi précédant la Fête. Puis, les commandes arrivent crescendo jusqu’au samedi, voire pour les extrêmes retardataires, jusqu’au dimanche matin. Comme pour toute chose, mieux vaut commander en amont, gage de sécurité et de sérénité!


La technologie au service des consommateurs

1ère audience des sites de vente de fleurs en France avec plusieurs millions de visites en 2012, www.florajet.com, est devenu la passerelle préférée des clients pour acheter des fleurs.

« Les commandes via Internet ont récemment dépassé celles en magasins, constate Philippe Lefrancq. En 2012, 55% des commandes provenaient de notre site Internet et 45% de notre réseau de magasins partenaires ».

Face à cette demande croissante, et pour être à même de gérer le pic des commandes reçues pendant la Fête des Mères, Florajet possède un système d’information unique au monde de centralisation des commandes en temps réel.

"Depuis plus de 10 ans nous avons déployé un système unique au monde de centralisation des commandes en temps réel. Ce système nous permet d'avoir une traçabilité parfaite des flux d'informations et nous offre la possibilité de nous adapter à des journées ou évènements où notre activité peut dépasser 200 commandes par minute » assure Philippe Lefrancq.

Pour offrir un service client unique, Florajet embauche près de 20 collaborateurs supplémentaires lors des principales « Fêtes à Fleurs ». Cela garantit un temps d'attente court pour les clients qui souhaitent parler à un conseiller pour commander ou suivre l'état de leur livraison.

Une technologie de pointe et un service client optimal garantissent ainsi la satisfaction des clients et de leurs mamans !


A propos de Florajet

Créé en 1992 près d’Aix en Provence par Philippe Lefrancq, Florajet est le plus important réseau de fleuristes en France. Il révolutionne la livraison de fleurs en déployant un savoir-faire unique dans la création & la livraison de fleurs à domicile.

Avec 5700 partenaires, Florajet est la première chaîne française de fleuristes en nombre de magasins mais le réseau s’étend également hors des frontières de l’hexagone, puisque la société est en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde !

Aujourd’hui en France, Florajet livre 1 bouquet toutes les 20 secondes.


Chiffres clés :

• Effectif : 46
• 5700 fleuristes
• 8 millions de visiteurs uniques en 2012
• Chiffre d’affaires : 31,5 millions d’euros


Site web : www.florajet.com

--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Jéhanne Guilloury

www.escalconsulting.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76876



--

Communiqué envoyé le 23.04.2013 12:36:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______