Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les fleurs, un marché anti-crise ! Florajet : 20 ans de passion et de succès

La première boutique de fleuriste aurait vu le jour à Paris en 1830… Désormais la France compte 12 000 fleuristes, soit 1 fleuriste pour 5 416 habitants ! La fleur reste un produit emblématique pour notre société, ce dans une période économique difficile. Au plus proche des Français depuis 20 ans, Florajet a su devenir le premier réseau de fleuristes en France1. Comment expliquer ce succès ? Quelles sont les tendances de consommations à venir ? Comment aborder le futur ? Eléments de réponses à suivre…

Un marché florissant

La fleur coupée est le plus ancien des marchés boursiers. L’Europe est d’ailleurs le principal marché mondial et la France arrive à la troisième place des pays consommateurs, juste après l’Allemagne et le Royaume-Uni2.

En France, pour les fleuristes et services de livraison de fleurs, ce marché représente un chiffre d’affaires de près de 1,7 Milliards d’Euros !

Florajet est le partenaire des Français et des fleuristes depuis 1992. Vingt années d’expertise et de savoir-faire qui lui ont permis de devenir le premier réseau de fleuristes en France avec 5700 points de vente sur le territoire.

Pour Philippe Lefrancq, fondateur et PDG de Florajet, la recette du succès est simple : aimer passionnément et renouveler sans cesse son métier !

Les Français et les Fleurs : une relation qui dure !

En 20 ans Florajet a su séduire les consommateurs et les fleuristes, qui, malgré la crise, restent en demande constante de fleurs !
Les fleurs, le vin et le chocolat constituent le top 3 des cadeaux offerts !

1 En nombre de magasins
2 Rapport ISDA 2010 « Les évolutions du marché européen de la fleur coupée et leurs impacts sur les pays en développement ».

Selon l’étude menée en décembre 2012 par Florajet (disponible in extenso sur simple demande) auprès de 600 fleuristes du réseau :

Plus de 85% d’entre eux ont perçu un changement des habitudes de consommation du à la crise. Cela se traduit concrètement par des bouquets moins gros dans près de 80% des cas. On voit apparaître un nouveau phénomène : l’achat d’une fleur en pot ou plante verte plutôt qu’un bouquet. L’objectif principal : rentabilité et utilité de la dépense.

Les pics de consommation se manifestent au moment des « Fêtes à Fleurs », comme la Saint Valentin et la Fête des Mères. Pendant cette dernière, Florajet livre 3.5 bouquets par seconde soit 100 000 bouquets durant le week-end !

L’avènement d’Internet a également modifié les habitudes d’achats. Florajet a constaté un inversement des tendances : alors qu’en 2008, 55% des commandes provenaient des magasins, en 2012, 55% des achats émanaient du site internet.

2013 : Florajet réinvente la livraison florale

Dans sa dynamique d’évolution, Florajet aborde 2013 avec le lancement de nouveaux services. Des outils novateurs voués à faciliter la vie des clients et des fleuristes en intégrant les nouvelles tendances de consommation.

Florajet DRIVE : 1er service de « drive-piéton » en France. Après le passage de sa commande en ligne, le consommateur se rend dans le magasin de son choix pour récupérer ses achats et bénéficie de nombreux avantages (pas d'attente en caisse, remise sur le prix du bouquet...)

Florajet LIVE CONNECT : Florajet invente le « bonheur interactif » ! Le réseau proposera progressivement à ses clients les images du bonheur provoqué par l’envoi de bouquet… en recevant une photo en live !

Florajet PREMIUM : une gamme prestige pour des moments d’exception avec la création de compositions florales haut de gamme et la livraison personnalisée par des conciergeries privées.

A propos de Florajet

Créé en 1992 près d’Aix en Provence par Philippe Lefrancq, Florajet est le plus important réseau de fleuristes en France. Il révolutionne la livraison de fleurs en déployant un savoir-faire unique dans la création et la livraison de fleurs à domicile.
Avec 5700 partenaires, Florajet est la première chaîne française de fleuristes mais le réseau s’étend également hors des frontières de l’hexagone, puisque la société est en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde !

Aujourd’hui en France, Florajet livre 1 bouquet toutes les 20 secondes.

Chiffres clés :

• Effectif : 46
• 5700 fleuristes
• 12 millions de visiteurs uniques par an
• Chiffre d’affaire 2012 : 31,5 millions d’euros

Site web : www.florajet.com

1 En nombre de magasins
2 Rapport ISDA 2010 « Les évolutions du marché européen de la fleur coupée et leurs impacts sur les pays en développement ».

--
Contact Presse:

Florajet


www.florajet.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74129



--

Communiqué envoyé le 23.01.2013 10:05:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______