Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le marché de l’occasion : une tendance de fond

Depuis plusieurs années le marché de l’occasion a le vent en poupe. Entre préoccupations économiques et souci écologique, la tendance est à la réutilisation des produits. Selon les dernières études, toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Vive le vintage et la seconde vie de nos produits !!!!
Les ambitions
Des modes de consommation revus

Entre les polémiques sur l’obsolescence programmée orchestrée par les fabricants, l’overdose de sujets sur le gaspillage et la surconsommation qui mettent à mal notre écosystème et nos modes de vies, de réelles alternatives commencent à voir le jour.

Et dans cette recherche de nouveaux modes de consommation, chacun y trouve son compte. Le marché de l’occasion connait une embellie, y compris pour des produits pour lesquels on ne s’y attendait pas… Le recyclage est devenu incontournable et s’ancre un peu plus dans nos habitudes. Enfin, nous développons de plus en plus les usages de nos biens. La voiture, objet personnel, devient un objet de location et une source de revenu le temps d’un week end ou un moment de partage le temps d’un trajet…

Les relations aux biens de consommation se transforment, y compris vis-à-vis des biens d’occasion. Comme le soulignent les franchisés Troc.com, « quand ils rentrent dans nos magasins, nos clients sont d’abord à la recherche d’un achat utile. Quand ils ressortent, ils ressentent une certaine fierté d’avoir trouvé un bon plan et du coup d’avoir été plus malins… L’achat d’occasion est aujourd’hui décomplexé et majoritairement ancrée dans le plaisir. D’ailleurs, on les voit revenir plus rapidement ! ».

Des attentes qui évoluent

Ces mutations ne sont pas induites uniquement par les préoccupations écologiques des consommateurs. Certes la crise et ses effets, ou leur anticipation, a été un des éléments déclencheurs du changement de consommation.

Pour preuve … Selon l’Observatoire Cetelem 2012, le pouvoir d’achat par ménage a diminué en 2005 en Europe. Même s’il s’est amélioré en 2010, les européens ont réagi face à cette perte de pouvoir d’achat et ont ajusté leurs modes de consommation. Cette préoccupation s’est par ailleurs ancré dans l’esprit des français puisqu’ils considèrent que maintenir leur pouvoir d’achat fait partie de leurs principales inquiétudes. Leur solution ? Réduire les dépenses pour 76% des français issus de la classe moyenne.

Pour les clients de Troc.com c’est une réalité, comme le souligne cette mère de famille à la recherche de bons plans déco : «en ces temps de crise, le dépôt vente est une solution pour notre pouvoir d’achat. En plus, on retrouve l’esprit brocante. On est surpris par quelque chose, il y a une valeur sentimentale et on fait de bonnes affaires… ».

Un marché de l’occasion qui répond aux attentes

Tous les éléments sont réunis pour que le marché de l’occasion se développe. Et cela se confirme, selon une étude du Credoc , le marché de l’occasion se développe et revêt de nouvelles formes. Cantonné auparavant aux meubles anciens et massifs, il existe aujourd’hui un marché de produits achetés uniquement pour les revendre (téléphones portables par exemple).

Par ailleurs, si l’achat d’occasion était vu comme un achat de moins bonne qualité ou réservé aux personnes ayant peu de moyen, il est aujourd’hui considéré comme un achat malin et un bon plan. 30% des français seraient d’ailleurs prêts à acheter d’occasion leurs cadeaux de Noël !

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement. Internet en a favorisé l’émergence en facilitant les échanges. La crise en a fait ressortir le bénéfice économique pour l’acheteur ET le vendeur. Enfin, les considérations écologiques sont davantage prises en compte bien qu’elles ne soient pas le facteur déclenchant.

Cela se retrouve en magasin. Par exemple, chez Troc.com, temple de l’objet d’occasion, de nouvelles familles de produits se sont fait leur place en rayon ces dernières années… Ainsi, les objets de sports et de loisirs sont aujourd’hui entièrement intégrés au même titre que les meubles ou objets de déco. Le mode de distribution a également été étoffé avec un site internet plus performant et plus complet. De quoi ravir le plus grands nombre de consommateurs !

A propos de Troc.com

Anciennement Troc de l’Ile, Troc.com est le premier réseau européen de dépôt vente de particulier à particulier. Avec plus de 200 magasins, Troc.com vend, pour le compte de déposants, tous les articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport et offre aux consommateurs un choix d’objets d’occasion de qualité, au prix le plus juste.

Pour ceux qui vendent des objets, Troc.com propose des services innovants comme le service Zéro Contrainte, la consultation de ses ventes sur internet ou encore la possibilité de déposer une petite annonce gratuite sur son site internet, www.troc.com.

Pour ceux qui sont à la recherche de biens, Troc.com s’inscrit dans une démarche alliant achat malin, consommation anti crise et nouveaux modes de consommation en mobilité (Internet, Smartphone, réseaux sociaux …)

Venir chez Troc.com c’est bénéficier de 30 ans d’expérience tout en profitant d’une offre moderne et proche des besoins de chacun.

Depuis janvier 2012, Dominique Munier est directeur général du groupe Troc Europe regroupant les deux marques, « Troc.com » et « La Trocante » pour accompagner les réseaux dans leurs nouvelles ambitions.

Troc.com c’est :
• Un chiffre d’affaires de 138,8 millions d’euros
• 30 millions de visiteurs annuels en magasins
• 10 millions de visiteurs uniques par an et 135 millions de pages vues,
• Une implantation dans 6 pays en Europe représentant 173 magasins Troc.com et 32 magasins La Trocante (France, Belgique, Suisse, Espagne, Pays Bas, Luxembourg et en Allemagne)

1 Les secondes vies des objets. Les pratiques d’acquisition et de délaissement des produits de consommation. Janvier 2012 - Credoc


--
Contact Presse:

Troc.com


www.troc.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74129



--

Communiqué envoyé le 14.11.2012 09:17:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______