Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil

Mediaveil

Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil : témoignages clients d'une solution probante

 

Viry-Châtillon, Janvier 2012


Depuis deux ans, on assiste à une forte accélération du nombre de cambriolages. La hausse du cours de l'or et du cuivre, la crise économique, le renforcement de la protection des banques... en sont les causes principales. Maison ou appartement, ville ou campagne, les voleurs forcent une porte, cassent une fenêtre, soulèvent un volet roulant et emportent tout ce qu'ils peuvent. En moins de 8 minutes en moyenne, le voleur est déjà reparti avec un butin composé de bijoux, smartphones... tout ce qui traîne et se revend facilement, notamment sur les sites d'occasion sur Internet.

Au terme de 3 années de hausses d'intensité plus ou moins élevée, les faits constatés de cambriolages toutes catégories confondues sont passés de moins de 300 000 en 2008 à plus de 333 000 en 2011, soit + 11,8 %*, ce qui représente plus de 3 cambriolages toutes les 5 mn. La plus forte hausse 2011 concerne le résidentiel avec près de 202 000 cambriolages de locaux d'habitation principale constatés par la police et la gendarmerie nationales. Ce nombre a augmenté très fortement sur un an avec une hausse de + 17,1 % par rapport à 2010, soit + 29 501 faits constatés selon les chiffres de l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales.

 

Face à cette tendance, les particuliers cherchent à s'équiper en alarme et télésurveillance pour protéger leur foyer. Mais quelle solution choisir ? Comment être sûr de s'équiper d'un système d'alarme maison efficace ? Réponse avec 3 témoignages clients pour lesquels la Télésurveillance Interactive de Mediaveil a déjoué le cambriolage en ce début d'année 2012 (Liste non exhaustive d'abonnés pour lesquels Mediaveil a déjoué le cambriolage depuis 2012).

 

*Source : Ministère de l'Intérieur - ONDRP*- Bulletin annuel 2011. L'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) qui a été créé le 1er janvier 2010, est un département de l'INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice), établissement public placé sous la tutelle du Premier ministre (voir Décret 2009-1321 du 28 octobre 2009). Il a succédé à l'Observatoire national de la délinquance (OND) créé en 2003 et qui, jusqu'en décembre 2009, était un département de l'INHES (Institut national des hautes études de la sécurité), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur (voir décret du Décret n° 2004-750 du 27 juillet 2004).

 

 

1/ Mme Nathalie Lorthiois, 91.
2 enfants, Directeur des Systèmes d'Informations dans une banque.

 

MERCREDI 11 JANVIER 2012.

À 9H03, LE CENTRE DE TÉLÉSURVEILLANCE DE MEDIAVEIL DÉTECTE UNE INTRUSION DANS LE SALON. LE CAMBRIOLEUR EST PASSÉ PAR LA VERANDA EN FORÇANT LA PORTE SANS LA CASSER PUIS A CASSÉ LA PORTE FENÊTRE DU SALON POUR PÉNÉTRER DANS L'HABITATION. ÉCOUTES POSITIVES, L'OPÉRATEUR DE TÉLÉSURVEILLANCE INTERPELLE IMMÉDIATEMENT L'INTRUS PAR LE HAUT-PARLEUR DE LA CENTRALE D'ALARME.

9h04, PAS DE RÉPONSE À L'INTERPELLATION : L'OPÉRATEUR DÉCLENCHE LE BROUILLARD OPACIFIANT À DISTANCE ET PRÉVIENT LA POLICE. EN MOINS D'1 MINUTE LE VOLEUR A ÉTÉ MIS EN FUITE.

 

La police nationale est intervenue en à peine quelques minutes après avoir été prévenue par le centre de télésurveillance de Mediaveil. Le cambrioleur a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Face aux preuves intangibles, il a avoué son méfait et a été jugé dès le lendemain.

 

L'avis client Mediaveil :

« Je suis cliente chez Mediaveil depuis juillet 2004. Chaque année, les équipes du contrôle qualité effectuent leur intervention de maintenance préventive annuelle et jusqu'à lors, je ne me suis jamais préoccupée de rien, tout se passant le mieux du monde.

Cette tentative de cambriolage étant ma première, je peux dire que je suis très satisfaite de leur efficacité ! Le voleur est parti sans rien dérober et cerise sur le gâteau : il a été arrêté ! De mon voisinage au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois, leur dispositif a ravi tous les témoins et produit un excellent buzz ! » témoigne Madame Lorthiois.

 

 

2/ M. Antoine Metzger, 94.
En couple, 1 enfant / Ingénieur du son et responsable formation.

 

MARDI 17 JANVIER 2012.

A 16H21, LE CENTRE DE TÉLÉSURVEILLANCE DE MÉDIAVEIL RECOIT UNE ALARME ISOLÉE EN ZONE 2 SANS BRUIT SUSPECT. L'INTERPELLATION RESTE SANS RÉPONSE.

16H23, RÉCEPTION D'UNE ALARME SUR ZONE 1 TOUJOURS SANS BRUIT SUSPECT : ACTIVATION SELON PROCÉDURE DE DÉCLENCHEMENT DU BROUILLARD OPACIFIANT PAR L'OPÉRATEUR MÉDIAVEIL. INTRUS MIS EN FUITE SANS RIEN EMPORTER. 16H31, FORCES DE L'ORDRE ET CLIENT PRÉVENUS. 16H46, ARRIVÉE DE LA POLICE CONFIRMANT L'EFFRACTION. FENÊTRE SOUS-SOL FRACTURÉE. AUCUNE PERTE DE BIENS A DEPLORER.

 

L'avis client Mediaveil :

« Mediaveil a su faire preuve de réactivité et d'écoute en nous rappelant 1h après leur intervention pour savoir si tout allait bien et pour prendre rendez-vous avec leur service de maintenance afin de contrôler l'installation et recharger le brouillard opacifiant. Ce dispositif a permis de faire fuir les intrus sans qu'ils ne nous volent rien. Le brouillard opacifiant ne fait aucun dégât ; ni poussière ni résidus. La fumée sèche s'est dissipée dans l'air en quelques heures après aération des ouvrants. Cela fait 10 ans que j'ai opté pour la Télésurveillance Interactive de Mediaveil et je dois dire que c'est agréable de se sentir bien sécurisé avec un système d'alarme efficace et un service après vente disponible. » confie Monsieur Metzger.

 

 

3/ M. Jean-Charles Seillière, 93.
En couple, 3 enfants / Courtier en assurance.

 

DIMANCHE 1 JANVIER 2012.

À 07H20, LE CENTRE DE TÉLÉSURVEILLANCE DÉTECTE UNE INTRUSION DANS LA CHAMBRE ALORS QUE LA FAMILLE EST PARTIE EN WEEK-END. ÉCOUTES POSITIVES : DÉCLENCHEMENT DU BROUILLARD OPACIFIANT PAR L'OPÉRATEUR. MISE EN FUITE DES INTRUS. APPEL DES FORCES DE L'ORDRE. LES VOLEURS N'ONT PU ÊTRE ARRÊTÉS.

 

L'avis client Mediaveil :

« Ma maison est sécurisée par Mediaveil depuis 2002. Courtier en assurances, j'ai déjà recommandé à plusieurs reprises Mediaveil à certains de mes clients qui m'ont fait part de leur satisfaction. Les équipes de Mediaveil sont réactives et à l'écoute de leur clientèle, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui. Leur système d'alarme est de bonne qualité. De plus, le brouillard opacifiant est une excellente solution qui permet de mettre en fuite les cambrioleurs rapidement ; ceux-ci n'ayant plus de visibilité dans leurs déplacements. Ce brouillard opacifiant est non toxique ni salissant.

Les sirènes d'alarmes, interpellations par haut-parleur, caméras, intimident de moins en moins les intrus. Je pense que sans ce brouillard opacifiant ils auraient eu le temps de vider beaucoup plus de valeurs chères à nos souvenirs entre autres !

En tant que courtier d'assurances j'ai malheureusement eu plusieurs fois des clients mal protégés qui en ont fait les frais sans compter les exigences des assureurs a apporter la preuve des valeurs disparues, je pense en particuliers aux objets de valeurs ou bijoux transmis par la famille et qui n'ont pas étés expertisés soit par des experts agrées, des commissaires-priseurs ou voir des bijoutiers etc. Pour finir, les contrats d'assurances habitation limitent en règle générale les garanties sur les objets de valeurs » explique Monsieur Seillière.

Brouillard-opacifiant1 Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil

Brouillard-opacifiant2 Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil

Brouillard-opacifiant3 Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil

Contrairement aux idées reçues, les sirènes d'alarme, aussi fortes soient-elles, ne suffisent plus à faire fuir le cambrioleur. En 2011, dans 67 % des cas, Mediaveil a dû déclencher le brouillard opacifiant, malgré la sirène d'alarme et l'interpellation par haut-parleur, pour s'assurer de la fuite des intrus.

 

À noter : l'ensemble des procédures d'interventions (remplacement des cartouches de brouillard opacifiant, pièces et main d'œuvre du système d'alarme, au gardiennage jusqu'à 48h le temps que les issues fracturées soient réparées) sont inclues dans l'abonnement mensuel du pack Sérénité avec délais contractuels de maintenance (36 à 48 heures ouvrées) selon exigences de la règle APSAD R81. Résultat : des clients satisfaits qui n'ont rien de plus à payer que leur abonnement mensuel habituel !

 

« Mediaveil s'engage pour une offre de qualité, fiable et conforme aux exigences d'une sécurité probante pour tous ses abonnés, résidentiels comme professionnels. C'est pourquoi le système d'alarme Mediavisio est certifié NF A2P type 2 boucliers avec un détecteur incendie NF DAAF, le service d'installation et maintenance est certifié APSAD R81-AB, enfin la station de télésurveillance est agrée APSAD R31-P3. » précise Karine Robin, Directrice Communication de Mediaveil.

 

« Mediaveil va plus loin dans sa démarche d'Excellence en proposant un engagement de résultat contractuel d'efficacité ou remboursé selon les conditions de sa Charte de la Télésurveillance, véritable manifeste pour une sécurité totale et sereine. » ajoute-t-elle.

 

Depuis 1998, Mediaveil sécurise plus de 5 000 sites professionnels et 11 000 sites résidentiels avec son concept de la Télésurveillance Interactive®, breveté à l'échelon européen. Un dispositif anti cambriolage qui fait ses preuves et donne satisfaction à 98,6 % de ses abonnés**.

** Etude de satisfaction menée sur 16 000 clients en 2010.

 

 

A propos de Mediaveil

 

Créée en 1998, la société Mediaveil basée à Viry-Châtillon (91) est une sas au capital de 265 690 euros appartenant au groupe français MediaFrance, sas au capital de 1 510 000 euros. En 2010, Mediaveil a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros pour un effectif de 90 collaborateurs. Mediaveil est concepteur, fabricant, télésurveilleur, installateur de solutions de sécurité par alarme et télésurveillance à destination des maisons, commerces et entreprises. Son concept de Télésurveillance Interactive® protège plus de 16 000 clients dont 11 000 sites particuliers et 5 000 sites professionnels.

 

Mediaveil offre également toute une gamme de produits et services autour de son concept de télésurveillance interactive tels que la détection d'incendie et inondation ainsi que des fonctionnalités domotiques rendant l'habitation intelligente, tout confort et économe en énergie. Depuis sa création, la société mise sur l'innovation et l'utilisation des nouvelles technologies pour proposer des solutions toujours plus efficaces et sécurisantes à ses abonnés. Son concept d'Interactivité est le fruit de technologies brevetées uniques en Europe. A ce titre, Mediaveil a été sélectionnée par Oséo Excellence pour rejoindre son réseau des "2 000 PME françaises de croissance qui innovent".

 

En outre, le dispositif de Télésurveillance Interactive® offre un niveau de service élevé avec une certification NF A2P, Apsad R31-P3, Apsad???R81-AB et NF Service, respectivement délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et par l'Afnor. De fait, Mediaveil se positionne comme un interlocuteur unique qui assure, avec une expertise reconnue, l'intégralité de ses prestations sans sous-traitance.

 

 

Contacts presse


Mediaveil
Karine Robin
01 69 45 90 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mediaveil.fr

Visuels HD disponibles sur : www.mediaveil.fr et www.mediaveil.com/dossier_presse/appli.htm
Disponibles sur demande : nombreuses interviews et témoignages client (particuliers, professionnels, clients à qui Mediaveil a évité le cambriolage plus d'une fois ...).

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Cambriolages : les résidentiels ripostent avec la Télésurveillance Interactive® de Mediaveil - 410 Ko)
Visiter la salle de presse de Mediaveil