Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CHAINES HOTELIERES, CENTRES DE LOISIRS… TROC.COM REVOLUTIONNE SON MODE D’APPROVISIONNEMENT

Le plus important, pour les chaînes de dépôt-vente, est de disposer de magasins approvisionnés régulièrement, avec une marchandise de qualité. Pour Troc.com, c’est la priorité absolue. A côté des dépôts de particuliers, Troc.com se tourne de plus en plus vers des approvisionnements parallèles, (hôtels, centres de loisirs…), mais également vers des produits neufs. Une manière efficace d’enrichir sa gamme de produits, pour le plus grand plaisir du consommateur.

Le mobilier d’occasion : trois sources d’approvisionnement

On ne change pas une équipe qui gagne. En revanche, on peut en améliorer l’efficacité par quelques apports extérieurs. En près de 30 ans d’existence, la réussite du modèle Troc.com a reposé en grande partie sur l’offre et la demande des particuliers, qui achètent la marchandise déposée par d’autres. Fort de son succès et du grand renouvellement de son stock (70% des marchandises déposées sont vendues dans le mois qui suit le dépôt), le réseau s’ouvre aujourd’hui à d’autres sources d’approvisionnements, plus pérennes et plus diversifiées.

Troc.com s’est donc associé à plusieurs grands groupes hôteliers et de loisirs, et propose de récupérer leur mobilier, qui doit être changé très régulièrement. Une manière fûtée de s’approvisionner avec de la marchandise de très bonne qualité, et qui a peu servi. Troc.com s’est également rapproché des grossistes, particulièrement précieux lorsque ceux-ci souhaitent écouler un surplus de marchandises, ou encore des commissaires-priseurs, pour les lots de liquidation judiciaire.

Le dépôt-vente en plus… neuf !

Traditionnellement, le dépôt-vente est associé aux biens d’occasion Une fois encore, Troc.com innove et se lançe dans les produits neufs. La souplesse du modèle du dépôt-vente permet aisément de s’appliquer à ce type de produits, et rien n’empêche donc l’enseigne d’en faire profiter ses clients.
En gardant l’esprit du dépôt-vente, qui propose des produits de qualité à prix doux, Troc.com a sélectionné des sources d’approvisionnement originales, auprès de grossistes étrangers. Produits en Europe, et sélectionnés par Troc.com sur place, de nombreux appareils électroménagers ou du mobilier sont ainsi acheminés en France à partir de plateformes situées en Pologne (près de Posnan), près de la mer baltique, ou encore au Portugal ou en Espagne.

« Ce que nous voulons faire, avec ce système d’approvisionnement en neuf, c’est avant tout compléter l’offre produits de nos magasins », explique Jean-Pierre Boudier, fondateur de l’enseigne devenue leader européen du dépôt-vente. « Nous avons trouvé d’excellentes sources d’approvisionnements en Europe du sud et de l’Est, mais nous souhaitons également nous rendre bientôt en Asie. Les clients ne pourront que profiter de cette diversité d’offre», ajoute-t-il.

Lancé dès le mois d’avril 2011, ce système d’approvisionnement direct auprès des industriels et producteurs a déjà bénéficié à tout le réseau Troc.com, et les clients plébiscitent les nouvelles gammes de produits.
Pour Jean-Pierre Boudier, « la qualité des produits est garantie par la présence d’équipes de Troc.com sur place, qui sélectionnent les produits avec un haut degré d’exigence ».

Autre concept proposé depuis peu, et source de marchandise non négligeable, l’enseigne offre désormais une alternative au dépôt-vente à ses clients en proposant l’achat cash. Ce service ne concerne toutefois que trois univers : arts de la table, multimédia et cuturel.

Le site internet de troc.com, une source potentielle d’approvisionnement
Depuis 2008, Troc de l’Ile a été rebaptisé Troc.com, avec le lancement d’un site internet éponyme, permettant de relier les presque 200 magasins de l’enseigne entre eux. Avec le développement du site internet (qui connaîtra bientôt une refonte substantielle), Troc.com attire de nouveaux apporteurs : les internautes.

Le principe est simple : le particulier dépose une demande d’estimation à domicile envoyé directement au magasin le plus proche. L’estimation est totalement gratuite. Si le bien est confié à Troc.com, celui-ci se chargera de le mettre en vente, sous la forme traditionnelle d’un contrat de dépôt-vente
Un canal de distribution complémentaire et très pratique qui draîne une cliente plus jeune, réactive, en perpétuelle évolution.

A PROPOS DE TROC.COM

En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l’île de Piot en Avignon Troc de l’île est né. En 1987, Troc de l’île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l’ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l’île développe son implantation en Europe sous l’enseigne Troc International. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008 face à l’avènement du web, Troc de l’île devient Troc.com.
Ce leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport s'appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.

Troc.com c’est :
• Un chiffre d’affaire sous enseigne de 137 millions d’euros
• 20 millions de visiteurs annuels en magasins
• 8,4 millions de visiteurs uniques sur le site
• Plus de 210 000 m² de surface de vente
• Une implantation dans 6 pays en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et en Allemagne)
• 137 magasins en France

www.troc.com


--
Contact Presse:

Escal Consulting
Mathilde Roche
01 44 94 95 66

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68329



--

Communiqué envoyé le 26.07.2011 17:54:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______