Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SALVADOR DALI : Exposition vente de 200 œuvres majeures

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, 23 novembre 2005


GALERIE 20
20, rue Richelieu
75001 Paris

Du 22 novembre 2005 au 15 janvier 2006
Tous les jours de 11h à 19h.

 

CONTACTS PRESSE
PRformance

Sandra Bigot – Relations Presse
Tel : 06 61 96 20 84
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SALVADOR DALI

Exposition vente de 200 œuvres majeures

 

Artco-France organise une exposition vente de 200 sculptures, lithographies et gravures originales de Salvador Dali. Toutes sont référencées dans les catalogues raisonnés* du Maître. Cette exposition se tient au sein de la Galerie 20, 20 Rue de RICHELIEU à Paris, du 22 novembre 2005 au 15 janvier 2006. Elle regroupe nombre de ses plus belles œuvres multiples, réalisées entre 1960 et 1981.

Serge Goldenberg, responsable de ARTCO France, a rencontré Dali lorsque ce dernier logeait à l’hôtel Meurice à Paris. Il a organisé plusieurs expositions du génial Dali dans cet hôtel. En 1986, il a même eu le privilège d’exposer ses oeuvres dans la célèbre suite 106-108, qui fut l'appartement du Maître durant des années, lorsqu'il séjournait à Paris.

En 1989, l’année de la disparition de Salvador Dali, ARTCO France, a organisé à la salle Gaveau à Paris, une grande rétrospective consacrée au maître du surréalisme. Cette exposition, inaugurée par Robert Descharnes, l’expert et l’archiviste de Dali, a remporté un énorme succès. Aujourd’hui, Serge Goldenberg, nous propose d’acquérir certaines oeuvres provenant de cette exposition ou de sa collection personnelle.

Manifestation exceptionnelle, elle regroupe des pièces splendides et encore méconnues des amateurs d’art. Collection unique, elle dévoile une quarantaine de sculptures, plus de 100 lithographies et gravures originales et presque tous les bois gravés de la Divine Comédie.

Biblia Sacra - chant II/32


Biblia Sacra - chant I/8


Biblia Sacra - chant III/54
 

Profil du temps

Télécharger en haute définition :
http://www.prformance.com/images/artco01b.jpg

 

La Divine Comédie :L'Enfer - Cerbère

Télécharger en haute définition :
http://www.prformance.com/images/artco02b.jpg

La Divine comédie : Le Paradis - Apparition du Christ

Télécharger en haute définition :
http://www.prformance.com/images/artco03b.jpg

Lithographie  : Une de Mai

Télécharger en haute définition :
http://www.prformance.com/images/artco04b.jpg

Fables de la Fontaine : Le chêne et le roseau

Télécharger en haute définition :
http://www.prformance.com/images/artco05b.jpg

 

LES CATALOGUES RAISONNES *

Chacune des oeuvres proposées à la vente est référencée dans les catalogues raisonnés du Maître. Trois catalogues raisonnés ont été publiés : ils permettent de s’y retrouver facilement dans l’œuvre dalinienne et d’écarter les œuvres douteuses.

Le Prestel (nom de l’éditeur) 

Ces deux volumes, réalisés en 1989 par deux experts allemands, Messieurs Löpsinger et Michler, répertorient avec précision les lithographies et les gravures originales.

Le Field (nom de l’auteur)

Cet ouvrage en couleurs, réalisé en 1993 par l’archiviste américain de Dali, Albert Field apporte un autre éclairage sur l’œuvre gravée et lithographiée.

Le Dur et le Mou, ouvrage publié en 2003 et réalisé par Robert et Nicolas Descharnes, répertorie les sculptures et les œuvres tridimensionnelles du maître

 « Cette exposition est sans aucun doute très représentative de l’œuvre gravée et lithographiée de Dali, ainsi que de son œuvre sculptée, elle est d’une excellente qualité » nous indique Nicolas Descharnes.

Un book store permettra d’acquérir les deux catalogues concernant La Bible Sacrée et  La Divine Comédie rédigés par Serge Goldenberg mais aussi les livres, les cartes postales et les calendriers daliniens.

Durant l’exposition, sera projeté en boucle, le film de l’exposition de la salle Gaveau de 1989. En 15 minutes, vous en apprendrez beaucoup sur l’extraordinaire génie que fut Salvador Dali…

 

LES ŒUVRES

Les œuvres sont de plus proposées à des prix très raisonnables. A partir de 350 euros pour une lithographie, les plus rares sont vendues entre 3 à 5 000 euros. Le prix des sculptures commence à 1 850 euros et s'échelonne jusqu’à 25 000 euros. Chaque pièce est accompagnée de son certificat d’authenticité.

Bien qu’il ne soit pas possible de citer toutes les oeuvres, voici, parmi les plus intéressantes :

  • Lithographies et gravures

La Conquête du Cosmos

Ce sont douze grandes gravures et lithographies (les deux techniques furent utilisées conjointement) réalisées en 1974 par Dali pour Jean Lavigne, le célèbre éditeur de Boulogne sur Seine.

Les 105 lithographies sur le thème la Bible Sacrée que Dali réalisa de 1964 à 1967 pour les éditions Rizzoli à Milan.

Les Bois gravés illustrant la Divine Comédie que Dali réalisa de 1960 à 1963 pour les éditions Les Heures Claires  à Paris.

Et également des œuvres phares comme : le Portrait du Général de Gaulle,

Le Jugement de Paris, Une de Mai, Faust …

  • Sculptures

Les exposants vous expliqueront l’extraordinaire lien imaginé par  Dali entre le célèbre tableau de Vermeer : la Dentellière et son Rhinocéros, pour vous présenter ensuite les deux versions de cette sculpture : Le Rhinocéros à la Dentelle et le Rhinocéros Cosmique, qui portent tous deux le cachet de la célèbre fonderie Valsuani-Airaindor.

Il sera présenté une très riche collection de sculptures provenant de la Straton Fondation, les très grands éditeurs de sculptures daliniennes : Eléphant de l’espace, Alice au Pays des Merveilles, Hommage à Terpsichore et plusieurs montres molles…

A noter également des sculptures de la collection Clot, les éditeurs espagnols des bronzes de Dali et, en particulier, le Christ de Saint Jean de la Croix.

L’exposition présente également une  belle et intéressante collection de résines réalisées à partir des thèmes favoris du Maître : La Naissance de l’Homme Nouveau, La Tentation de St Antoine, Rêve causé par le Vol d’une Abeille… Ces pièces sont accessibles à partir de 150 euros.

La collection des parfums de Dali est également présente, depuis des miniatures qui sont d’adorables objets de collection jusqu’à cet extraordinaire flacon en cristal à tirage limité.

Visuels et compléments d’informations pour la presse :

et salle de presse "ARTCO" sur www.1001-news.com

 

LIEU

Galerie 20
20, rue Richelieu – 75001 Paris
Métro : Opéra, Palais – Royal, Pyramides et Bourse
Horaires : 11h à 19h
Responsable d’exposition Madame Monique Danner.
Contact pour visite particulière : 06 07 25 20 70

 

A propos d’ARTCO France 

ARTCO-France, créée en 1979, vient de fêter ses 25 ans ! La société est dirigée par Serge Goldenberg et sa femme Amuoï.

ARTCO France, spécialisée dans le domaine de l’art moderne et contemporain est basé à Côté de Magny-en Vexin, à l’ouest de Paris. Le groupe ARTCO-France a racheté, il y a dix ans, la société Vision Nouvelle devenant ainsi l’un des plus important éditeur diffuseur d’œuvres d’art de France. ARTCO France réalise une part importante de son activité à l’exportation, notamment vers la Chine populaire, Taiwan et les Etats-Unis.

 

ARTCO-France

2, rue de la Mairie- 95710-Ambleville
Tel :  33 1 30 27 31 31
Fax : 33 1 30 27 31 32
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Citations du Maître

« J’aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l’argent. »

 « Le jour où je sentirai que mes idées sont instantanément lumineuses pour mes contemporains, AVIDA DOLLARS mourra dans la semaine qui suivra  ce funeste événement. »

 « La peinture, c’est la photographie à la main et en couleurs des images virtuelles, superfines, extravagantes, hyperesthétiques de l’irrationalité concrète. »

 « La différence entre un fou et moi, c’est que je ne suis pas fou. »

 « Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont : primo, être espagnol, et secondo, s’appeler Dali. Elles me sont arrivées toutes les deux. »

 « -   M. Dali, quel est votre secret pour avoir du succès ?

    -   Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. »

 « Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais. »

« Ceux qui ne veulent imiter personne ne créent jamais rien. »

 « Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction. »

 « Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent. »

 « L’amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi. »

 « L’Espagne n’est pas un jardin, ni l’Espagnol un jardinier. L’Espagne est une planète où les roses sont des ânes pourris. »

 « La différence entre les surréalistes et moi, c’est que je suis surréaliste ! »

 « Les foules défilent et défileront devant mes tableaux parce que leur instinct soupçonne obscurément et avec éblouissement que mes œuvres cachent des trésors aveuglants d’authenticité, que personne n’a encore aperçu : trésors artistiques qui le seront de plus en plus, peut-être et sans peut-être. »