Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Retrouvez vos racines en buvant des tisanes de plantes médicinales bio

• Le jardin de simples est un jardin de plantes médicinales.
Utilisez donc ces plantes, et retournez ainsi à vos racines

La tradition populaire désignait autrefois sous le nom de SIMPLES. - les plantes utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation compliquées. Aujourd'hui les plantes aromatiques et médicinales - les simples - retrouvent la faveur du public, mais les utilisateurs sont trop éloignés des lieux de cueillette ou de production.
Le jardin des simples est un jardin de plantes médicinales. On appelait simple un remède, une herbe constitués d'une seule plante. On la pensait donc simple, peu complexe, par opposition au mélange composé ou alambiqué de la médecine savante. Très répandu au Moyen Age, le jardin des simples se trouvait essentiellement dans les monastères. Les plantes sont cultivées dans des carrés de terre surélevée. Ce sont pour la plupart des plantes sauvages. D'autres font partie du potager comme le thym, la sauge ,la mélisse, l'hysope
Les moines croyaient que les plantes soignaient l'organe auquel elles ressemblaient le plus. Par exemple, les feuilles de la bourrache ont une forme qui rappelle celle des poumons : on les utilisera donc contre les maladies de poitrine. Le saule pousse les pieds dans l'eau : on le recommandera alors pour les rhumatismes. Le Saule et la Reine des Prés, poussent dans des lieux humides : ils seront donc bons pour les rhumatismes.
Si un grand nombre de simples ont vu leurs vertus supposées se confirmer et se préciser par la science moderne, d'autres se sont révélées rattachées à de simples superstitions.
Depuis toujours, les femmes et les hommes utilisent les plantes pour se nourrir et se soigner.
Dans les campagnes la connaissance du milieu faisait partie de la vie des paysans. Les enfants apprenaient avec les anciens. A certaines période de l’année, il y avait une activité de cueillette, de baies, de plantes, pour des usages, domestiques (ex : balais) , agricoles (ex fumure végétale), d’alimentation ( salades, soupes, liqueurs,...), des usages de soin humain ou de soins pour les animaux.

Les simples constituaient des remèdes simples mais aussi des tisanes que l’on déguste en assemblée, lors de soirée, ou le soir après le repas.


Utilisez donc ces plantes, et retournez ainsi à vos racines



Le thym Thymus vulgaris

Son nom vient du grec "thio" qui signifie "je parfume
Le thym est une plante aromatique habituée à un climat chaud et sec. Cet arbrisseau se présente sous la forme de nombreuses tiges ramifiées. Les feuilles dégagent une odeur particulière, très appréciée en gastronomie.
Reconnu et fortement plébiscité pour ses propriétés médicinales, c'est à partir du 16ème siècle que le thym devient l'emblème de la cuisine provençale. Car c'est, dans le Sud-est de la France que le thym pousse spontanément, dans la garrigue.
Le thym se multiplie par division de la touffe ou par semis. Pour le récolter, il suffit de couper une tige à la base du plant, tout en essayant de garder sa forme naturelle
La tisane de Thym se prend après un repas ( une cuillère à café par tasse). Cette préparation est digestive.
Retrouvez la tisane de thym chez www.mamielaurency.fr/tisanes-biologiques/plantes-bio.php

Réalisez vos recettes de tisanes et infusion :
Infusion menthe / Thym : Il faut 3 doses de menthe poivrée pour 1 dose de thym pour préparer ce mélange d'infusion. Au moment de servir vous disposez une rondelle de citron bio avec son zest sur chaque tasse.
Infusion mélisse / thym : 2 parts de mélisse pour 1/2 part de thym.


La sauge était d'une renommée proverbiale : son nom vient du latin salvare qui signifie guérir, sauver, on en avait toujours dans son jardin
La Sauge Salvia officinalis . La sauge est originaire des régions méditerranéennes. Elle était d’une renommée proverbiale : son nom vient du latin « salvare » qui signifie guérir, sauver, on en avait toujours dans le jardin.
Elle pousse sur des terrain pauvres, très exposés. Elle est utilisée comme plante aromatique. Les feuilles sont ovales et d'un vert tirant sur l'argent
En infusion : La Sauge est tonique et digestive. On la prépare en infusion ( une cuillère à café par tasse)
Pour réaliser votre tisane de sauge rendez vous chez : www.mamielaurency.fr , vous allez découvrir un large choix de tisanes bio et d’infusions bio, des tisanes bio en vrac mais aussi pour le bureau ou les voyages des tisanes bio en infusettes.
Une recette agréable :
Infusion d'aprés repas : 1 part de mélisse, 1 part de menthe poivrée, 1 part de sauge, 1 part de verveine


La Verveine Odorante lypia citriodora
C'est une plante commune qui s'adapte très bien à tout type de terrain.
C'est une plante vivace. Les feuilles sont opposées, lancéolées et aux bords dentelés
En infusion : Elle se prépare à partir des feuilles séchées et possède des propriétés stimulant l'appétit. – digestive.
Découvrez aussi nos infusions bio : www.mamielaurency.fr/tisanes-biologiques/infusions-bio.php
Une recette d’infusion à réaliser :
Infusion du soir : 1 part mélisse, 1 part tilleul, 1 part fenouil, 1 part verveine.
Infusion délice : Une infusion facile à réaliser pour des dégustations l'aprés midi ou le soir. Réalisez le mélange en prenant 1 part égale de chaque plante médicinale : verveine, camomille , tilleul. Pour préparer l'infusion, mettre une cuillère à café du mélange par convive dans la tisanière, verser de l'eau bouillante et laissez infuser 8 à 10 minutes, Vous servez l'infusion en proposant du miel, et un nuage de crème fraîche.

L’hysope Hysopus officinalis Elle était utilisée pour ses vertus médicinales mais aussi pour sa floraison d’un bleu lumineux et son feuillage aromatique à la saveur piquante, très utilisé en cuisine.
Cette méditerranéenne requiert un emplacement chaud, sec, et tolère le calcaire.
Achetez des tisanes bio chez : www.mamielaurency.fr , vous pouvez opter pour des tisanes bio en vrac ou des tisanes bio en infusettes.

Mélisse (Melissa officinalis)
Au XVIIIe siècle, on lui attribuait la propriété de chasser la mélancolie. Aujourd'hui, elle est utilisée pour faciliter la digestion.
Chez www.mamielaurency.fr vous trouverez des tisanes ou infusions bio en vrac, mais aussi des plantes aromatiques et du thé bio de qualité, thé vert bio, thé noir bio, thé blanc bio, et du thé rouge bio.
Réalisez votre propre infusion d’après nos recettes :
Infusion du soir : 1 part mélisse, 1 part tilleul, 1 part fenouil, 1 part verveine
Infusion Mélisse / verveine : 3 parts de mélisse pour 2 parts de verveine et on soupoudre largement de canelle bio en poudre.
Infusion de mamie, après repas : 50% menthe poivrée, 30% fenouil, 20% mélisse.

La Menthe poivrée Mentha piperata
Cette plante est une création de l’homme au XVII e siècle obtenue par l’hybridation de trois menthes. En infusion une cuillère à café par tasse pour faciliter la digestion. Elle se marie avec bonheur avec le tilleul.
Achetez chez www.mamielaurency.fr votre menthe poivrée bio ou votre menthe nanah bio et aussi votre thé vert bio.
Infusion bien être : prendre 4 doses de menthe poivrée qui facilite la digestion et 1 dose de queues de cerises (diurétique).
Infusion Fraicheur tonique : 50% thym, 50% menthe poivrée.
Infusion de mamie, après le repas : 50% menthe poivrée, 30% fenouil, 20% mélisse.
Tisane de marie : 60% menthe poivrée, 20% Cynorrhodon, 20% Romarin.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Tonique, stimulant, énergétique... parfait contre grippes et rhumes . Lui aussi facilite la digestion
Découvrez nos infusions bio, nos tisanes bio, des plantes en vrac pour réaliser vos infusions et vos tisanes. www.mamielaurency.fr
Tisane pour accompagner un régime: Je réalise mon infusion en prenant une quantité égale de chaque plante, romarin, sauge, et du thé vert, pour préparer une infusion prendre une cuillère de ce mélange de plantes par personne dans une tisanière verser dessus de l'eau bouillant environ 1/2 litre, laisser infuser environ 8 minutes. La tisane est prête à boire. Vous pouvez consommer cette boisson 2 à 3 fois dans la journée.
Infusion digestive . Recette : Dans des parts égales : -du romarin bio , - du fenouil bio, - de la verveine bio

Le Tilleul tilia cordata.
C’est un arbre sacré pour les anciennes civilisations germaniques. La récolte se fait en juin dans la région des baronnies ou le premier mercredi du mois de Juillet se déroule la foire internationale du tilleul. Les fleurs sont cueillies quand elles commencent à s‘épanouir. Une infusion de tilleul, une cuillère à café par tasse pour faciliter le repos.
Notre Tilleul provient des Baronnies, certifié bio, toutes nos tisanes, nos infusions sont bio et proviennent de producteur Français.
Recette de saison :
Infusion d'hiver : 10g de tisane de thym + 10g de tisane de tilleul +10 g de tisane de camomille mélangez et laissez infuser cinq minutes dans 25 à 30 cl d'eau bouillante. filtrez et buvez chaud.
Infusion Détente : 60% mélisse, 25% tilleul, 15% lavande.


--
Contact Presse:

Mamie Laurency
Christian Clement
0160718961
http://www.mamielaurency.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58710



--

Communiqué envoyé le 14.12.2010 22:54:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______