Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La boîte boisson fête son 75e anniversaire

Après presqu’un siècle d’existence sur le marché, la canette peut prétendre au titre d’emballage boisson le plus recyclé, le plus durable et le plus novateur au monde

Le 2 septembre 2010 – BCME (Beverage Can Makers Europe), l’association européenne des fabricants de boîtes boisson, célèbre cette année les 75 ans de la canette qui, sous sa forme actuelle, n’a jamais autant respecté l’environnement.
Au fil des décennies et des innovations techniques, ce récipient de boisson agréable et polyvalent, d’abord utilisé en 1935 pour conditionner la bière, s’est complètement adapté aux modes de vie contemporains pour représenter en Europe plus de 25 % du conditionnement de la bière et des boissons gazeuses non alcoolisées. La canette présente davantage de qualités de durabilité que les autres emballages de boisson disponibles sur le marché.
L’allègement permanent des canettes permet aujourd’hui d’en produire trois fois plus avec la même quantité de matière première qu’il y a 30 ans. Aujourd’hui, la canette de 330 ml en fer-blanc ne pèse que 21 g et celle en aluminium seulement 10 g, sa paroi étant plus fine qu’un cheveu.
Si le poids des canettes est encore susceptible de baisser, c’est véritablement l’augmentation des taux de recyclage qui permettrait d’obtenir des avantages environnementaux significatifs en matière d’émission de CO2 et de conservation des ressources*. En Europe, le taux moyen de recyclage des canettes est de 65 %, un chiffre en constante augmentation. L’objectif à terme consiste à recycler trois canettes sur quatre, diminuant d’autant les besoins de matières premières et d’énergie. Le recyclage d’une canette permet d’économiser entre 75 et 95 % d’énergie.
Les innovations comme l’impression numérique ou l’embossage, les encres thermochromiques, les canettes auto-rafraîchissantes et refermables ont également propulsé la canette comme l’un des emballages boisson les plus à la mode et les plus pratiques du marché.

« La canette, qui est apparue sur le marché il y a près d’un siècle, est très appréciée par le consommateur moderne qui la considère comme un objet facile à utiliser, stylisé et respectueux de l’environnement. Elle est parfaitement adaptée à la consommation dite à emporter », souligne Caroline Archer, directrice du comité marketing de BCME.
(* Il est possible de recycler à l’infini une canette sans en altérer la qualité. Le recyclage permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à la production des matières premières, avec une réduction correspondante en termes d’émissions de CO2.)



Les dates clé de l’histoire de la boîte boisson
• 1935 : La première bière en canette est vendue par Gottfried Krueger, un brasseur américain de Richmond dans l’État de la Virginie
• 1953 : Première utilisation des canettes pour le conditionnement des boissons non alcoolisées
• Début des années 60 : apparition de la canette en aluminium en deux parties, permettant d’accélérer la production et d’utiliser moins de métal
• 1975 : Apparition de la languette attachée ou de la « languette écologique », une avancée essentielle en matière de durabilité
• 1992 : Apparition des canettes dotées d’un système de pression
• 1995-2010 : Arrivée d’innovations telles que l’ouverture agrandie, les impressions en dessous de la languette, les encres thermochromiques et photosensibles, l’impression numérique, le travail en relief, les canettes autochauffantes, autorafraîchissantes et refermables
• 2009: 51 millions de boîtes boisson sont remplies rien qu’en Europe

À propos de BCME
BCME (Beverage Can Makers Europe) est une association européenne basée à Bruxelles à but non lucratif représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe : Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam. BCME souhaite encourager la croissance de l’industrie tant du secteur de l’emballage que des remplisseurs concernés en faisant la promotion de la canette, en communiquant ses atouts, et aussi en s’associant à des actions coopératives de développement de nouveaux segments. BCME collabore avec des associations européennes issues de l’industrie de l’aluminium (EAA) et avec les producteurs d’aciers pour emballages regroupés au sein de l’APEAL pour s’assurer que la canette reste un emballage durable de premier choix.
BCME France / GIE La Boîte Boisson est l’entité locale basée en France.


Pour plus d’informations contacter :

Caroline Archer - directrice du Comité Marketing
Tel : +33 1 49 18 43 30
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contacts presse
onechocolate communications
Joëlle Rousseau Elise Lavergne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. +33 1 41 31 75 07 Tel. +33 1 41 31 75 15



--
Contact Presse:
onechocolate communications
Elise Lavergne
01 41 31 75 11

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49812



--

Communiqué envoyé le 07.09.2010 15:34:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______