Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Compuware mesure la performance des 5 sites leaders de l’e-tourisme en France : Vos rêves de vacances risquent de tourner au vrai cauchemar !

Compuware

Compuware mesure la performance des 5 sites leaders de l’e-tourisme en France :
Vos rêves de vacances risquent de tourner au vrai cauchemar !


Une étude menée par la division Gomez de Compuware en mars et avril 2010


Sèvres, le 10 mai 2010. Compuware révèle les résultats de son analyse de performance des sites d’e-tourisme Voyages-sncf.com, Promovacances, VoyagePrive, Lastminute.com et Opodo, ayant la plus forte audience en France (source Fevad 2010). Les résultats de l’étude montrent une forte divergence des résultats obtenus depuis la dorsale Internet (backbone) par rapport à ceux enregistrés depuis l’utilisateur final.

Méthodologie de l’étude

Pour établir le classement des 5 sites leaders de l’e-tourisme relativement à leur performance, la division Gomez de Compuware a testé leur temps de réponse (vitesse de chargement de la page) et leur disponibilité (chargement correct de la page). La performance et la disponibilité des sites Voyages-sncf.com, Promovacances, VoyagePrive, Lastminute.com et Opodo ont été testées toutes les heures, du 25 au 29 mars 2010 et durant tout le mois d’avril 2010.

Résultats du Top 5 des sites e-tourisme en France

Si les 5 sites testés affichent de bonnes performances et une disponibilité moyenne de 100% quand elles sont mesurées depuis la dorsale Internet, ce n’est plus le cas quand les mesures sont prises depuis l’utilisateur final.

Tableaux des résultats disponibles en pièces jointes.

Mesures prises depuis la dorsale Internet : les cinq sites d’e-tourisme affichent de bons résultats
• disponibilité moyenne de 100%
• temps de réponse compris entre 1 et 4 secondes

Compuware

Mesures prises depuis l’utilisateur final : les cinq sites d’e-tourisme affichent des résultats médiocres
• disponibilité moyenne comprise entre 93 et 98%
• temps de réponse compris entre 7 et 27 secondes

Compuware

Pour les meilleurs sites d’e-tourisme en France en termes d’audience, on aurait pu s’attendre à des performances autrement plus élevées…

La différence significative entre les résultats obtenus depuis la dorsale Internet et ceux relevés depuis l’utilisateur final s’explique.
Nombreux sont les sites Internet qui font aujourd'hui appel à des services web tiers (statistiques, contenus multimédias, etc.), hébergés par des fournisseurs situés partout dans le monde. Ces services peuvent de façon aléatoire affecter le temps de réponse du point de vue de l'utilisateur final. Par ailleurs, les applications riches des sites Web 2.0 sollicitent plus fortement le navigateur Web du poste utilisateur. Avec la multiplication des éditeurs concurrents et la course aux nouvelles fonctionnalités, le navigateur lui-même peut devenir une source importante de dégradation de la performance. D’où l’importance de mesurer la performance au « last mile ».

On sait en effet qu’après une expérience décevante sur un site, la grande majorité des acheteurs en ligne est susceptible de ne plus y effectuer d’achats.
Les acheteurs en ligne s’attendent à ce que les pages Web s’affichent en deux secondes. En cas de lenteur ou de dysfonctionnement, 79 % d’entres eux quittent le site et passent à la concurrence*. De mauvaises performances Web peuvent non seulement avoir un impact immédiat sur les ventes en ligne, mais aussi entraîner le mécontentement du client, voir sa perte définitive. Cela se traduit également par un impact négatif sur l’image globale de l’entreprise.


Active Last Mile XF™ Compuware-Gomez
Avec plus de 100 000 utilisateurs finaux qualifiés situés aux États-Unis et dans plus de 70 pays du monde, la solution Active Last Mile FX de Compuware-Gomez permet de surveiller la performance des applications Web de bout en bout, de façon très précise, depuis le ressenti de l’utilisateur. Aucun autre éditeur du marché n'est en mesure de proposer un tel niveau de visibilité sur les performances Web.
Gomez Active Last Mile XF™ mesure le temps de réponse, la disponibilité et la cohérence des transactions à plusieurs étapes des pages Web de l'entreprise depuis les ordinateurs des utilisateurs finaux qualifiés (pairs) connectés au réseau mondial Gomez ExperienceFirst™ Network, quels que soient les vitesses de connexion, les fournisseurs Internet et les zones géographiques. Ces sites de tests collectent les résultats — aussi souvent que l’entreprise le souhaite — tout en identifiant et en signalant instantanément les incidents sous forme de rapports extrêmement détaillés.

La division Gomez de Compuware est spécialisée dans les performances Web. Elle fournit des solutions de pointe pour l’optimisation des performances, la disponibilité et la qualité des applications Web et mobiles. Sa plate-forme à la demande intègre des solutions pour le test de charge Web, la gestion de la performance Web, les tests entre les navigateurs Web et l’analyse métier de la performance Web, qui évaluent et mesurent les applications Web et mobiles « de l’extérieur », pour l’ensemble des utilisateurs, navigateurs, terminaux et sites géographiques, grâce à un réseau mondial regroupant plus de 100 000 sites. Associée à Compuware Vantage, Gomez offre la seule solution du marché, conçue pour une optimisation des performances applicatives à travers l’entreprise et sur Internet. Plus de 2500 entreprises de toutes tailles dans le monde, dont 12 des 20 sites Web américains les plus visités, ont recours aux solutions Gomez pour augmenter leur chiffre d’affaires, fidéliser leurs clients et réduire leurs coûts.

A propos de Compuware
Depuis 1973, Compuware aide les grandes entreprises à améliorer la performance et la productivité de leur informatique. Les solutions logicielles de Compuware sont utilisées pour concevoir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer les applications stratégiques des entreprises. Les logiciels et services intégrés de Compuware aident également les directions informatiques à gérer les projets, les budgets, les équipes et les risques dans le cadre d’une gouvernance informatique unifiée. Présent dans 47 pays, Compuware emploie 7600 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,09 milliard de dollars.
Pour plus d’information : www.compuware.com

Compuware est une marque déposée de Compuware Corporation. Tous les autres noms de produits ou de sociétés sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs. Compuware est membre du TLG (Technology Leadership Group), un forum fondé en mai 2002 et qui réunit les leaders du secteur informatique.

*Etude Equation Research de décembre 2009


Contact Presse
Valérie Garaud-Brouard
Attachée de Presse Compuware
06 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez la salle de presse de Compuware

Télécharger le tableau n°1 (logopdf Compuware mesure la performance des 5 sites leaders de  l’e-tourisme en France :  Vos rêves de vacances risquent de tourner au vrai cauchemar ! - 49 Ko)

Télécharger le tableau n°2 (logopdf Compuware mesure la performance des 5 sites leaders de  l’e-tourisme en France :  Vos rêves de vacances risquent de tourner au vrai cauchemar ! - 56 Ko)