Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Centres de Marques : en période de crise, le déstockage constitue une alternative pour les consommateurs.

Magdus

Information Presse 8/2/2010

Centres de Marques : en période de crise, le déstockage constitue une alternative pour les consommateurs.


En ce début d’année, Magdus, l’Observatoire Européen des Centres de Marques, livre un premier bilan de l’année 2009 et dresse des perspectives pour l’année 2010. Son analyse s’appuie sur l’interview début janvier de dirigeants de grands groupes de centres de marques opérant en Europe, représentant plus de 800 000 m² de surface de vente, soit 1/3 du plancher total, et sur une enquête réalisée auprès des directeurs de centres fin décembre-début janvier en France, Belgique et Pays-Bas.

  • Chiffre d’affaires en hausse de l’ordre de 13% et augmentation du nombre de visiteurs de plus de 10% chez Fashion District, important opérateur en Italie.
  • Croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires chez McArthurGlen -1er opérateur en Europe, présent en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Belgique, et aux Pays-Bas.
  • Croissance moyenne de 3%, soit 6 à 7 points au dessus du marché de l’habillement, chez Concepts & Distribution, premier opérateur français.
  • L’enquête auprès des directeurs de centres en France, Belgique et Pays Bas, montre de son côté que 3 centres sur 4 expriment un bilan positif ou très positif pour l’année 2009. Si la fréquentation apparaît globalement stable, la hausse du panier moyen dans la grande majorité des centres a généré la hausse des chiffres d’affaires, dans chacun des trois pays.

La détérioration du contexte économique semble donc être bénéfique aux centres de marques, le consommateur y trouvant des produits de marque moins chers, sans pour autant avoir à renoncer à des achats de qualité ni aux services d’un magasin.

Les perspectives restent optimistes chez tous les opérateurs interrogés, qui anticipent à la fois une hausse de la fréquentation et une augmentation des ventes, y compris dans le groupe Neinver, présent en Espagne, au Portugal, en Italie et en Pologne, qui devra pourtant sans doute compenser la faiblesse persistante de la consommation en Espagne.

Elles s’appuient sur des arguments qu’ils partagent tous :
- des consommateurs avertis et fidèles
- une montée en gamme dans la qualité, avec l’augmentation du portefeuille de marques
- un élargissement des pôles d’attraction des centres en y adjoignant de plus en plus souvent des activités de loisirs, une tendance apparue au cours des dernières années et que cultive par exemple le groupe Fashion District en Italie.

Un ralentissement conjoncturel de la consommation ne semblant pas les affecter, un appétit croissant des consommateurs pour des produits de marque et de qualité, un marché du déstockage qui se structure, des marchés nouveaux dans les pays qui s’ouvrent peu à peu à la consommation : le champ de développement des centres de marques reste large et les opérateurs annoncent de nombreux projets pour les mois et années à venir.

Les interviews des opérateurs et les résultats de l’enquête de conjoncture de janvier 2010 en France, Belgique et Pays-Bas sont disponibles sur le site Magdus.fr, rubrique « Presse / Informations»

http://www.magdus.fr/Interviews-des-leaders-du-secteur,2224

http://www.magdus.fr/Bilan-d-activite-des-centres-de

Toutes les informations sur le Colloque des Centres de Marques et Magasins d’Usine qui se déroulera à Troyes les 7 et 8 avril 2010 sont sur le site www.magdus2010.com

Information presse - PRformance
Blandine Martin - 33 (0)1 43 55 36 54 - 33 (0) 6 88 98 12 54 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catherine Toulemonde - 33 (0) 1 45 24 07 46 - 33 (0) 6 14 08 03 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.magdus2010.com - www.magdus.fr