Communiqué de Presse Bilan Foire d'Automne 2009

Le rendez-vous automnal tendance des consomm'acteurs poursuit son bel envol !

91 752 visiteurs enthousiastes dans les allées sélectives, interactives et culturelles de la Foire d'Automne… Soit une hausse de 4,8% du visitorat par rapport à 2008 malgré un contexte économique encore délicat. Preuve que cette foire nouvelle génération a initié une véritable dynamique et qu'elle réunit désormais tous les atouts pour mériter sa place au calendrier des grandes manifestations automnales.

En accueillant 91 752 visiteurs, du 9 au 18 octobre 2009, pavillon 1, Porte de Versailles, la Foire d'Automne a démontré que son positionnement unique dans le paysage événementiel répondait aux exigences d'une clientèle parisienne, francilienne et provinciale en quête d'achats plaisirs et de loisirs actifs & culturels. Revue de détails des atouts de la Foire d'Automne 2009…

>> Une offre sélective et qualitative de produits & services autour des grands thèmes de la vie quotidienne : maison, aménagement extérieur, caves et saveurs & temps libre !
Des cuisines, salles de bain et meubles design, aux jacuzzis, vérandas, murs en végétaux, tissus d'ameublement, cheminées en passant par les solutions d'aménagement intérieur et extérieur, les spécialités gastronomiques, les accessoires de mode, les bienfaits santé, les tableaux d'artistes contemporains, l'artisanat du monde, l'électroménager, les démonstrateurs de produits malins… Du beau, du pratique, du ludique, de l'utile, etc pour sublimer toutes ses envies automnales, des petits plaisirs aux grands projets… grâce à la présence de 465 exposants (soit + 3,33% par rapport à 2008), rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leur offre, sur 35 000 m2 d'exposition.

>> Des loisirs créatifs et didactiques via 10 000 places d'ateliers d'initiation gratuites prodigués par des professionnels !
Envie de cuisine, sushi bar, œnologie, décoration, design, décoration florale, diagnostic' maison, découverte du web, zen attitude & make-up bar… Les ateliers thématiques n'ont pas désempli pendant les 10 jours de la foire. 14 639 personnes s'étaient inscrites pour tenter de décrocher une des 10 000 places disponibles.
Grâce aux conseils de pros, les heureux participants étaient ravis de redécouvrir le plaisir de concevoir des objets déco, des bouquets, etc de leurs mains propres, d'apprendre à retapisser une chaise, poser des moulures, de cuisiner des plats tendances, de préparer des sushis, de surfer sur Internet, de se maquiller comme les pros, de se relaxer…

>> 40 auteurs en aparté à la Librairie des Célébrités Tatiana de Rosnay, Gonzague Saint-Bris, Daniel Picouly, Igor et Grichka Bogdanov, Yann Queffélec, Alexandre Jardin, Jean Teulé, Guy Martin, Hélène Nougaro, Sylvain Augier, Catherine Laborde, Hélène Mercier-Arnault, Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric… 40 auteurs ont présenté avec passion leur dernier ouvrage à la Librairie des Célébrités et se sont prêtés avec grand plaisir aux séances de dédicaces avec le public.

>> Une magnifique exposition sur l'art aborigène !
Un voyage exceptionnel au pays du rêve ! Luc BERTHIER a proposé une exposition fascinante sur l'art aborigène, mettant en lumière le talent d'artistes contemporains parmi les plus prestigieux.
Une échappée belle culturelle fort appréciée du public…

>> Toujours à l'avant-garde des tendances, la Foire d'Automne promet de toujours cultiver sa différence en 2010 et donne rendez-vous au grand public du 29 octobre au 7 novembre 2010, Porte de Versailles, pour une 5e édition anniversaire toujours plus riche en couleurs, en nouveautés et en surprises… Avec l'arrivée de son nouveau Directeur Général,
Stéphan SARAF !

>> Chiffres clés 4e édition