Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Location de voiture été 2009 : Un bilan positif malgré un marché en difficulté

locationdevoiture.fr
communiqué de presse - Résultats de l’étude été 2009

22.09.2009

Location de voiture été 2009 :

Un bilan positif malgré un marché en difficulté


S’attendant à un volume de réservations limité cette année, les loueurs se sont préparés à la saison estivale avec une flotte de véhicules fortement réduite. La demande était pourtant bien là et le carnet de réservations de locationdevoiture.fr a crû au-delà des prévisions. Si les voitures de location ont été plus chères mais également parfois plus du tout disponibles, la plupart des clients s’y sont pris à l’avance et ont certes été touchés par l’inflation des prix mais dans une moindre mesure.

Par rapport à 2008, les prix de location ont augmenté en moyenne de 16% pour le top 30 des destinations favorites. Palma de Majorque, Olbia et Paris composent le trio de tête.

  Ville/Région Pays Prix moyen – été 2009 Prix 2008/2009
1 Palma de Majorque Espagne 37 euros /j. + 41 %
2 Olbia Italie 39 euros /j.
+ 33 %
3 Paris France 46 euros /j. + 31 %

Pour économiser cette année, réserver bien à l’avance était un impératif. A l’approche des grandes vacances, l’augmentation des tarifs a été sensiblement plus élevée qu’à la même période de l’année dernière.

  Ville/Région Pays Augmentation des prix Différentiel maxi.
1 Corse France Dès 9 semaines avant le début des vacances d'été + 170 %
2 Nice France Dès 9,5 semaines avant le début des vacances d'été + 91 %
3 Paris France Dès 5 semaines avant le début des vacances d'été + 88 %
4 Sardaigne Italie Dès 8,5 semaines avant le début des vacances d"été + 43 %
5 Montréal Canada Dès 8 semaines avant le début des vacances d"été + 33 %

« La majorité de nos clients ont été malins en réservant suffisamment tôt et ont réalisé ainsi de belles économies » affirme Geoffroy Dickson, directeur de locationdevoiture.fr, et rajoute « qu’il ne fallait pas s’attendre cette année à des offres de dernière minute pour louer une voiture ». Les clients du site ont réservé ainsi en moyenne près de 35 jours avant leur départ, soit plus d’un mois avant la progression la plus significative des tarifs.

Avec Montréal, Los Angeles et San Francisco dans le top 3, l’Amérique du Nord a rencontré un réel succès, supplantant les destinations de la péninsule ibérique.

  Ville/Région Pays Meilleur prix par jour Durée moyenne
1 Montréal Canada 25 euros 13,5 jours
2 Los Angeles USA 19 euros 15,3 jours
3 San Francisco USA 19 euros 14,1 jours
4 Lisbonne Portugal 21 euros
12,8 jours

4 clients sur 10 ont réservé des véhicules de catégorie « économie », Renault Clio ou Peugeot 206 par exemple. 37% ont préféré louer des véhicules de catégorie « compacte » voire « intermédiaire ». Seulement 13% ont opté pour la catégorie « mini » (Citroën C1 ou similaire).

Les résultats présentés ci-dessus sont issus de l’étude réalisée par le site locationdevoiture.fr. Dans cette étude sont retenus les tarifs de locations « zéro franchise » de voitures de catégorie « économie ». Juillet et Août 2009 sont les périodes de location de référence (prise du véhicule en location du 01.07.09 au 29.08.09).


A propos de locationdevoiture.fr
locationdevoiture.fr, « comparateur des comparateurs », est un méta-moteur de recherche de location de voitures couvrant plus de 100 pays. Adaptation de billiger-mietwagen.de, site leader en Allemagne, le service est optimisé pour répondre aux attentes du marché français.
Sur locationdevoiture.fr, tout internaute peut comparer en un seul clic les offres des courtiers et réserver par la suite le véhicule qui lui convient au mieux tout en pouvant économiser jusqu’à 50% et bénéficier de conseils experts.
Début 2009, locationdevoiture.fr a obtenu le label « s@fer shopping » attribué par TÜV Süd, organisme indépendant de contrôle. Sur Ciao.fr, portail de consommateurs référence en Europe, le site a recueilli plus de 100 avis et une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5.


Contact presse :
Geoffroy Dickson
Tél : 01 73 79 33 32
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.