Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

Apartmentparis.fr

Apartmentparis.fr rappelle quelques conseils pour éviter les « arnaques aux locations saisonnières »


Suite à quelques « affaires » récentes d’arnaques aux locations saisonnières, David Loquin, fondateur et PDG de la marque parisienne, rappelle quelques points auxquels les consommateurs doivent être vigilants.

Il faut penser à vérifier les points suivants :

* Que la société qui propose l’hébergement soit immatriculée au RCS.
* Qu’elle est adhérente à un office du tourisme
* Qu’elle accepte tout type de paiement, y compris les chèques vacances (acceptés uniquement dans les sociétés présentant des garanties)
* Qu’elle possède une adresse et des bureaux accessibles
* Que son site Internet comprend les mentions légales,
* Qu’il est enregistré auprès de la Cnil

Le concept : ‘urban experience’

Apartmentparis.fr propose la location d’appartements indépendants pour des séjours de courte à moyenne durée dans la capitale. Innovation en matière d’hébergement touristique sur Paris, ce nouveau concept permet de bénéficier d’un cadre entièrement personnalisé et unique tout en profitant des services et des garanties d’un établissement gestionnaire.

La société Apartmentparis.fr a connu en janvier 2009 un taux d’occupation de 77% (Office de Tourisme de Paris : ), en février 2009 un taux d’occupation de 79% (Office de Tourisme de Paris : ), en mars 2009 un taux d’occupation de 72% (Office de Tourisme de Paris : ), en avril 2009 un taux d’occupation de 85% (Office de Tourisme de Paris : ).

La société Apartmentparis.fr a connu en janvier 2009 un taux d’occupation de 77% (Fréquentation hôtelière à Paris, source Office de Tourisme de Paris : 62,7 %) et en février 2009 un taux d’occupation de 79% (Office de Tourisme de Paris : 62,4 %).

David Loquin créé Apartmentparis.fr en 2006 en s’inspirant du modèle du Gîte. Ses parents tenant un Gîte de France en Bretagne, David a en effet été bercé dans ce milieu pendant toute son enfance. Lorsqu’il arrive sur Paris pour raison professionnelle, il se rend compte que ce type d’hébergement n’existe pas en ville et qu’en parallèle les hôtels sont relativement onéreux. L’idée a progressivement fait son chemin. Il a commencé par acheter un studio pour le louer, puis 2, et des amis lui ont ensuite proposé de reprendre un appartement qu’ils laissaient vacant… le concept était lancé. En 3 ans, Apartmentparis est ainsi passé de 8 appartements à 60 aujourd’hui.

Au 31 décembre 2009, Apartmentparis prévoit au total 90 appartements. Fin 2008, l’établissement affichait 2600 séjours et 36000 personnes accueillies.

Cette jeune PME emploie aujourd’hui 7 personnes ainsi que 6 femmes de chambres. Son chiffre d’affaires a plus que doublé passant de 0,47 millions d’euros fin 2007 à 1,2 millions d’euros fin 2008, les prévisions pour fin 2009 se situant autour de 2 millions d’euros.

Une clientèle hétéroclite

La majorité des clients d’Apartmentparis sont des touristes français, 21%, souvent originaires de province. Les voisins européens viennent ensuite à hauteur de 37%, parmi lesquels les britanniques, 12% et les allemands, 11%. Les australiens et les canadiens apprécient également cette formule de séjour, représentant chacun 10%. Seuls les américains restent en retrait avec 5%, cette clientèle étant davantage tournée vers l’hôtellerie de luxe et les chaînes hôtelières.

Un développement national dans un premier temps

Apartmentparis construit progressivement son réseau de partenaires en France et à l’international. L’établissement est adhérent à l’Office de tourisme et des congrès de Paris. En 2009, Apartmentparis vise un élargissement de son offre ‘Urban experience’ à d’autres capitales françaises dans un premier temps. Cette couverture passera notamment par des rapprochements avec d’autres prestataires locaux.

En bref :

Apartmentparis gère une soixantaine d’appartements indépendants pouvant héberger de 2 à 8 personnes et s’adressant à toute catégorie de clientèle, du couple à la famille. Dédiés à la location saisonnière, ils offrent une décoration soigneuse et design dans un cadre unique. Entièrement modulable, l’offre comprend une prestation de base (tout équipé, linge de maison, TV câble satellite et Internet haut débit) sans services annexes, ce qui permet des prix plus accessibles que la plupart des hôtels (à partir de 55 euros la nuit pour un studio en basse saison). Cette formule offre une certaine souplesse et s’adapte à la demande des clients avec la possibilité de joindre des services à la carte, étudiés en fonction des demandes. Ces logements sont situés dans les quartiers les plus touristiques et animés de Paris, à proximité des stations de métro et des principales attractions touristiques : le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, le marais, les Buttes Chaumont, le Canal Saint Martin …. La réservation s’effectue en ligne, le client ayant connaissance immédiatement des disponibilités avec la possibilité de joindre une assistance téléphonique en français et en anglais.

Pour en savoir plus : http://apartmentparis.fr/ et tél : 01 53 38 84 00

Contacts presse :
Agence PRFormance – Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Apartmentparis – David Loquin - 01 53 38 84 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


appart10PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payerappart11PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

appart12PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payerappart13PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

appart14PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payerappart15PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

appart16PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payerappart17PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

appart18PF Arnaques aux Locations saisonnières : ApartmentParis rappelle les points à vérifier avant de payer

Cliquer sur les images pour télécharger les photos en grand format