Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DEUX NOUVEAUX BUDGETS POUR WELLCOM : La FNAIR et l'AAL...

Wellcom se développe dans le secteur santé
en accueillant deux nouveaux budgets :
la FNAIR et l'AAL

La Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) et l'Association des Anesthésiologistes Libéraux (AAL) ont choisi l'agence Wellcom pour les accompagner dans leur communication au travers d'un programme de relations presse. Les acteurs de la santé ont aujourd'hui besoin de communiquer de manière simple des informations complexes tant auprès du grand public que des autorités.

A propos de la FNAIR - Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux
Créée en 1972, la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux compte aujourd'hui près de 11 000 adhérents. Afin d'améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d'insuffisance rénale, les actions que mène la FNAIR s'organisent à plusieurs niveaux :
- Représenter et défendre les intérêts des malades sur le plan national ;
- Informer les patients et leurs proches, les écouter, les soutenir, les conseiller, les aider dans les démarches administratives, faciliter leur réinsertion professionnelle... ;
- Créer une solidarité entre toutes les personnes atteintes de maladies rénales ;
- Améliorer la qualité et la disponibilité des traitements, encourager et contribuer à la prévention, promouvoir la recherche, les techniques nouvelles ;
- Informer l'opinion et sensibiliser les pouvoirs publics dans les domaines des maladies et de l'insuffisance rénale, de la dialyse et de la transplantation rénale, et promouvoir le don d'organes.

L'objectif de la FNAIR est de fédérer les médias autour de l'insuffisance rénale chronique (IRC), problème majeur de la santé publique, par deux biais. Premièrement, en sensibilisant le grand public à ce problème et en encourageant la prévention ; deuxièmement, en impliquant les médecins non néphrologues dans l'amélioration de la prise en charge des patients à risque.

A propos de l'AAL - Association des Anesthésiologistes Libéraux

Créée en octobre 2002 à Valence, l'Association des Anesthésiologistes Libéraux (AAL) est une association française (loi 1901) qui regroupe au niveau national plus d'un quart des anesthésistes exclusivement libéraux (c'est-à-dire qui exercent dans les cliniques et hôpitaux privés).

Depuis 15 ans, les médecins anesthésistes réanimateurs n'ont cessé d'améliorer la sécurité des soins aux patients (le risque a été divisé par dix depuis 1970) ainsi que la prise en charge de la douleur, une des priorités affichées par Jacques Chirac lors des dernières élections présidentielles.
Pourtant, les honoraires des anesthésistes libéraux sont bloqués depuis 1990, ils subissent des charges « explosives » (le problème de leur assurance est déjà connu du grand public) et des horaires de travail doubles sans revalorisation aucune de l'acte en lui-même et devant répondre à l'augmentation exponentielle de la demande.

Les anesthésistes libéraux, qui ne sont pas salariés de leurs établissements, prennent en charge les deux tiers des actes opératoires soit près de 6 millions par an alors qu'ils ne représentent que 20% des médecins anesthésistes réanimateurs que compte le pays !... Le calcul est simple.

Pour mémoire, pour un anesthésiste qui cesse son activité, ce sont 4 opérateurs (chirurgiens, gastro-entérologue, cardiologue ou radiologue interventionnel,...) qui sont dans l'impossibilité d'exercer...

Le programme de communication de l'AAL vise à fédérer les médias autour de ses revendications, avec pour objectifs principaux :

- de sensibiliser le grand public, les publics relais et les institutions à la situation actuelle de travail des ARE libéraux ;

- d'impliquer tous les anesthésistes-réanimateurs libéraux au-delà des membres de l'AAL (qui représente plus de 600 adhérents en augmentation rapide) dans ce combat pour la revalorisation de la profession ;

- de revaloriser l'image de la profession.

La collaboration avec ces deux acteurs renforce la présence de l'agence Wellcom,
qui a notamment contribué à la médiatisation de l'Inserm Jeunes,
dans le secteur de la santé.

* * * * * * * * * *


A propos de Wellcom :
Créée en 1981, Wellcom est une agence conseil en communication qui crée de la valeur en associant communication d'image et communication opérationnelle. L'agence, qui compte plus de 35 collaborateurs, a organisé ses savoir-faire en trois départements : Conseil, Communication Marketing et Relations publiques. Wellcom est membre du Syntec et co-fondatrice du réseau international Ecco présent dans plus de 40 pays.
Pour en savoir plus : www.wellcom.fr