Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Parution d un ouvrage sur LE NOMBRE ET LA COMMUNICATION (Julie Bouchard, dir.)

La communication fourmille de chiffres, l’information regorge de nombres : c’est le sujet de l’ouvrage dirigé par Julie Bouchard, “La communication nombre”, qui vient de paraître aux Éditions de l’Harmattan. =========================
LA COMMUNICATION NOMBRE
=========================
par Julie Bouchard (dir.)
Éditions de l’Harmattan
Collection “MEI”, nº 28
---------------------------------------------

Tous les jours, dans la presse et les médias, sort une nouvelle « statistique », un « chiffre du jour », un résultat de sondage... Et la crise économique accélère encore le mouvement. Qui peut ignorer les « tendances », les « prix à la baisse », les « indicateurs » dont on nous abreuve ?

La communication fourmille de chiffres, l’information regorge de nombres : c’est le sujet de l’ouvrage dirigé par Julie Bouchard, “La communication nombre”, qui vient de paraître aux Éditions de l’Harmattan.

Dans “La communication nombre”, plusieurs chercheurs auscultent les médias (presse, télévision, Internet) et tentent de comprendre le rôle du nombre dans la communication.

-- L’apparente objectivité du discours sur Internet. -- Roger Bautier (U. de Paris XIII, labsic) s’inquiète des discours sur Internet centrés sur la science des réseaux, non dépourvue de « vision politique ».
-- La nécessité des statistiques ethniques. -- Laurent Béru (U. de Paris III, chrime) met les pieds dans le plat des statistiques ethniques : faut-il compter les gens selon la couleur de leur peau ?
-- Le néolibéralisme et les médias. -- Julie Bouchard (U. de Paris VIII, cnrs, lcp) montre que le champ de la communication s’est quantifié depuis les années 1980 et la montée en puissance du néolibéralisme.
-- L’invention du « chiffre du jour ». -- Étienne Candel (U. de Paris IV, celsa) s’intéresse au contenu éditorial des médias : sondages d’opinions, nouvelles économiques, résultats de l’“Audimat”, etc.
-- La “moitié” des Français. -- Jean-Baptiste Comby (U. de Paris II, ifp, carism) s’étonne du fait que « les “Français” deviennent responsables de la moitié du problème climatique ».
-- Les stat’s dans la négociation commerciale. -- Alexandre Coutant (U. de Lyon II, élico) s’interroge sur l’usage des statistiques par les publicitaires devant leurs clients.
-- Les données financières des médias. -- Stéphanie Hurez (U. de Metz, crém) ose fouiller les rapports d’activité des sociétés de téléachat et les comptes-rendus du Conseil supérieur de l’audiovisuel...
-- La “perfection gestionnaire”. -- Anne-Claire Jucobin (U. de Paris IV, celsa) parle du déferlement conjoint des statistiques et des commentaires sur les statistiques.
-- Le palmarès des universités. -- Frédéric Lebaron (U. de Picardie, curapp) fouille du côté de la production des indicateurs de performances dans le classement des universités.
-- Les chiffres des cosmétiques. -- Anthony Mathé (U. de Limoges, Centre de recherches sémiotiques) suggère « une fictionnalité des énoncés statistiques » à propos de la communication sur les cosmétiques.
-- La réalité et la fiction statistique. -- Enfin, Vincent Petitet (U. de Paris VIII, cnrs, lcp) évoque l’aspect scénaristique du chiffre, et du gain financier en particulier.

Ce volume sur “La communication nombre” s’ouvre par un entretien passionnant avec 2 praticiens des statis­tiques qui sont passés du côté de l’étude de la vie sociale des nombres : Alain Desrosières, admi­nis­tra­teur de l’inséé et historien des sta­tis­tiques, et Jacques Durand, ancien Direc­teur de la re­cherche et dévelop­pe­ment de Médiamétrie, acteur et pen­seur pionnier au croi­se­ment de la sta­tistique et de la commu­nication. Le « décryptage » de la statistique effectué par l’Association Pénombre est également évoqué.

Contact : Marie-Laure RAYNAUD ou Marie-Anne HÉLIAN, tél. : 01 40 46 79 22 ou 01 40 46 79 23. Fax : 01 43 25 82 03. Ou par Internet : revue-mei @ laposte. net

La communication nombre, par Julie Bouchard (dir.). Paris : Harmattan, 184 pages (18 €) ISBN 9782296073036




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Helian Marie-Anne
Attachée de presse
Editions de l\'Harmattan
0140467922
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27496


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HOA6ZUZK