Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KETCHUM LANCE SON NOUVEAU PROGRAMME « PERSONALIZED MEDIA » DANS LE MONDE ENTIER

Intégrer l’émergence des nouveaux médias électroniques tels que les blogs dans les stratégies de communication des entreprises





New York, 13 juin 2005 – Ketchum, agence conseil en relations médias et stratégies d’influence, vient d’annoncer le lancement de Ketchum Personalized MediaSM, un nouveau programme global de conseil aux entreprises. Ce programme est destiné à aider les communicants à décider quand, comment et pourquoi intégrer l’éventail croissant des nouveaux médias électroniques (blogs, podcasts, marketing mobile…) dans leur stratégie de communication globale.



Reflet d’un paysage de la communication en perpétuelle évolution, Ketchum Personalized Media aide les entreprises à mieux appréhender, évaluer et utiliser les nouveaux médias électroniques émergents lorsque cela est approprié afin de créer un dialogue nouveau avec des publics variés. Ce programme permet également de démontrer comment ces nouveaux médias peuvent compléter des stratégies de relations publiques existantes.



« Grâce au programme Ketchum Personalized Media, les entreprises peuvent maintenant toucher les individus avec le message adéquat, au bon moment, dans le format le plus adapté » explique Paul Rand, Ketchum Partner, Directeur Général du bureau de Chicago et co-leader de ce nouveau programme. « Beaucoup d’informations contradictoires et de questions apparaissent sur la manière d’intégrer ces nouvelles technologies en ligne dans les programmes de communication « traditionnels ». Mais Ketchum possède l’expertise technologique nécessaire pour répondre à ces nouveaux besoins. »



Beaucoup d’entreprises n’ont ni le temps ni les ressources pour suivre le développement des nouvelles technologies médias. Mais les spécialistes du programme Ketchum Personalized Media les surveillent et les analysent afin de pouvoir les mettre en perspective et les intégrer dans les stratégies de communication afin d’en tirer le meilleur parti.



Dès son lancement, le programme Ketchum Personalized Media, dont l’évolution sera permanente, va permettre de conseiller les entreprises sur 5 médias électroniques :

· Blogs : conversations en ligne, journaux intimes et billets d’opinion sur tous types de sujets et dont l’incroyable croissance (plus de 10 millions à ce jour) montre bien que la voix de l’individu est plus importante que jamais. En parallèle, les bloggeurs les plus influents s’affirment comme source d’information aussi bien pour les internautes que pour les médias.

· RSS (Real Simple Syndication) : une technologie assurant notamment une large distribution des blogs en contournant les boîtes e-mail pour les livrer directement aux consommateurs, journalistes et autres publics, qui ont volontairement demandé à recevoir ces informations. Un grand nombre de journalistes utilisent déjà des lecteurs RSS pour être au courant de la moindre information.

· Podcasting : permet de diffuser du son, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs, mais par l\'action des auditeurs qui vont aller chercher eux-mêmes les fichiers audio. Les auteurs des émissions publient leurs fichiers audio, tout comme une émission radio classique. C\'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre publication via leur souscription et le téléchargement automatique de programmes audio issus de multiples sources. On compte déjà plus de 5.000 podcasts et cela ne cesse de croître. Près d’un tiers des usagers de lecteurs MP3 ont déjà téléchargé un podcast.

· Optimisation des Moteurs de Recherche (SEO – Search Engine Optimization) : contrôle de l’ordre dans lequel les hyper-liens apparaissent sur la page de résultats des plus grands moteurs de recherche Internet, de manière à ce que, par exemple, les liens vers le site de l’entreprise soient placés en premier pour être vus par les consommateurs et les journalistes.

· Marketing Mobile : permet de délivrer n’importe quelle information marketing en tout lieu et à tout moment. En 2004, on comptait plus de 668.5 millions d’utilisateurs de marketing mobile dans le monde dont 14,6 millions de nouveaux utilisateurs en Chine pour le seul quatrième trimestre 2004. La technologie mobile continue à évoluer et les terminaux mobiles devenant rapidement multimédia, le potentiel du marketing mobile est en pleine croissance.





Intégrer les différences régionales dans l’utilisation des nouveaux médias



« À travers son approche globale, le programme Ketchum Personalized Media peut aider les entreprises à définir quelles technologies en ligne sont les plus adaptées région par région, » explique Jon Higgins, Ketchum Partner et CEO de Ketchum Europe qui co-dirige le programme avec Paul Rand. « Le marketing mobile, par exemple, est particulièrement populaire en Europe et en Asie alors que les États-Unis ont 6 à 18 mois de retard. Mais le marketing mobile sous la forme de SMS est en train d’exploser aux États-Unis, grâce entre autre à des campagnes de promotion comme le vote pour l’émission « American Idol » sur Fox. »



Si les USA sont en retard en marketing mobile, ils sont largement en avance pour ce qui est du podcasting grâce à la forte pénétration des lecteurs MP3. L’Europe est en phase de découverte alors que cette technologie est encore quasiment inconnue en Chine et à Hong Kong. Grâce à son expertise dans ces nouveaux médias électroniques, Ketchum peut aider les entreprises à déterminer quels outils permettent d’avoir le meilleur retour sur investissement.





Le programme Ketchum Personalized Media, dernière née des innovations Ketchum



« Depuis des années, Ketchum est à la pointe des nouvelles approches de la communication en intégrant les technologies les plus avancées, comme notre intranet ou notre adoption précoce des eRooms jusqu’à notre programme influenceurs qui permet de connaître les publics alliés de l’entreprise, » ajoute Raymond L. Kotcher, Senior Partner et CEO de Ketchum. « Le programme Ketchum Personalized Media permet d’intégrer les médias traditionnels avec ces nouveaux canaux de communication dans le but de donner le « pouvoir de la presse » directement à des individus ou des communautés. »



Afin de refléter l’approche globale du programme, celui-ci est organisé autour de trois managers monde et de cinq responsables régionaux à travers les U.S.A., l’Europe et l’Asie.



Parmi les experts technologiques Ketchum, on trouve Adam Brown, Directeur de eKetchum Digital Media Group, qui possède plus de 10 ans d’expérience dans la gestion et le développement de projets numériques interactifs ; Tony Noel, Président de Ketchum Madrid et expert en marketing mobile ; Aaron Heinrich, Directeur du pôle Technologie de Ketchum West qui a plus de 20 ans d’expertise dans les relations publiques et la communication marketing intégrée ; et Cherry Velarde, vice-présidente du pôle Technologie de Ketchum Newscan à Pékin qui possède 14 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises pour l’intégration des médias en ligne dans leur stratégie de communication. Éric Maillard, directeur général adjoint de Ketchum Paris est responsable du programme pour la France.





Pour plus d’information sur le programme KPM : www.ketchum.com.





A propos de Ketchum :

Innovant dans la communication depuis 1923, Ketchum propose un service unique dans le monde grâce à ses 23 bureaux, 47 filiales et ses partenaires en Amérique du Nord, Europe, Asie et en Amérique Latine. Agence de relations publiques globale ayant obtenu le prix PR WEEK en 2002 (Agence de l’Année), Ketchum est une agence du groupe Omnicom (www.omnicom.fr) et constitue le 6ème réseau international de relations publiques.

Créé en 1994, Ketchum Paris, agence conseil en relations médias et stratégies d’influence, est l’une des cinq premières agences de relations publiques en France. Elle compte une soixantaine de clients parmi lesquels Kodak, IBM, Elcobrandt, Meetic, Pixar, FedEx, Samsonite, Hygena, QuikSilver, Médéric, Starbucks, Corbis, Le Ministère de l’emploi, Delta Air Lines, Toys R Us et ACF. Depuis 2003, Ketchum Paris est l’expertise RP du groupe DDB France.