Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FAPEC contribue au nouveau concept des 10.000 points de vente PMU

Information Presse

Paris, le 16 janvier 2009

FAPEC contribue au nouveau concept des 10.000 points de vente PMU


Après la création de son nouveau logo par l’agence LANDOR, l’objectif du PMU est de moderniser rapidement l’ensemble de ses points de vente. La création du design du mobilier a été confiée à TEAM CREATIF, la FAPEC a été sélectionnée pour sa capacité à assurer la fabrication de trois types de mobiliers et SPIE pour assurer le déploiement sur les sites.

Une demande sur mesure : les différents types de mobiliers doivent s’adapter
aux configurations de tous les formats des points de vente

Le PMU propose une gamme de 13 paris et une offre de paris automatiques : « pariez spOt ». Ces paris sur les courses de chevaux sont vendus dans environ 10.000 points de vente répartis dans le réseau dit traditionnel (CHR) et le réseau Pariez spOt ( tabacs-presse). Les configurations de ces établissements sont extrêmement diverses, d’où la nécessité de proposer différents types de mobiliers, s’intégrant sur des espaces variables mais assurant pour le titulaire une facilité et une rapidité de services et pour le client un espace convivial qui le conforte dans son goût du pari.

1er type de mobilier : le kiosque
Ce meuble - tout en un – est à disposition du parieur : afin de l’aider, toutes les informations y sont rassemblées. Le kiosque est structuré autour d’un mât central sur lequel sont fixés le panneau d’affichage central avec un visuel de communication et un distributeur de tickets, les panneaux latéraux permettant la distribution de leaflets, l’insertion d’une communication et le programme du jour du Quinté, une tablette, support du book des « pages programmes du jour et des résultats de la veille ». De faible encombrement, il est néanmoins très visible avec l’enseigne PMU, les leds clignotantes mais aussi du fait de sa hauteur et de ses couleurs vives.

2ème type de mobilier : le mât de comptoir
De petit format, le mât se pose aisément dans des espaces encombrés ou ayant peu de hauteur sous plafond, par exemple sur un comptoir de bar ou le comptoir d’un tabac. Il permet de présenter les éléments de communication et de services (distributeur de tickets, ardoise Tirelire). En tête du mât, l’enseigne et les leds clignotantes attirent l’attention.

3ème type de mobilier : le guichet
Le nouveau guichet – véritable outil de vente pour le titulaire – intègre le terminal de prise de paris, l’imprimante, le tiroir caisse, un distributeur de tickets, un TPE. Côté parieur, le guichet participe au confort d’achat : afficheur client, visuel de communication, repose sac … le tout véhiculant l’identité visuelle forte de la marque PMU.

Chaque type de mobilier existe en deux versions distinctes correspondant aux deux typologies de points de vente, les grands formats pour le réseau traditionnel et les plus petits formats pour le réseau Pariez spOt. Dans les trois types de mobiliers, les moindres détails ont toute leur importance et l’ensemble doit être très résistant. Les points de vente peuvent être équipés des trois éléments.

Les enseignes extérieures, les PLV de petits formats réalisés par d’autres fournisseurs complètent le nouveau dispositif merchandising du PMU.

Les 1ères réactions du terrain sont très positives

Le Maryland à Neuilly-sur-Seine a été un des 1ers points de vente à recevoir le kiosque en juin 2008.

Son titulaire témoigne : « C’est impeccable, ce nouveau kiosque est d’une utilité évidente pour les parieurs; ça simplifie les choses, et mes clients apprécient particulièrement tout ce qui est pratique. Je pense même que ce mobilier peut attirer une nouvelle clientèle. Malgré la petite surface dont je dispose, ce nouvel outil est extrêmement utile. Avec le kiosque, je vais encore gagner en efficacité dans le service du client et donc augmenter mon chiffre d’affaires. »

Et une cliente : « je joue aux courses depuis de longues années, je trouve que le nouveau kiosque est très réussi. A l’évidence, il m’aide à me repérer plus rapidement dans les courses du jour. J’aime jouer en ayant en permanence sous les yeux toutes les informations dont j’ai besoin. »

Un responsable technico-commercial d’agence : « dans chaque point de vente, les titulaires équipés sont pleinement satisfaits du caractère à la fois pratique et dynamique du nouveau kiosque. Et les parieurs présents dans les 1ers points de vente ont eu une réaction positive. »

Un marché qui correspond au savoir-faire et aux compétences FAPEC
Entre juin 2008 et juin 2009
ce sont 40 points de vente qui seront équipés chaque jour

FAPEC a été retenue pour le bon rapport qualité-prix de ses fabrications :
• sa grande expérience dans la fabrication en métal, car le PMU a besoin de matériels solides et résistants dans la durée, sa maîtrise dans l’application de la peinture epoxy,
• sa capacité de production en séries importantes selon un calendrier déterminé,
• son process intégré et son savoir-faire sans l’intervention de multiples sous-traitants,
• la proximité et l’unicité de son site industriel près de Chartres facilitant la validation des prototypes et des fabrications,
• sa possibilité de conditionnement, de stockage, de respect des contraintes environnementales »

Le PMU a établi un calendrier serré que FAPEC suit afin que le déploiement se poursuive dans les délais.



Créé en 1930, le PMU a pour mission d’organiser, de promouvoir, de commercialiser et de traiter les paris sur les courses hippiques. Le PMU propose une gamme de paris diversifiée composée de 13 paris et de l’offre de paris automatiques : « Pariez spOt ». Ces paris sur les courses de chevaux sont vendus dans plus de 10.000 points de vente répartis dans :

  • le réseau dit traditionnel composé essentiellement de points de vente implantés dans le réseau CHR
  • le réseau pariez spOt, réseau hors CHR type tabacs-presse qui cible une nouvelle clientèle parieurs.

Au cœur de l’activité cheval en France, le PMU fait vivre la filière hippique en assurant plus de 60 000 emplois directs et 130 000 emplois indirects.

FAPEC est un des leaders européens dans la fabrication de concepts de mobiliers pour les chaînes de magasins. Sa force est d’apporter une solution complète en intégrant les différentes phases de conception : création du design, mise au point des prototypes, fabrication en série dans son site industriel, et possibilité d’installation dans les points de vente. FAPEC conçoit aussi toute sorte de PLV dont la durée de vie demande des matériaux solides et une finition irréprochable : présentoirs, bornes d’informations, podiums, corners, valorisations de linéaires…

Parmi ses références : Akzo-Nobel, Auchan, BNPP, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, Expert, Ford, Gerflor, Giropharm, Intersport, Levi Strauss, L’Oréal, Legrand, Nestlé, Photo Service, Orange, Sanofi Synthelabo OTC, Sephora, Sony, TelandCom, Triumph, Unilever, Yves Rocher…


Contact Presse - Blandine Martin - Tél: 01 43 55 36 54 – 06 88 98 12 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FAPEC - 7, rue de la Croix Vigneron - 95160 Montmorency
www.fapec.com

pmu-fapecbd FAPEC contribue au nouveau concept des 10.000 points de vente PMU

Télécharger l'image en haute définition (1,8 Mo - Jpg)