Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les prix Afci des meilleurs mémoires en communication interne

L’Afci, l’association de référence en matière de communication interne, a remis le 27 mai dernier, dans le cadre de la 3ème édition du Prix Afci qui se déroulait à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, trois prix récompensant les meilleurs mémoires en communication interne d’étudiants de 2ème et 3ème cycle.



Après de longues délibérations face à la l’originalité, la qualité et la richesse des mémoires présentés par les nominés, le jury, présidé par Laurent Sacchi, directeur communication du groupe Danone, a désigné les lauréats, en fonction de différents critères :



- la pertinence du thème par rapport aux besoins actuels ;

- la force et l’originalité de la réflexion ;

- la qualité de la méthodologie ;

- le réalisme des enseignements ou recommandations





LES LAUREATS :



Après une première pré-sélection réalisée par des professionnels de la communication, le jury a primé :



- 2ème CYCLE – 1er prix : Lien entre communication interne et négociation sociale : étude de l’accompagnement discursif des 35h à la Française de Mécanique, présenté par Romain Hüet et Claire Maurice, IUP Infocom de Lille III. Pour cette filiale de PSA, l’accord sur les 35h a entraîné une redéfinition du concept de négociation et du lien entre la communication et la négociation.



- 2ème CYCLE – 2ème prix : Projet d’entreprise et projet d’administration : le cas de la DGA, de Olivier Martin dit Neuville, Université Paris XIII. Partant du principe que le projet est essentiel pour l’administration alors que l’entreprise est avant tout ‘tirée’ par le marché, l’auteur, à travers huit entretiens, a voulu faire de ce mémoire un ouvrage utile pour l’administration.



- 3ème CYCLE – 1er prix : Développement durable et communication interne : le cas d’EDF, de Carole Trivi, Celsa. Un vrai coup de cœur du jury pour ce mémoire où tous les ingrédients sont au rendez-vous : pertinence du sujet, excellente approche méthodologique, qualité d’écriture. L’auteur a su mettre en lumière l’ensemble des problématiques tout en sachant dépasser le seul cas EDF, consacrant son dernier chapitre aux « sept commandements de la communication interne en matière de développement durable ».





LE PRIX AFCI :



Avec cette 3ème édition, l’Afci confirme sa volonté d’encourager les jeunes talents et de favoriser la recherche dans le domaine du management de la Communication Interne, de faciliter les relations entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur et enfin de valoriser le travail des étudiants auprès d’un réseau de professionnels de la communication. Les mémoires traitent de diverses problématiques de communication interne dans les entreprises, les collectivités locales ou les administrations, en lien avec le management, la communication globale, l’information, la sociologie, les ressources humaines, le marketing social…



L’Afci a bénéficié cette année d’un partenariat avec la Française des Jeux, EDF, le groupe SEB, les parfums Givaudan, Stratégies et les chocolats Weiss.



Une synthèse des trois mémoires primés sera publiée dans le prochain numéro des Cahiers de l’Afci qui sortira en octobre prochain. L’ensemble des mémoires est téléchargeable sur l’espace membre site de l’Afci (www.afci.asso.fr).







L’Afci : l’association française de référence en matière de communication interne



Créée en 1989, l’Association Française de Communication Interne (Afci), réunit plus de 300 adhérents, professionnels de la communication dans des entreprises publiques et privées, des consultants et des universitaires.



Espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture, l’Afci a pour vocation d’ :



- Accompagner les membres dans leur professionnalisation,

- Echanger pour faire progresser le métier dans le sens d’une vision stratégique de la communication,

- Accroître l’influence de la fonction communication dans les organisations.





CONTACTS PRESSE



- Corinne LAURIE – Attachée de presse - Tel. 01 39 49 00 00 - Mob. : 06 32 24 66 39 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



- Laurence HURSTEL – Déléguée générale - Tel. 01 41 09 05 25



- Site Web : www.afci.asso.fr