Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Publication dynamique

Une première en province : une agence de communication se dote d’une plateforme de publication dynamique associant Quark X Press Server et Smartpublish de Stepnet Ingéniérie.
L’agence Arc en Ciel, basée à Rodez (Aveyron), est la première agence de communication de province à se doter d’une solution de publication dynamique basée sur les technologies Quark Xpress Server et SmartPublish.
« Depuis plusieurs mois, nous recherchions LA solution qui permettrait à nos clients d’intervenir à distance, via un site web, sur les publications dont nous assurons la mise en page » explique Jean–Marc Couillard, directeur de l’agence Arc en Ciel. « Nos clients attendaient des réponses innovantes : simplifier la gestion des rédactionnels et des visuels, sécuriser les échanges de données, valider instantanément une maquette, exporter facilement un projet print vers le web ».
Après plusieurs semaines de recherche, le choix de l’agence Arc en Ciel s’est porté sur Stepnet Ingéniérie, un intégrateur spécialisé dans les logiciels de gestion de contenu.
« Nous recherchions avant tout une solution de publication dynamique pérenne, développée par un éditeur de renom. A l’origine, nous nous sommes naturellement adressé à Quark, n°1 mondial dans ce domaine. Leur chargé d’affaires a rapidement compris nos besoins ; il nous a orienté vers Stepnet Ingéniérie, un partenaire privilégié qui a développé un serveur web interfacé avec Quark X Press Server » précise Ludovic Martin, chef de projet pour Arc en Ciel. « Cette solution modulaire nous a immédiatement séduit par son rapport fonctionnalités / prix. D’une part, SmartPublish permet à nos clients d’accéder directement à nos mises en page au travers d’un simple navigateur internet, sans qu’il soit nécessaire d’installer quoi que ce soit sur les postes de travail. D’autre part, SmartPublish sait tirer parti de la puissance de Quark Xpress Server en permettant à nos graphistes de concevoir des gabarits interactifs sans changer leurs habitudes de travail. Enfin, SmartPublish est l’une !
 des rares solutions qui sache gérer la diffusion multicanal : print, pdf et web ».
Conclu fin février 2008, le contrat, qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros sur 3 ans, porte sur l’installation d’une plateforme SmartPublish / Quark X Press Server avec une infrastructure dédiée, hébergée chez un prestataire spécialisé.
L’objectif avoué de l’agence Arc en Ciel est de révolutionner l’approche des projets éditoriaux en permettant à ses clients de participer plus étroitement à l’élaboration des documents. « Le marché de la communication est en pleine révolution : les délais se réduisent, les exigences en termes de prix et de qualité sont toujours plus fortes, et les flux d’échange d’informations sont de plus en plus complexes » précise Jean-Marc Couillard. « Le rôle des agences de communication change : nous devenons de véritables spécialistes, capables de gérer les flux d’information pour optimiser l’avancement des projets et simplifier la vie de nos clients ». Magazines, catalogues, brochures touristiques, lettres d’information, papeterie,… les applications sont multiples et les projets ne manquent pas.
« Dès qu’un projet implique la participation de plusieurs intervenants, à des niveaux différents (rédacteurs, photographes, illustrateurs), dans des délais très courts, les annonceurs ont intérêt à privilégier des solutions de publication dynamique. L’intérêt majeur de SmartPublish, c’est qu’il permet d’abolir les distances, ce qui est primordial lorsque l’on s’appelle Arc en Ciel et que l’on travaille au cœur de l’Aveyron, dans un département rural. SmartPublish, par son interface web, rapproche les interlocuteurs et réduit les circuits d’échange d’information » explique Jean-Paul Rigal, P-DG de Stepnet Ingéniérie. « Le processus de validation des fichiers se fait en-ligne, par des étapes sécurisées auxquelles n’a accès que le chef de projet. Cet aspect était extrêmement important pour Arc en Ciel, compte-tenu de la confidentialité exigée par ses clients ».
Travailler dans de meilleures conditions, en offrant plus de sécurité, de flexibilité et de créativité, tout en réduisant délais de production et prix de vente… cela paraît impossible. L’agence Arc en Ciel vient pourtant de trouver la réponse à ce défi, en combinant judicieusement son savoir-faire à des technologies de publication dynamique jusque-là cantonnées aux salles de presse des grands magazines.

A propos de Stepnet Ingéniérie…
Stepnet Ingéniérie est un éditeur français, spécialiste de la gestion de contenu. Fondée en 2000, Stepnet Ingéniérie a pour objectif de porter sur le marché des solutions rapides à mettre en œuvre et simples à utiliser. Stepnet Ingéniérie a développé – entre autres solutions – « SmartPublish », un serveur web interfacé avec Quark Xpress Server, qui permet un accès simple et sécurisé à des mises en page conçues sous Quark Xpress.
SmartPublish équipe aujourd’hui un certain nombre de grandes agences parisiennes, parmi lesquelles Textuel ou Publicorp. Il est également utilisé par le département Marketing worldwide de Lafarge (cimenterie et produits bétons) pour la publication et la localisation de l’ensemble des supports marketing du groupe dans le monde.
Pour plus d’information, contactez Jean-Paul Rigal au 01 56 45 15 70 ou sur www.stepnet-ingenierie.com

A propos d’Arc en Ciel…
Fondée en 1986, Arc en Ciel est une agence de communication globale (print, web et vidéo) installée à Millau et Rodez, en Aveyron. Son équipe de taille humaine propose des prestations de conseil en communication, création graphique, pré-presse, conception web et vidéo.
Depuis sa création, Arc en Ciel a su anticiper les grandes évolutions du métier, de l’acquisition des premières stations graphiques à la sécurisation des flux PDF, en passant par la vidéo numérique ou la certification FOGRA de sa chaine graphique.
Arc en Ciel compte parmi ses clients de nombreuses collectivités locales, des banques telles que le Crédit Agricole NMP et des PME industrielles. Grâce à la solution SmartPublish, l’agence Arc en Ciel entame aujourd’hui une démarche inédite qui va lui ouvrir les portes de nouveaux territoires.
Plus d’information, contactez Jean-Marc Couillard au 05 65 73 30 00 ou sur www.studio-arc-en-ciel.com



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Jean-Marc Couillard
directeur
Studio Arc en Ciel
05 65 73 30 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.studio-arc-en-ciel.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence GO5DEWYI