Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Center Parcs change son intérieur

Dragon Rouge archi met en place l’aménagement intérieur du nouveau Center Parcs du domaine de l’Ailette dans l’Est de la France : une création pleine d’authenticité et de naturalité.


Les Center Parcs sont connus comme des lieux de liberté et de tranquillité qui aident à renouer avec des valeurs simples telles que la famille et les amis, mais permettent également de tisser un lien avec l’environnement grâce à un cadre environné d’eau et de verdure.

C’est dans cette optique que Center Parcs a confié à Dragon Rouge archi la mission de définir les ambiances intérieures de son nouveau parc du domaine de l’Ailette, dans l’Est de la France. L’objectif étant de créer des univers, des appellations et une iconographie qui résonnent dans l’imaginaire de chacun : les petits, les familles, les jeunes mais aussi les couples, les seniors tout en conservant une cohérence globale, et surtout une réelle authenticité. La spécificité du Center Parcs d’Ailette est son centre de conventions : séparé des espaces de loisirs, il est d’une grande mobilité pour s’adapter aux besoins des entreprises avec des salles de réunions aux parois amovibles. La décoration intérieure reste tournée vers l’imagerie de la nature et tout l’espace dédié aux entreprises est traité tel une maison : accueillant, confortable et chaleureux.
Les formes, les matières et les couleurs sont issues du vocabulaire et de l’imaginaire de la nature.

L’agence a aussi imaginé un lobby central comprenant l’accueil et autour duquel s’articulent les différents espaces: le parc de loisirs aquatiques Aqua Mundo, le Jardin d’Hiver et les zones commerciales. Il s’ouvre sur le lac et met d’emblée l’accent sur le naturel et la détente.
Le Jardin d’Hiver est un monde végétal aménagé : un escalier bordé de bambous, des passages, des arbres aux essences multiples et un étang. Chaque restaurant qui borde le jardin est un appel au voyage, de la pergola adriatique à la terrasse italienne. Enfin, une maisonnette installée dans un arbre indique l’espace jeux destiné aux enfants et une scène est placée au centre pour les animations musicales.

L’offre commerciale se compose d’une supérette aux airs de halle maraîchère inspirée des traditionnelles halles de marché, d’un magasin de jeux et jouets traité tel un grenier avec des malles à souvenirs, d’une boulangerie de village à l’ancienne, d’une boutique sportswear de type « fashion store » dans une ambiance douce aux couleurs bleues et vertes, d’un bowling à l’esprit brut d’un pub ou d’une manufacture, ainsi que de nombreux restaurants aux offres diverses, du snack au restaurant grill. La signalétique et l’architecture intérieure de l’ensemble de l’offre commerciale ont été élaborées par l’agence tel un village en pleine nature.

Cette première ouverture sera suivie d’une implantation en Moselle d’ici 2009.


Qui fait quoi ?
Center Parcs
Anne-Claire Vilatte, Directrice de Programmes Pierre et Vacances Promotion Immobilière
Aurélie Lepage, Responsable de Programmes Pierre et Vacances Promotion Immobilière
Céline Marcoz-Blondeel, Directrice Produits & Concepts Pierre et Vacances Promotion Immobilière
Dim Hemeltjen, Project Manager Center Parcs Europe

Dragon Rouge archi
Didier Clermont, directeur général
Georges Olivereau, directeur de création
Guillaume Betoulaud, directeur création graphique
Frédérique Coriat, directrice artistique
Delphine Pelerito, chef de projet

Contact presse : Christophe Paymal
Tél : 01 46 97 51 60 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.