Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Colloquium annonce l’acquisition d’ICEO, un des leaders belges dans le secteur des PCO, et consolide

Colloquium

communiqué de presse

Colloquium annonce l’acquisition d’ICEO, un des leaders belges dans le secteur des PCO, et consolide sa position d’acteur incontournable dans l’organisation de congrès en Europe

L’ensemble pèsera 12 millions d’Euros de chiffre d’affaires, 70 événements en 2008 et 85 collaborateurs en parfaite complémentarité. Yves SZMIR, administrateur délégué d’ICEO, prend la direction de l’activité Congrès des deux sociétés.

Paris/Bruxelles, le 8 janvier 08-Colloquium, acteur majeur de l’organisation de congrès en Europe et leader français depuis plus de 50 ans, renforce sa position en faisant l’acquisition de la société ICEO, organisateur professionnel de congrès basé à Bruxelles connaissant une forte croissance depuis sa création il y a 10 ans.

Convaincus que la Meeting Industry va continuer à se développer et à se transformer, Natalie de Chalus, PDG de Colloquium, Yves et Stéphane Szmir, administrateurs délégués d’ICEO, ont souhaité réaliser ensemble un projet d’entreprise ambitieux reposant sur l’expertise complémentaire des deux sociétés. Ce nouveau groupe atteint ainsi une taille qui lui donne toute latitude pour anticiper et affronter sereinement les évolutions des marchés du congrès et de l’association professionnelle.

« Le rapprochement de nos deux structures permet de continuer notre développement à l’international en étant, de plus, présent sur deux places majeures pour nos clients Associations Internationales : Paris et Bruxelles », indique Natalie de Chalus, PDG de Colloquium. Cette acquisition permet par la même occasion d’être positionné pour l’ouverture du Palais des Congrès de Bruxelles en 2009, annonciatrice d’un renouveau de la capitale belge en tant que destination de congrès nationaux et internationaux. D’autant plus que l’OTAN, la Commission Européenne et de très nombreuses associations internationales ont leur siège dans la capitale européenne.

La société ICEO, créée en 1997, a organisé de nombreux congrès pour la plupart de dimension internationale et connaît un développement important de son activité qui lui amène à se structurer en conséquence. « Il nous a paru logique d’envisager un rapprochement avec une entreprise telle que Colloquium, d’autant plus que nous partageons la même vision du métier et les mêmes valeurs : qualité du service, professionnalisme, esprit d’équipe et valeurs humaines », spécifie Yves Szmir, directeur de l’activité Congrès de cette nouvelle entité. ICEO va donc rapidement bénéficier des fonctions support dont dispose Colloquium – comptabilité, juridique, ressources humaines, communication Fund Raising …- pour se concentrer sur son cœur de métier et continuer à se développer.

Resotel, première centrale de réservations hôtelières en Belgique avec 80.000 nuitées annuellement, est la société sœur d’ICEO. Créée par Yves et Stéphane Szmir en 1991, elle est complémentaire aux activités congrès. Elle restera donc dans la sphère du nouveau PCO puisqu’elle est reprise par Chalus Chegaray & Compagnie, société d’investissement qui détient majoritairement le groupe Colloquium / ICEO et dont le directeur Général est Natalie de Chalus. Elle restera dirigée par Stéphane Szmir et aura pour vocation de se développer en Europe et notamment sur Paris en renforçant sa position de partenaire privilégié du secteur hôtelier.

Ce rapprochement n’aurait pu se faire sans une estime réciproque des dirigeants et le partage d’une certaine vision de ce que doit offrir une entreprise à ses clients mais également à ses collaborateurs.

Yves Szmir, administrateur délégué d’ICEO, prend donc la direction de l’activité Congrès Colloquium / ICEO tandis que Natalie de Chalus préside le groupe dont James Debos assurera le développement commercial.


A propos de Colloquium
Chaque année, Colloquium organise une cinquantaine de congrès en Europe, tous domaines confondus (médical, industriel, scientifique, services…). Colloquium est également le Premier groupe français expert en gestion d’associations professionnelles, Colloquium gère de nombreuses associations professionnelles comme l’Association Française d’Urologie (AFU), le Collège Européen d’Orthodontie (CEO), l’European Society of Pediatric Gastroenterology and Nutrition (ESPGHAN)…

Issue du rapprochement en janvier 2000 de deux sociétés elles-mêmes organisatrices de congrès (SOCFI et Convergences) et renforcée par le rachat d’Evic en 2006, Colloquium (http://www.colloquium.fr) propose quatre offres de services :

  • organisation de congrès

  • gestion d’associations professionnelles

  • fund raising (recherche de financement)

  • communication
A propos d’ICEO
Fondée en 1997 par Yves et Stéphane SZMIR, ICEO (http://www.iceo.be) organise annuellement une vingtaine de congrès nationaux et internationaux en Europe, de 80 à 8500 participants. Son expertise repose sur l’organisation de conférences pour des clients tout aussi diversifiés que les associations internationales, les entreprises, les gouvernements la Commission Européenne ou l’OTAN.

Son offre de services se concentre sur l’organisation logistique et administrative des congrès, en partie ou totalité, en tant que PCO (Organisateur Professionnel de Congrès) ou Core-PCO lors de congrès itinérants en Europe.

A propos de Natalie de Chalus

Natalie de Chalus55 ans, diplômée HEC JF (Promotion 1975). Après quelques années au sein de grands groupes (Total) et d'entreprises leaders dans leur secteur (Servier), Natalie de Chalus a passé près de 22 ans au sein de l'entreprise Chegaray, devenue Groupama Transport, dont elle fut Directeur Général. Préside la société Colloquium depuis 2003 et occupe la fonction de Directeur Général de la société d’investissement familiale Chalus Chegaray & Compagnie, actionnaire majoritaire de Colloquium/ICEO et Resotel. Natalie de Chalus a également été Présidente de l’APM (Association pour le Progrès du Management) pendant 5 ans, association regroupant 4.000 chefs d’entreprises).

 

A propos d’Yves Szmir

Yves Szmir44 ans, diplômé des écoles hôtelières de Namur (Belgique) et de Lausanne (Suisse). Après plusieurs années en tant que sous-directeur d’une PME, il a travaillé pour le groupe ACCOR. Avec son frère Stéphane Szmir, il a ensuite fondé les sociétés de services Resotel (première centrale de réservations hôtelières en Belgique), Clickway (développements web) et ICEO. Yves Szmir y a acquis 25 années d’expérience dans les domaines de l’hôtellerie et de la « Meeting Industry ».

Contact presse
Peter Quiguer – Colloquium - Directeur de Communication
12, rue de la Croix Faubin – 75557 Paris Cedex 11 – France
Ligne directe : +33 (0)1.44.64.14.77 / 06.12.29.21.04 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agence PRformance
Laurent Durgeat
Tel : 01 56 03 55 47 / 06 03 00 36 03
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* : ICCA, International Congress & Convention Association – Association Internationale des organisateurs de Congrès et Conventions – www.iccaworld.com