Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EXCLUSIVITE PAGESJAUNES/CRÉDOC : PORTRAIT DU CONSOMMATEUR EN 2015

EXCLUSIVITE PAGESJAUNES/CRÉDOC : PORTRAIT DU CONSOMMATEUR EN 2015

Décryptage des 5 comportements clés du consommateur de demain :
un être infra individuel, fragmenté, relié et collaboratif

Résultats disponibles sur www.on-off-mobile.com

Quelles grandes tendances comportementales de consommation et de recherche d’informations émergeront demain ? Et à quels changements les marques doivent-elles se préparer dans la relation consommateurs-entreprises ?
Autant de questions stratégiques pour les marques auxquelles répond l’Observatoire des tendances de communication et consommation en multicanal de PagesJaunes :
www.on-off-mobile.com. En effet, PagesJaunes a mené en exclusivité avec le CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie - une étude qualitative, intitulée « Tendances de consommation et de recherche d'informations à l’horizon 2015 », visant à mieux comprendre l’évolution des comportements des consommateurs français en 2015.


UN CONSOMMATEUR À GÉOMÉTRIE MULTIPLE : 5 COMPORTEMENTS CLÉS À ANTICIPER

Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la société modifient considérablement le profil du consommateur : il n’est plus un, mais multiple, c’est-à-dire fragmenté en plusieurs consommateurs selon les différents moments de sa vie et occasions de consommation. "Les entreprises sont confrontées à un consommateur infra-individuel : c’est un individu multiple, fragmenté et en réseau qui garde le lien avec sa ‘toile’ via les nouvelles technologies, comme le téléphone mobile, Internet et les sites communautaires. Les marques devront développer des démarches plus partenariales vis-à-vis de lui, et avant tout, le connaître en finesse dans ses nouveaux modes de fonctionnement", commente Raphaël Berger, responsable adjoint du département Consommation au CRÉDOC.

Cinq comportements caractérisent cet être infra individuel :

• La recherche d’une offre personnalisée : à la recherche d’une offre qui corresponde parfaitement à ses attentes, le consommateur prend les devants en devenant acteur de sa vie commerciale. Il considère alors la marque comme un partenaire et celle-ci essaie en retour de concevoir le produit sur mesure. Cette co-production entre les marques et les consommateurs met en exergue l’ère de l’égo-casting où règne l’ultra-personnalisation de l’offre.

• L’attente d’une réponse globale à une question générale : le client cherche une solution, pas un produit. D’où sa préférence pour des réponses « combinées » associant des produits et des services appartenant à des univers différents.

• Le besoin de résilience des individus : le consommateur est à la recherche de solutions qui lui permettent de rebondir et d’organiser au mieux sa vie. En effet, sur un fond social de peur, précarité, instabilité, etc., l’infra individu pressent qu’il doit se donner les moyens de réagir face aux bouleversements futurs et probables auxquels il sera confronté et qu’il ne maîtrise pas encore.

• L’usage croissant des nouvelles technologies de la communication en réponse à un besoin de reliance : le consommateur est entré dans l’hyper-connexion qui l’autorise à se démultiplier, d’un réseau à l’autre, pour se divertir, s’informer, rencontrer, acheter, dénoncer, etc. C’est un mouvement vers des groupes d’affinités sociales ou comportementales qui répond au besoin de plus en plus essentiel de liens sociaux. Le consommateur sait de mieux en mieux réguler ses présences virtuelles dans ces communautés et « surfer » des unes aux autres.

• L’appartenance à une communauté : le consommateur a conscience de sa solitude et de sa fragilité. Il est de moins en moins inséré dans des groupes qui le cadraient auparavant (famille, corps social, parti politique). Dès lors, il se tourne vers ses pairs, pour les épauler ou leur demander du soutien, des conseils et des « trucs » pour mieux gérer sa vie quotidienne. Un nouveau consommateur apparaît : individualiste et grégaire.



CONSEQUENCES POUR LES ANNONCEURS : DE NOUVELLES STRATEGIES COMMERCIALES À CONCEVOIR

Pour garantir leur pérennité sur des marchés très concurrentiels où le client est de plus en plus difficile à séduire et à fidéliser, les marques gagneront à intégrer ces évolutions comportementales dans leurs stratégies commerciales. De grandes tendances sont d’ores et déjà pressenties :

• Garantir l’homogénéité du niveau de service, de qualité d’accueil, de diagnostic et de conseil sur toutes les plateformes où la marque est présente (en magasin, sur Internet, etc.).

• Mettre en place des organisations créatives et souples, capables d’identifier ce que le client veut réellement.

• Fluidifier la relation d’achat afin de générer confort et réassurance.

• Rester vigilant en ce qui concerne chaque échange avec le client, compte tenu de son pouvoir d’influence sur les autres via les réseaux (Internet, etc.).

• Accompagner le besoin des individus de se regrouper en s’invitant avec subtilité, humilité et intelligence dans leurs communautés.

ON-OFF-MOBILE.COM : POUR TOUT SAVOIR SUR LE MULTICANAL AVEC PAGESJAUNES

Lancé en juin 2007 par PagesJaunes, www.on-off-mobile.com est l’Observatoire des tendances de communication et consommation en multicanal. Un site précurseur destiné aux professionnels de la communication et du marketing, qui a la particularité de porter un regard à 360° sur le multicanal en croisant les points de vue des annonceurs, des consommateurs et des experts sur le thème du multicanal, via :

• Le décryptage des tendances de communication : sous l’éclairage d’experts, un voyage exploratoire au côté des marques qui osent et expérimentent de nouveaux modes de communication (rubrique « Tendances de communication »).

• Le partage de témoignages : interviews de directeurs communication/marketing/réseaux de tous secteurs qui s’expriment sur le multicanal en général et sur l’expérience qu’ils en font en particulier (rubrique « Témoignages de marques »).

• L’analyse des comportements de consommateurs : approche sociologique sur la manière dont la communication multicanal impacte le comportements des consommateurs (rubrique « Comportements de consommateurs »).

« En tant que 1er média multicanal en France (68 millions de visites online par mois, 90% des Français touchés en offline et 10 millions de visites sur mobile.pagesjaunes.fr), PagesJaunes est au cœur des nouveaux comportements de consommateurs et des stratégies de communication de proximité déployées par les marques. Nous avons donc souhaité partager notre expertise sur le multicanal - enjeu clé des professionnels de la marque - grâce à notre observatoire on-off-mobile.com qui offre un panorama inédit de la communication et consommation online (Internet), offline (médias traditionnels) et sur mobile », explique Eric Langlois, directeur de la Direction Conseil Média de PagesJaunes.

À propos de PagesJaunes SA
PagesJaunes est une filiale de PagesJaunes Groupe (cotée sur Euronext Paris), 1er éditeur européen d’annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et 1er éditeur français d’annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes, l’Annuaire, PagesPro). PagesJaunes offre également en France un service de renseignements téléphoniques, le 118 008. Avec 638 399 annonceurs en 2006, PagesJaunes est la deuxième entreprise française par le chiffre d’affaires publicitaire.
Les informations disponibles sur PagesJaunes sont accessibles sur http://www.bienvenue.pagesjaunes.fr

À propos du CREDOC
Un accent aigu sur les études et la recherche. Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale. Il comprend une soixantaine de consultants aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...).

CONTACTS PRESSE
PagesJaunes CRÉDOC
Thomas Barbelet / Till Palme Raphaël Berger
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 46 23 35 31 / 01 56 03 13 27 Tél : 01 40 77 85 60