Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Velib s'engage contre la faim !


Evènement / Journée Mondiale de l’Alimentation

Distribution d’urgence à Paris

Velib' s’engage contre la faim !



Le samedi 13 octobre, en amont de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Action contre la Faim organise à Paris en partenariat avec Vélib’, la Mairie de Paris et ECHO, une opération d’envergure : la distribution en urgence de 10 000 « coupe-faim » constitués essentiellement… d’informations sur la faim dans le monde. Parce que s’informer, c’est déjà agir !

Simulation d’une distribution d’urgence comme « sur le terrain »
La faim, c’est l’ Afrique… on ne peut rien y faire… la faim, c’est la sécheresse…
Pour lutter contre certaines idées reçues et pour rappeler que 854 millions de personnes (soit presque 1 personne sur 7) souffrent de la faim sur la planète, Action contre la Faim organise la distribution de 10 000 « coupe-faim » ou « rations d’informations ».
Les passants verront leur niveau de connaissance sur la faim dans le monde testé avant de rentrer dans le « circuit » de distribution et de se voir remettre un « coupe-faim », véritable kit de sensibilisation. La faim dans le monde reste aujourd’hui la première menace de santé publique mondiale. Il est possible de la faire reculer. Pour cela, s’informer, c’est déjà agir.
Certaines des étapes cruciales (information, sélection, enregistrement, distribution, etc.) d’une distribution alimentaire d’urgence seront reproduites à l’aide de bénévoles d’Action contre la Faim, parfois célèbre comme Samuel Le Bihan. En rappelant que lutter contre la faim, ce n’est pas « larguer » des sacs de riz et qu’une distribution est un processus complexe.

Vélib’ s’engage à sensibiliser les Parisiens contre la faim
Samedi 13 octobre au matin, 5000 Vélib’ inviteront les Parisiens à rouler contre la faim et à participer à la distribution d’information au Trocadéro. En accord avec la Mairie de Paris et JC. Decaux, une invitation à participer à cet événement de sensibilisation sera fixé sur les Vélib’ pour couvrir 1/3 de la flotte Velib' parisienne et près de 250 stations.

Cet événement de sensibilisation national aura lieu également dans 19 autres villes françaises : Marseille, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, Lille, Rouen, Tours, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Cherbourg, Montauban, Bastia, Montpellier, Ajaccio, Clermont Ferrand, Nice, Brest.

Contact presse Lucile Grosjean 01 473 35 82 22/ 06 70 01 58 43