Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Communiquer en période électorale »

Vient de paraître dans la collection Guide Légipresse

Communiquer en période électorale

par Dominique Pipard-Thavez

Victoires-Editions vient de publier dans sa collection « Guide Légipresse » un sixième ouvrage exposant les règles de la communication en période électorale. Il est particulièrement destiné aux communes dans la perspective des municipales de mars 2008, mais s’adresse aussi à tous ceux qui, dans le cadre de leur profession ou de leur activité citoyenne, seront amenés à rendre compte de leur bonne application.

Cet ouvrage présente les règles juridiques applicables aux supports de communication des collectivités territoriales en période électorale. Celles-ci sont particulièrement contraignantes car le législateur a voulu dissocier la communication institutionnelle de la communication politique afin d’assurer l’égalité de traitement entre les candidats. Or, cette dissociation difficile à opérer est lourde de conséquences pour les élus en place. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’invalidation des élections locales par le juge, l’inéligibilité du candidat, le non remboursement de certaines dépenses de campagne ainsi que des sanctions pénales. Il est dès lors indispensable pour les équipes de campagne, les responsables communaux et toutes les personnes en charge de la communication locale ou la relayant, de bien en appréhender les contours.

ISBN : 978 235 113 037 7
128 pages, 12,50 €
En librairie le 1er septembre 2007
Contact presse : Amélie BLOCMAN, tel. : 01 53 45 89 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La collection Guide Légipresse
Destinés aux professionnels de la presse, de l’audiovisuel, et d’une façon plus large des médias, les ouvrages de la collection « Guide Légipresse » apportent un éclairage synthétique et pédagogique sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des métiers de l’information et de la communication. Cette collection de livres est complétée par la publication de la revue Légipresse qui fait chaque mois le point sur l’actualité juridique en matière de presse, d’audiovisuel, d’internet, de publicité, d’édition et de cinéma.

Déjà parus :
Obtenir sa carte de presse et la conserver, de Olivier da Lage, 160 pages, 15 euros
Lancer sa publication de presse, de Jacques Louvier et Axelle Hovine, 245 pages, 18 euros
Connaître la loi de 1881 sur la presse, de Christophe Bigot, 220 pages, 16 euros
Dictionnaire de droit des médias, d’Emmanuel Derieux, 354 pages, 25 euros
L’exploitation de l’image des biens, de Jean-Michel Bruguière, 200 pages, 18 euros.


La collection Guide Légipresse est éditée par Victoires Éditions
Renseignement et vente : 38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris
Tel. : 01 53 45 89 00 – Fax : 01 53 45 91 89 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.