Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Novartis implique ses salariés dans une campagne de communication institutionnelle inédite

Novartis implique ses salariés dans une campagne de communication institutionnelle inédite

• Un concept inédit : autant de visuels publicitaires que de parutions !
• Le « vrai » visage de Novartis : 62 visiteurs médicaux de Novartis prêtent leur image à la campagne.
• Un double objectif de communication : interpeller les médecins sur les atouts de l’entreprise ; valoriser les équipes commerciales du laboratoire pour la reconnaissance de leurs bonnes pratiques professionnelles.


Rueil-Malmaison, le 8 juin 2007 – Dans un contexte où le métier de visiteur médical est souvent critiqué, parfois menacé, Novartis revendique haut et fort la mission de santé publique et la qualité de ses équipes commerciales. A travers 62 visuels différents, mettant en scène 62 salariés, pour décliner trois messages d’entreprise, Novartis innove en matière de communication pour interpeller ses prescripteurs et dynamiser ses équipes.

Dans un univers généralement discret en matière de communication corporate, et dont les spécialistes s’accordent pour considérer que la prise de parole, lorsqu’elle existe, utilise presque toujours les mêmes ressorts, Novartis prend l’initiative d’une campagne qui innove dans le fond autant que dans la forme.

Les trois messages de Novartis : Certification de la Visite Médicale - Expertise étendue – Innovations thérapeutiques

A l’origine de cette campagne, Novartis a souhaité valoriser sa récente certification, par l’organisme agréé SCGS, pour son activité de visite médicale de ville. « La démarche de certification, souhaitée par les Autorités de Santé, a nécessité une forte mobilisation en interne. Il nous a donc paru naturel de vouloir saluer nos collaborateurs et d’interpeller les médecins à ce sujet, pour créer les conditions d’un échange sur ce processus d’amélioration continue”, précise Hugues Joublin, directeur de la communication de Novartis.
Par ailleurs, cette entreprise s’apprête à mettre sur le marché 8 nouveaux médicaments dans les 18 prochains mois. Cette perspective est suffisamment originale au sein du secteur pour mériter d’être soulignée.
Enfin, dans sa campagne de communication, Novartis met en avant une troisième caractéristique distinctive. Le laboratoire couvre des domaines thérapeutiques variés : neurologie, maladies cardiovasculaires ou du métabolisme, rhumatologie et pathologies osseuses, maladies infectieuses et respiratoires, dermatologie, oncologie, immunologie et transplantation, ophtalmologie… A travers sa gamme thérapeutique, sa connaissance étendue des pathologies et de leur prise en charge le laboratoire s’est donc construit une véritable légitimité d’expert en médecine de ville et de spécialité.

62 visiteurs médicaux pour 62 annonces différentes

Les trois messages de l’entreprise sont portés par les interlocuteurs habituels du corps médical : les visiteurs médicaux de Novartis. Pas d’acteur, pas de casting prétentieux… ni de budget créatif démesuré ! « Restons simples pour parler de nous-mêmes, explique Hugues Joublin. Nous avons proposé à 62 salariés de l’entreprise, représentatifs de la réalité et de la diversité de nos effectifs, de prêter leur image. Ce qu’ils ont fait avec enthousiasme ! »
62 visiteurs pour 62 visuels de pub différents qui seront diffusés en deux vagues, à partir du 11 juin, dans la presse médicale Généraliste et sur trois sites internet, parmi les plus fréquentés par les médecins.
Réalisée par une agence toulousaine, Latgé et Associés, la campagne adopte un ton direct et sobre. Elle vise à donner au médecin « une raison de plus d’apprécier la Visite Médicale de Novartis », et conclut sur une signature complice qui s’appuie sur la qualité et la différence.
Par ailleurs, une invitation à visiter le site du laboratoire (www.novartis.fr) guide les médecins vers une section dédiée, permettant notamment à l’entreprise d’écouter directement ses “clients” et de prendre en compte, le cas échéant, les réactions et les suggestions recueillies.
Enfin, cette campagne de publicité s’accompagne d’un dispositif important de valorisation interne des équipes commerciales, à travers l’intranet du groupe, son magazine interne (Prix UJJEF 2007) et un affichage adapté.

Les visuels de la campagne sont disponibles sur simple demande

La campagne en bref :
Trois messages différents :
-Une activité de visite médicale certifiée, gage de professionnalisme et de confiance
-Des promesses concrètes d’innovation, avec 8 lancements prévus dans les 18 prochains mois
-Une expertise Novartis dans de nombreuses pathologies

62 visuels différents illustrés par 62 membres de la visite médicale de Novartis

2 vagues : juin-juillet et septembre-octobre, dans la presse professionnelle des médecins généralistes et leur principaux sites internet professionnels

Agence : Latgé et Associés - contact : Eric Latgé – 05 62 73 54 54
Annonceur : Novartis Pharma SAS - contact : Hugues Joublin – 01 55 47 60 48


# # #
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Nous renforçons notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d’automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2006, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d’affaires net d’USD 37,0 milliards et un résultat net d’USD 7,2 milliards. Le Groupe a investi environ USD 5,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 101 000 collaborateurs et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.

Contacts Presse
Hugues Joublin
T. 01 55 47 60 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agence Ruder Finn
T. 01 56 81 15 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.