Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les lauréats de la 4ème édition du prix Afci des meilleurs mémoires en communication d'entreprise

L'Afci, l'association de référence en matière de communication interne, a remis le 19 mai dernier, quatre prix récompensant les meilleurs mémoires en communication d'entreprise d'étudiants de 2ème et 3ème cycle. La cérémonie se déroulait dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque nationale de France.

C'est la première année que l'Afci reçoit autant de candidatures. 30 mémoires, soit près du double par rapport à la précédente édition, représentant 17 universités et écoles différentes. Le jury, présidé par Sylvain Breuzard, Président-directeur général de Norsys et ancien président du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (CJD) a montré un vif intérêt pour des mémoires alliant pertinence des thèmes et modernité. Les sujets proposés par les étudiants tels que la gestion de crise ou l'art d'utiliser la communication interne comme outil de déploiement de la stratégie d'entreprise reflètent l'ancrage stratégique de la communication d'entreprise

LES LAUREATS :

Après une première pré-sélection qui avait permis de retenir 9 mémoires, le jury a primé :
- 2ème CYCLE - 1er prix : Les relations entre la communication interne de l'usine Peugeot de Coventry et le tabloïd local lors du plan de licenciement de mars 2005, de Bertrand Ribière, Master en Sciences de l'Information et de la Communication, Celsa.
Témoignage du rôle stratégique de la communication interne lors d'un plan de licenciement.
- 3ème CYCLE - 1er prix : Gestion de crise : Internet contre Internet - Le Web, un outil net face à la crise ?, de Catherine Fauchoux, Master en Intelligence Economique - ESIEE à Noisy Le Grand.
Réflexion sur le rôle d'Internet dans la communication de crise : fléau ou atout ?
- 3ème CYCLE - 2ème prix : La communication interne comme outil de déploiement de la stratégie d'entreprise : cas du groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion, de Mustapha Nadifi et Mohammed Kimakh, Iscae (Institut Supérieur de Commerce et d'Administration d'Entreprise) du Maroc.
Analyse du rôle efficace de la communication interne pour mieux coordonner le travail collectif au sein d'un groupe et de ses filiales.
- 3ème CYCLE - Prix spécial du jury: La Fondation d'entreprise, entre silence et affirmation de soi : l'art délicat de communiquer sur la « citoyenneté » de l'entreprise ». Le cas de la Fondation d'entreprise Roche, de Mélodie Lauque, Master de Communication, Celsa, Paris IV Sorbonne.
Questionnement sur la communication difficile des fondations et des actions de mécénat.

LE PRIX AFCI :

Par cette 4ème édition, l'Afci conforte sa volonté d'encourager les jeunes talents et de favoriser la recherche dans le domaine du management de la Communication d'entreprise, de faciliter les relations avec les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et enfin de valoriser le travail des étudiants auprès d'un réseau de professionnels de la communication. Les mémoires traitent de diverses problématiques de communication interne dans les entreprises, les collectivités locales ou les administrations, en lien avec le management, la communication globale, l'information, la sociologie, les ressources humaines, le marketing social...

L'Afci a bénéficié cette année d'un partenariat avec la BnF, Calyon, la Française des Jeux, EDF, le groupe SEB, les parfums Givaudan, Manageris, Orange et Stratégies.

Une synthèse des trois mémoires primés sera publiée dans le prochain numéro des Cahiers de l'Afci qui sortira en septembre prochain. Les mémoires seront prochainement téléchargeables sur le site de l'Afci (www.afci.asso.fr).

A PROPOS DE L'AFCI

Créée en 1989, l'Association Française de Communication Interne (Afci), réunit plus de 300 adhérents, professionnels de la communication dans des entreprises publiques et privées, des consultants et des universitaires.
Espace de professionnalisation, d'échange, de rencontre et d'ouverture, l'Afci s'est donnée trois missions :
- Professionnaliser : développer les compétences des professionnels,
- Echanger : offrir un espace d'échange de pratiques, de veille, de réflexion dans les domaines liés à la communication,
- Rayonner : promouvoir la communication interne dans les pratiques de management auprès des responsables des entreprises et des organisations.