Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Journée nationale de la relation clients

Loire-Numérique prépare la première Journée Nationale de la relation clients


En créant une commission centre de contacts, Loire-Numérique a voulu anticiper et accompagner l'important développement de ce secteur. Elle organise avec ses adhérents le 23 mars dans tout le département la première Journée nationale de la relation clients pour informer les entreprises et le grand public. Objectifs de cette manifestation unique du genre en Rhône-Alpes : d'une part faire connaître ces métiers aux jeunes en recherche de formation ou d'emploi, d'autre part informer les professionnels des nouveaux moyens dont ils disposent pour développer leur entreprise et leur collectivité par une meilleure gestion de la relation clients et citoyens.
Dans la Loire, les Centres de contact ont stimulé incontestablement le niveau de l'emploi et demeurent un élément essentiel de la stratégie de la relation client, facteur de compétitivité pour les entreprises.
Loire-Numérique a recensé plus de trente centres de contact ou plateformes téléphoniques dans la Loire, ce qui représente un gisement de 1190 emplois, dont 65 superviseurs et 1125 téléconseillers, et qui totalise 1342 positions de travail. En 2006 ce chiffre devrait atteindre 1650 emplois, les développements sur le roannais étant conséquents avec Transcom qui envisage l'embauche de 330 personnes (2005 et 2006) et Laser Contact, de 30 collaborateurs en 2006.
De nouvelles voix de développement pour les PME PMI ligériennes
Prise de commande, réservation, renseignements, conseils, réclamations, hot line, enquête, collecte d'informations, télérecouvrement, prospection commerciale, télévente...tout client ou prospect peut passer par un centre de contact interne ou externe à l'entreprise. Tous les secteurs d'activité sont concernés, avec une dominante dans l'informatique, les télécoms, le tourisme, le transport et les loisirs, la vente à distance et la distribution. Les centres d'appel permettent à l'entreprise de gérer et de traiter à distance les attentes des clients, et leur donnent accès aux produits et services de l'entreprise en temps réel, intégrant de multiples canaux de télécommunication comme le téléphone, le fax, l'e-mail, le web, le sms. Prouver aux Pme Pmi ligériennes qu'elles peuvent elles aussi s'appuyer sur la relation client à distance pour assurer leur développement : tel sera le sens des témoignages et informations recueillis sur les stands et lors des conférences débat à l'ESC Saint-Etienne.
Des métiers qui ont plus d'avenir que d'autres
Certains métiers ont plus d'avenir que d'autres : aujourd'hui les entreprises ont bien compris la nécessité de valoriser ces métiers au sein de leur entreprise et à l'extérieur : la montée en puissance des collaborateurs, téléconseillers devenus superviseurs, prouve l'importance donnée à cette activité. Contrairement aux idées reçues, dans la Loire, les centres de contacts recrutent majoritairement des CDI, et le turn-over est très inférieur à la moyenne nationale. Aujourd'hui, pour faire face au développement de la relation clients à distance, les centres de contact recrutent, c'est pourquoi tous les chercheurs d'emploi et de formation seront eux aussi conviés à cette journée. Ils pourront, à Roanne comme à Saint-Etienne, s'informer sur les métiers et les formations accessibles dans la Loire. Des visites de centres sont également prévues ce même jour. Enfin une urne sera à disposition pour recueillir les CV préformatés.







Le programme
Stands Entreprises
Editeurs de logiciels relations clients et centre des contacts, intégrateurs, opérateurs, Cabinets Conseils, outsourceurs, Loire-Numérique.

Stands Grand Public
Organismes de formation, Adia, ANPE, Centre de contacts du club Loire-Numérique Bilan de Compétence (ACOS /ADIA) ¨Permettre aux étudiants et chercheurs d'emploi de faire un bilan de compétence « Téléconseiller Multimédia ». Cette évaluation se déroulera de manière autonome sur PC.

Visites de centres de contacts
sur inscription préalable de 10 h à 13 h : Carrefour Services Clients, Phone Action Conseil, ACOS (Saint-Etienne) Transcom Laser Contact, Afpa Plateforme pédagogique (Roanne), Steria, centre de relations clients.

Conférences - Débats entreprises Saint-Etienne
8 h 30 - 10 h « La gestion de la relation citoyens pour les collectivités : alerte et information par SMS, tél, mail, Fax »
8 h 30 -10 h « Quelles stratégies pour une gestion de la relation client performante ? »
10 h 30 - 12 h « L'externalisation de la relation client »
10 h 30- 12 h « Les outils de la relation client à mettre en œuvre. »

Conférences - Débats grand public Roanne et Saint-Etienne
9 h -10 h « La vie d'un centre de contacts »
10 h- 11 h « les différents métiers de la relation clients : fonctions opérationnelles, fonctions support »
11 h -12 h « Les différents cursus de formation : formation qualifiante, formation diplômante »
Lieu d'accueil : ESC Saint-Etienne, Espace Congrès de Roanne
Informations 04 77 79 30 25 ou sur le site www.relationclient.info
Cette journée a le soutien d'Adia, partenaire de l'AFRC, Association Française de la Relation Clients, organisateur historique de cette journée au niveau national, du Conseil Général de la Loire, du Grand Roanne Agglomération, de la CCI de Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, de Saint-Etienne Métropole, d'Expansion 42, de Roanne Territoire, de Grand Roanne Agglomération, de l'ANPE, de la CGPME Loire, du Medef Loire, d'Expansion 42, et de nombreux partenaires privés.