Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communiqué CFDT France 24 - Réaction aux propos de la ministre de la culture et de la communication

«RFI, des professionnels de grande qualité ».
Quid des personnels de France 24 ?
Quid des personnels de MCD ?

Les déclarations de la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti à propos de l’AEF sur France Inter ce lundi 21 mai sont, pour le moins, surprenants. En parlant exclusivement de RFI en la présentant comme « une radio multilingue (…) de grande qualité avec des personnels de grande qualité », elle blesse les personnels de France 24 qu’elle dépeint, implicitement, comme médiocres. Pourquoi un tel mépris pour une chaîne dont le rayonnement international n’est plus à démontrer ?
En effet, RFI dispose de personnels de grande qualité tout comme France 24 et MCD. Nous lui rappelons que les représentants des personnels de grande qualité de France 24 ont voté pour la fusion estimant qu’elle donnerait à tous nos médias les moyens nécessaires pour aborder avec force un environnement de plus en plus concurrentiel, tout en préservant l’identité de chacun.

Aurélie Filippetti oublie-t-elle que, lors des printemps arabes, France 24 a connu un bond exceptionnel de son audience laissant loin derrière les autres acteurs internationaux ? Sait-elle que de nombreuses chaînes étrangères se tournent vers l’Académie AEF, organisme fondé par France 24, pour la formation de leurs journalistes ? Sait-elle que le savoir-faire de France 24 génère un défilé régulier de délégations étrangères dans ses locaux ? Et n’oublions pas cette coopération télé-radio-multimédia lors des dernières soirées électorales qui a impliqué tous les corps de métiers de France 24, RFI et MCD et qui a vu les sites internet battre des records de fréquentation tout comme les trois chaînes, la chaîne en langue arabe obtenant même de meilleures performances qu’Al Jazira! Ces exemples ne sont-ils là pour prouver que l’union de personnels de grande qualité fait la force ?

Quid aussi des personnels de grande qualité de Monte Carlo Doualiyia ?
La fusion a pu préserver 85 emplois et redonner une nouvelle jeunesse à la radio arabophone de l’AEF avec un développement sans précédent de ses FM dans le monde arabe. Depuis plus de deux ans, MCD et France 24 en arabe ont prouvé que la coopération télé-radio fonctionne.

Il aurait été plus juste d’examiner les résultats de France 24 et de tout l’AEF, avant de se lancer dans une comparaison qui, au-delà de la maladresse, cause du tort à des salariés pleinement investis pour faire réussir l’Audiovisuel Extérieur de la France. Les collaborateurs de France 24 sont des professionnels dont le niveau est tout à fait compatible avec celui de leurs collègues de RFI et de MCD.

Il y a « fusion » et « fusion ».

Aurélie Filippetti semble entériner le démantèlement de la fusion. Ne confond-elle pas fusion juridique et fusion des rédactions ? François Hollande a pourtant été très clair dans ses réponses aux questions de la CFDT sur l’avenir de l’AEF* : « Une clarification durable du périmètre, de l’organisation et de l’identité des différentes composantes de l’audiovisuel public devra être recherchée (…) instruction sera donnée au Président de l’AEF de mettre un terme immédiat à la fusion des rédactions, dans l’attente d’une remise à plat du dossier de l’audiovisuel extérieur ».

Y aurait-il subitement un nouveau projet qui, entre le 6 mai et aujourd’hui, serait né d’une remise à plat du dossier AEF et du fruit des discussions avec toutes les parties pour arriver à un nouveau concept ? Si tel est le cas, le cadre et le ton choisis par la ministre de la culture et de la communication nous semblent peu appropriés.

La CFDT a toujours accompagné le projet de fusion par son attitude constructive. Le respect des professionnels qui composent l’Audiovisuel Extérieur de la France et de leurs représentants est une valeur incontournable. La CFDT refusera toute action unilatérale qui négligerait tout le travail effectué dans l’accompagnement de ce projet.

La CFDT demande au gouvernement de clarifier ses intentions sur l’avenir de l’AEF et de ses professionnels de grande qualité qui n’ont pas besoin d’entrer dans une nouvelle période d’incertitude.

Issy-les-Moulineaux, le 22 mai 2012


* Questions posées par le Syndicat national des médias CFDT au candidat François Hollande, avril 2012.


--
Contact Presse:

France 24 - Audiovisuel extérieur de la France
Rodolphe Paccard
0627654242

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53605



--

Communiqué envoyé le 22.05.2012 09:09:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______