Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sidièse et Thomas Marko & Associés orchestrent pour Récylum une action de recyclage géante à La Défense

Depuis ce lundi 17 octobre, Récylum, lʼéco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées, mène à La Défense une opération de sensibilisation sur l’importance du recyclage. Récylum a fait appel à l’agence de communication responsable Sidièse pour concevoir et réaliser cet événement, et à Thomas Marko & Associés, conseil en relations publics, pour sa médiatisation (relations presse, e-rp).

Un scénario décalé pour une prise de conscience des enjeux du recyclage : Une mine urbaine à La Défense !

Pour sensibiliser l’opinion sur l’importance de recycler ses lampes usagées, Sidièse et Récylum ont imaginé un scénario original : la découverte d’une « mine urbaine » en plein cœur de la Défense.
Thomas Marko & Associés a accompagné cette opération en créant le buzz auprès des journalistes et des blogueurs.

La semaine dernière, les usagers du Parvis de La Défense ont assisté à l’installation d’un chantier d’exploitation minière au pied des tours sous la direction de la Société dʼExploitation des Mines Urbaines (SEMU). Cette société créée pour l’occasion est spécialisée dans l’exploration des sous-sols des villes à la recherche de ressources stratégiques encore trop largement inexploitées !

Un dispositif de communication sur ce chantier hors norme a été mis en place : print (affiches et annonces presse), film diffusé sur l’écran géant des 4 Temps, spot radio invitant les riverains à venir s’informer au cours d’une réunion publique le 17 octobre à 12h30.

Ce rendez-vous a réuni près de 1 000 personnes autour d’un déjeuner convivial suivi d’une performance artistique au cours de laquelle le public a découvert que la société SEMU cachait une opération de sensibilisation singulière orchestrée par Récylum pour faire prendre conscience de l’importance de recycler ses lampes nouvelle génération usagées, et plus précisément de la richesse des ressources stratégiques qu’elles représentent.

Le show animé par Mac Lesggy a d’abord révélé la version géante de la Lumibox® installée au centre du Parvis par un lâcher de bâche noire de 11 mètres de haut. Puis, la scénographie s’est appliquée à représenter le recyclage des différents composants d’une lampe fluo-compacte (verre, métaux, poudres dont les terres rares, plastique…) dans leur seconde vie.

L’intérieur de la Lumibox® géante a été aménagé en un vaste espace d’information et est désormais ouverte au public.

Pendant toute une semaine (jusqu’au vendredi 21 octobre), chacun pourra venir s’informer sur les enjeux de l’éclairage depuis son utilisation jusqu’au recyclage. De la pédagogie pour inciter les Français à cet éco-geste à la portée de tous.



>>> À propos de Sidièse
Depuis sa création, Sidièse reste fidèle à sa philosophie : évoluer avec son époque pour la servir au mieux. À travers une approche responsable et éco-conçue de la communication, l’agence sait explorer tous les nouveaux terrains d’expression de ce siècle (web, réseaux sociaux, search marketing, ...) et revisiter de façon innovante les canaux les plus traditionnels (événementiel, publicité, marketing direct, ...). Son obsession : répondre avec justesse et efficacité aux nouvelles attentes des publics et des marques, en établissant avec eux une relation fondée sur la sincérité, la transparence et la confiance retrouvée. Indépendante, dans son financement comme dans ses décisions, l'agence choisit d'accompagner des entreprises qui partagent toujours ses convictions, son enthousiasme et son sens de la créativité. Un statut rare qui lui permet aujourd’hui d'inscrire ses collaborations dans la durée et surtout de rester proche des marques qu’elle
défend. A son échelle, Sidièse participe ainsi à l’évolution des métiers de la communication. www.sidiese.com



>>> À propos de Thomas Marko & Associés
Thomas Marko & Associés est une agence conseil en communication et relations publics fondée en 1987 par Thomas Marko. Indépendante, elle est spécialisée en stratégie d’influence off et online, communication institutionnelle, affaires publiques/lobbying, relations publics et relations presse, création d’événements. Basée à Paris, Thomas Marko & Associés compte 33 consultants qui accompagnent ses clients, issus de secteurs variés (agriculture/agroalimentaire, hygiène/santé/beauté, tourisme/loisirs, style de vie, nouvelles technologies, industrie et services, grande consommation...), à comprendre leur écosystème en permanente évolution, à gérer leurs parties prenantes et à agir sur leur réputation.



>>> À propos de Récylum
Récylum a une mission qui est triple :
- Organiser la collecte sur l’ensemble du territoire national ;
- Faire recycler les lampes collectées dans des conditions respectueuses de l’environnement ;
- Informer les usagers et les professionnels sur les enjeux environnementaux du recyclage et les solutions de collectes mises à leur disposition.
Toutes les sources lumineuses, hors ampoules à filament sont concernées. Elles se divisent en quatre familles : les tubes fluorescents (néons), les lampes fluo-compactes, les lampes à LED et les autres lampes.


--
Contact Presse:

Thomas Marko & Associés
Aurélie Passedoit
01 44 90 83 35

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24643



--

Communiqué envoyé le 19.10.2011 17:30:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______