Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La 1ère manifestation de Communication Publique Sud ouest

La première manifestation de Communication Publique Sud Ouest aura lieu à Bordeaux jeudi 29 septembre 2005 de 18 heures à 20 heures, sous la forme d'un grand débat organisé en partenariat avec l'APACOM et la ville de Bordeaux, à l'Athénée municipal, place Saint-Christoly, à Bordeaux.

• Un sujet de réflexion : Parler aux jeunes, parler avec les jeunes : comment les institutions publiques communiquent-elles avec les jeunes et futurs citoyens ?

Pour les collectivités territoriales, les institutions publiques ou entreprises de service public, réussir à être entendu par les jeunes (15/25 ans), qu'il s'agisse de les informer ou de les mobiliser, est un enjeu essentiel. Encore faut-il que les messages passent, ce qui n'est pas gagné d'avance puisqu'il s'agit de transmettre un discours institutionnel à un public peu réceptif aux moyens classiques de communication. Quels besoins de communication spécifique vis-à-vis des jeunes ? Quelles attentes exprimées par les jeunes dans les instances de dialogue avec eux ? Comment y répondre et quels outils spécifiques nécessaires ?
Animé par : Charles-Marie Boret, Directeur de communication de la ville de Bordeaux
Avec :
• Philippe Kandel, Directeur clientèle de Connex, opérateur des transports en commun de la Communauté Urbaine de Bordeaux, dont la clientèle est constituée à 50% de personnes de moins de 25 ans ;
• Katherine Khodorowsky, Chargée de la communication au Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), membre de Communication Publique et animatrice du Cercle de réflexion "Enfance, jeunesse et citoyenneté" ;
• Muriel Parcelier, Adjoint au Maire de Bordeaux, chargée de la jeunesse, santé, vie associative et intégration, qui préside et anime le conseil des jeunes de la ville ;
• Nicolas Seurot, Directeur de création de Parker & Parker, agence de publicité récompensée pour une campagne sur la sécurité routière auprès des jeunes, réalisée pour le Conseil Général de la Gironde ;
• Pierre Zémor, Conseiller d'Etat, Président de Communication Publique

Participation gratuite sur réservation par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., téléphone ou fax : 05 56 510 520

• Un événement : L'inauguration de la délégation Sud Ouest de Communication Publique : "Communication Publique Sud Ouest"

Pour favoriser une décentralisation des activités et des échanges au plus près du terrain, *Communication Publique - l'association des responsables de communication des institutions publiques - a souhaité mettre en place un réseau spécifique au Sud Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées).
Charles-Marie Boret, Directeur de la communication de la ville de Bordeaux, a accepté de lancer le cercle "Communication Publique Sud Ouest" et d'animer la délégation Sud Ouest, en liaison avec Murielle Monteil Morlion, secrétaire générale de l'APACOM. Car le cercle "Communication Publique Sud Ouest" fonctionnera en étroite collaboration avec *l'APACOM - l'Association des Professionnels Aquitains de la Communication - dont les actions rassemblent plus de 400 communicants. Cette initiative rejoint la préoccupation de l'APACOM d'acquérir plus de visibilité, à la fois en région mais aussi sur le plan national, en établissant notamment des passerelles avec d'autres structures professionnelles liées à la communication.

• Deux associations en action : Les pros de la communication fédèrent leur énergie.

*Communication Publique
Créée en 1989, Communication Publique, l'association des responsables de communication des institutions publiques (collectivités territoriales, ministères, administrations centrales et déconcentrées, établissements publics), qui compte plus de deux cents membres, est présidée par son fondateur, Pierre Zémor, conseiller d'Etat, ancien président de la Commission Nationale du Débat Public. Cercle d'échanges d'expériences entre praticiens soucieux de dynamiser les métiers et l'image de la communication de service public, Communication Publique est aussi un moyen de rencontres et de coopération des communicateurs publics avec les responsables politiques et administratifs de l'action publique, au premier rang les élus locaux. L'association est membre fondateur de la Fédération Européenne des associations de communication publique avec ses homologues italienne, belge, espagnole.

*L'APACOM
L'Association des Professionnels Aquitains de la Communication, est une association loi 1901. Regroupant 450 professionnels de la communication exerçant en Aquitaine, elle constitue la première association de ce type en France.
Sa mission : favoriser les échanges d'informations et d'expérience entre les professionnels, valoriser la fonction communication au sein des entreprises et des collectivités, former ses adhérents, et partager les meilleures pratiques.
Créée en 1983, l'APACOM est présidée depuis cette année par Nathalie Coiquaud. Ses membres actifs comprennent à la fois des adhérents professionnels qui exercent une fonction de communicant au sein d'une organisation (annonceur ou agence) et des membres associés représentant des entreprises prestataires de services aux communicants (médias, entreprises de la chaîne graphique ou du multimédia par exemple) et exerçant des fonctions de Direction Générale ou Commerciale.



Contacts :
Pierre-Alain DOUAY - Communication Publique : 01 40 20 92 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charles-Marie BORET - Communication Publique Sud Ouest : 05 56 10 22 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Murielle MONTEIL MORLION - APACOM : 06 13 05 58 37, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.